1 Yahvé dit à Moïse 2 pour qu’il le répète aux Israélites : “Ceci vaudra quand vous serez entrés dans le pays où vous allez habiter, le pays que je vous donne. 3 Alors vous offrirez à Yahvé des sacrifices par le feu, holocaustes ou sacrifices de communion, vous lui offrirez des sacrifices d’agréable odeur, de gros ou de petit bétail, à l’occasion d’un vœu ou d’une fête, ou comme offrandes volontaires. 4 Celui qui offre un sacrifice à Yahvé présentera une offrande d’un dixième de fleur de farine trempée dans un quart de mesure d’huile 5 et un quart de mesure de vin pour la libation ; tu ajouteras cela à l’holocauste ou au sacrifice de chaque agneau. 6 Si c’est un bélier, l’offrande sera de deux dixièmes de fleur de farine trempée dans un tiers de mesure d’huile, 7 et d’un tiers de mesure de vin pour la libation. Ce sera un sacrifice d’agréable odeur à Yahvé.
8 Lorsque tu offriras en sacrifice un jeune taureau, soit pour un holocauste, soit pour un sacrifice de communion soit pour accomplir un vœu ou comme offrande pacifique à Yahvé, 9 tu présenteras, en plus du jeune taureau, une offrande de trois mesures de fleur de farine trempée dans une demi-mesure d’huile, 10 et tu offriras une demi-mesure de vin pour la libation. Ce sera un sacrifice par le feu, d’agréable odeur à Yahvé.
11 On suivra cette règle pour chaque taureau, pour chaque bélier, pour chaque agneau ou chaque chevreau. 12 Elle vaudra pour chacune des victimes, quel qu’en soit le nombre. 13 Toute personne née dans le pays observera cette règle lorsqu’elle offrira à Yahvé un sacrifice par le feu d’agréable odeur . 14 De même l’étranger et toute personne qui habite au milieu de vous : il suivra comme vous cette règle lorsqu’il offrira à Yahvé un sacrifice par le feu d’agréable odeur, et cela, de génération en génération.
15 La règle sera la même pour toute la communauté, pour vous comme pour l’étranger qui habite au milieu de vous : ce sera une loi perpétuelle pour vos descendants ; Yahvé ne fera pas de différence entre l’étranger et vous-mêmes. 16 Il n’y aura qu’une loi et une règle, pour vous comme pour l’étranger qui habite au milieu de vous.”
17 Yahvé dit à Moïse : 18 “Voici ce que tu diras aux Israélites : Quand vous serez entrés dans le pays où je vous conduis 19 et que vous mangerez du pain de ce pays, vous en prélèverez une part pour Yahvé. 20 Vous prélèverez un gâteau que vous mettrez de côté, à titre de prémices sur la pâte, comme vous le faites lorsque vous mettez de côté une part sur la moisson que vous battez. 21 De génération en génération vous donnerez à Yahvé une part : ce seront les prémices de votre pâte.
22 Supposez qu’on ait péché par erreur en n’obéissant pas à tous les ordres que Yahvé avait donnés à Moïse 23 (à tous ces ordres que Yahvé avait donnés pour la suite des âges, et qu’il avait commandés par la bouche de Moïse). 24 On a agi par mégarde et la communauté ne s’en est pas aperçue. Alors, toute la communauté présentera à Yahvé en sacrifice un jeune taureau, pour un holocauste d’agréable odeur, avec une oblation et une libation comme la règle le prévoit. Ensuite elle présentera un bouc pour l’expiation. 25 Le prêtre fera alors l’expiation sur toute la communauté des Israélites et il leur sera pardonné. En effet, ils avaient agi par erreur, et pour leur faute ils ont apporté une offrande, un sacrifice par le feu en l’honneur de Yahvé, ainsi qu’un sacrifice expiatoire devant Yahvé. 26 Il sera donc pardonné à toute la communauté des Israélites, ainsi qu’à l’étranger qui habite au milieu d’elle, puisque c’est par erreur que le peuple a péché.
27 Si une personne pèche par erreur, elle offrira en réparation une chevrette d’un an. 28 Le prêtre fera l’expiation devant Yahvé, sur cette personne, et grâce à cette expiation, il lui sera pardonné. 29 Qu’il s’agisse d’un Israélite ou d’un étranger habitant au milieu de vous, la loi sera la même pour le péché par erreur.
30 Mais si quelqu’un, Israélite ou étranger, pèche de façon consciente, il insulte Yahvé ; il sera retranché du milieu du peuple. 31 S’il méprise la parole de Yahvé et viole son commandement, il devra être retranché, il portera le poids de sa faute.
32 Lorsque les Israélites étaient au désert, ils virent un homme qui ramassait du bois un jour de sabbat. 33 Ceux qui l’avaient trouvé en train de ramasser du bois le conduisirent à Moïse, Aaron et toute la communauté. 34 On le plaça sous bonne garde, car on ne savait pas ce que l’on ferait de lui. 35 Alors Yahvé dit à Moïse : “Cet homme doit être mis à mort. Toute la communauté le lapidera à coups de pierre hors du camp.” 36 Toute la communauté le conduisit donc hors du camp, et on le tua à coups de pierre. Il mourut donc comme Yahvé l’avait ordonné à Moïse.
37 Yahvé dit à Moïse : 38 “Voici ce que tu diras aux Israélites : faites-vous une frange aux pans de vos habits, et cela, de génération en génération. Mettez sur la frange un fil de pourpre violette. 39 Ce sera votre frange et lorsque vous la verrez, vous vous rappellerez tous les commandements de Yahvé. Ainsi vous les mettrez en pratique et vous ne suivrez pas les mauvais penchants de votre cœur ou de vos yeux qui vous entraînent vers l’infidélité. 40 Ainsi vous vous souviendrez de tous mes commandements, vous les mettrez en pratique et vous serez saints devant votre Dieu : 41 je suis Yahvé votre Dieu, c’est moi qui vous ai fait sortir du pays d’Egypte pour être votre Dieu. Je suis Yahvé votre Dieu !
Tous les membres de la communauté ne sont-ils pas consacrés et Yahvé n’est-il pas au milieu d’eux ? C’est Dieu seul qui choisit et appelle ceux à qui il confie une mission particulière dans son peuple, comme l’auteur de la lettre aux Hébreux le rappellera plus tard : “Personne ne s’attribue la charge de prêtre ; on y est appelé par Dieu, comme dans le cas d’Aaron” (He 5,4).
Ce texte mêle deux histoires :
— Dans la première, le lévite Coré revendique les privilèges des prêtres, fils d’Aaron, et le feu du ciel le dévore ainsi que ses deux cent cinquante partisans.
— Dans la seconde, Datan et Abiram, de la tribu de Ruben, se révoltent contre Moïse, et la terre les engloutit.