1 N’envie pas les méchants, ne recherche pas leur compagnie, 2 car ils ne pensent qu’à la violence et ne parlent que de méfaits.
3 C’est par la sagesse qu’on bâtit la maison, par l’expérience qu’on la consolide ; 4 c’est grâce au savoir que ses chambres se remplissent de bien des choses précieuses et agréables.
5 Le sage l’emporte sur le fort, l’homme d’expérience vaut plus que le fier-à-bras ; 6 calcule bien lorsque tu fais la guerre, car la victoire vient là où beaucoup ont su penser.
7 La sagesse n’est pas à la portée du sot : qu’il se taise dans l’assemblée !
8 Celui qui médite le mal, on l’appelle un faiseur d’intrigues ; 9 le sot, pour sa part, s’emploie à commettre le péché, et le railleur à se faire détester de tous.
10 Si tu perds courage au jour de la détresse, ta force n’était pas grand’chose.
11 Délivre ceux qu’on envoie à la mort, sauve ceux qu’on traîne au supplice !
12 Après tu diras : “Nous ne le savions pas !” Mais celui qui pèse les cœurs voit clair, celui qui t’observe le saura bien ; et il rendra à chacun selon ses œuvres.
13 Mange du miel, mon fils, puisque c’est bon ; le miel est doux au palais. 14 La sagesse de même te sera bonne : si tu l’acquiers, tu en verras les fruits, ton espérance ne sera pas déçue.
15 Arrête, méchant, de comploter contre la maison du juste, ne va pas troubler son repos ! 16 Si le juste tombait sept fois, il se relèverait encore, tandis que les méchants tomberont pour rester dans le malheur.
17 Ne te réjouis pas si ton ennemi tombe, n’aie pas le cœur en fête parce qu’il a trébuché ; 18 Yahvé pourrait en avoir du déplaisir, et il détournerait sur toi sa colère.
19 Ne t’excite pas au sujet de ceux qui font le mal, n’envie pas les impies ; 20 car le mal n’a pas d’avenir, et la lampe des impies s’éteindra.
21 Mon fils, crains Yahvé et le roi, ne fréquente pas les révoltés ! 22 Car tous deux peuvent frapper à l’improviste, et qui sait comment ils punissent.
23 Ceci encore vient des Sages.
Il n’est pas bien d’être partial dans les jugements. 24 Celui qui dit à un méchant : “Tu as raison !”, le peuple le maudit, les nations le détestent. 25 Mais ceux qui savent punir s’en trouveront bien, ils seront comblés de bénédictions.
26 Une réponse juste vaut tous les signes d’affection.
27 Commence par ton travail au-dehors, occupe-toi d’abord de tes champs ; après cela tu pourras agrandir ta maison.
28 Ne témoigne pas à la légère contre ton prochain, voudrais-tu donc mentir ?
29 Ne dis pas : “Je lui ferai comme il m’a fait !”
30 Je suis passé près du champ du paresseux, j’ai longé la vigne d’un étourdi : 31 partout des orties, le sol était couvert de ronces, le mur de pierres s’était écroulé !
32 Après avoir vu, j’ai réfléchi et tiré la leçon : 33 on fait une petite sieste, on s’allonge un instant pour croiser les bras ; 34 mais la pauvreté s’approche de toi comme un rôdeur, la misère fond sur toi comme un homme armé !