SOBICAIN

Centro Bíblico San Pablo

SOBICAIN / Centro Bíblico San Pablo

La Bible des Peuples

Premier discours de Sofar

1 Alors Sofar de Nahama prit la parole et dit :

2 Ne faut-il pas répondre à tant de discours,

suffit-il de bien parler pour avoir raison ?

3 Faut-il qu’on se taise quand tu radotes,

qu’on ne te remette pas en place quand tu te moques ?

4 Tu as dit à Dieu : “Ma position est correcte,

je suis pur devant toi !”

5 Il faudrait bien que Dieu te parle,

qu’il vienne t’adresser la parole !

6 Il te dirait quelques secrets de sa sagesse,

bien mystérieux pour notre intelligence,

et tu verrais que Dieu t’a pris en faute.

7 Pourras-tu sonder la profondeur de Dieu,

t’élever jusqu’à la perfection du Puissant ?

8 Elle atteint plus haut que les cieux : que feras-tu ?

plus profond que le monde des morts : qu’en sauras-tu ?

9 Sa mesure est plus longue que la terre,

elle est plus large que la mer.

10 S’il passe, s’il emprisonne, s’il fait rendre compte,

qui l’en empêchera ?

11 Car il a reconnu ceux qui sont faux,

il a vu le péché, il l’a compris, bien sûr !

12 Du coup l’irresponsable apprend à réfléchir :

c’est un ânon sauvage que l’on dresse.

13 Reprends donc en main ton cœur

et tends les mains vers lui,

14 jette au loin le mal que tu faisais

et que l’injustice ne s’abrite pas chez toi.

15 Alors, te sachant pur, tu lèveras ton regard,

tu seras ferme et n’auras pas peur.

16 Tu ne penseras plus à tes malheurs :

un souvenir peut-être, comme des eaux écoulées.

17 Ce sera l’existence plus brillante qu’un midi,

où les recoins obscurs sont encore des matins.

18 Tu te sentiras sûr, ayant une espérance ;

bien protégé, tu dormiras en paix.

19 Personne ne troublera ton repos,

et beaucoup chercheront à te plaire.

20 Mais les yeux des méchants seront enténébrés,

il perdront tout moyen d’échapper :

leur seul espoir est de rendre l’âme.

  • Lettre aux Romains 11,33
  • Premier Lettre aux Corinthiens 2,9
  • Lettre aux Ephésiens 3,18
  • Le Livre de Baruch 3,29
  • Isaïe 58,8
Jb 11,13

Comme nous l’avons noté dans l’introduction, ici commencent les dialogues sur la souffrance, laissant de côté la figure populaire du saint homme Job.

Que périsse le jour où je suis né ! Ces premiers versets répètent les paroles qui échappèrent à Jérémie dans un moment de désespoir (voir Jr 20,14). Les amis de Dieu ont dit parfois des choses semblables ; d’autres, moins solides, ont pensé à se suicider.

Pourquoi la vie, si l’homme ne voit plus un chemin ? (23). Pourquoi est-ce que des enfants naissent infirmes, aveugles, ou destinés à une mort atroce ? Mais nous aurions tort de ne penser qu’aux marginalisés ou à ceux qui sont accablés par le sort. C’est dans le monde où rien ne manque que les gens sont, non pas désespérés, mais sans espoir au milieu des gadgets : c’est là que les jeunes couples prennent l’option de la mort en ne voulant pas avoir d’enfants.

Dans les siècles passés les gens se laissaient pousser par l’instinct vital, nos parents ont travaillé et ils ont eu des enfants sans se demander pourquoi. Mais, quand un peuple atteint la maturité de la pensée critique, il se pose nécessairement la question : à quoi bon vivre si la vie ne conduit nulle part ?

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