1 La Sagesse a bâti sa maison, elle en a dressé les sept colonnes.
2 Elle a abattu ses bêtes et mélangé ses vins, elle avait déjà dressé sa table.
3 Elle a fait lancer un appel, par ses servantes, depuis les hauteurs de la cité haute : 4 “Faites un tour par ici, vous qui ne savez pas !”
A ceux qui ne pensent à rien, elle dit : 5 “Venez, mangez mon pain, et buvez du vin que j’ai préparé !
6 Laissez là votre folie et vous vivrez, marchez sur les chemins de la vérité !”
7 Qui reprend un moqueur s’attire des insultes ; qui réprimande un méchant risque d’être humilié. 8 Ne reprends pas le moqueur, tu t’en ferais un ennemi ; reprends le sage, et il t’aimera. 9 Donne au sage, et il deviendra plus sage ; instruis un homme droit, et il en saura davantage.
10 La crainte de Yahvé est le commencement de la sagesse ; la véritable intelligence, c’est de connaître Celui qui est Saint. 11 C’est alors que tu vivras des jours nombreux, tu multiplieras les années de ta vie.
12 Si tu es sage, la sagesse travaillera pour toi ; si tu es moqueur, toi seul en paieras les conséquences.
13 Dame Folie est agitée, sotte et ignorante. 14 Elle s’est assise à la porte de sa maison, sur un siège, au sommet de la ville. 15 De là elle interpelle les passants qui vont leur chemin : 16 “Faites un tour par ici, vous qui ne savez pas !” Elle dit à ceux qui ne pensent à rien : 17 “Les eaux dérobées sont plus douces, le pain qu’on mange en cachette est bien plus savoureux !”
18 Mais l’auditeur ne sait pas que les morts rôdent alentour, ceux qu’elle invite descendent aux enfers.
Nous reconnaissons dans ces quelques vers l’invitation au banquet de Matthieu 22,4 et Luc 14. Tous sont appelés à entrer dans un chemin de sagesse, les riches et les pauvres, ceux qui sont raisonnables et ceux qui ne le sont pas.
Le pain et le vin que donne la Sagesse seront un jour le corps et le sang du Christ (voir Jean 6).
Dieu est constamment présent dans notre vie ; il se livre à nous et il nous nourrit. Il suffit d’ouvrir les mains pour prendre ce qu’il nous offre. Il nous donne chaque jour ce dont nous avons besoin pour résoudre les problèmes de l’humanité.