SOBICAIN

Centro Bíblico San Pablo

SOBICAIN / Centro Bíblico San Pablo

La Bible des Peuples

1 Yahvé dit à Moïse et à Eléazar, fils d’Aaron le prêtre : 2 “Recensez toute la communauté des Israélites, depuis l’âge de vingt ans et au-dessus, faites le compte par famille de ceux qui sont aptes à la guerre.” 3 Moïse et Eléazar le prêtre leur parlèrent donc dans les Steppes-de-Moab, près du Jourdain, en face de Jéricho : 4 l’ordre de Yahvé à Moïse valait pour tous les Israélites de l’âge de vingt ans et au-dessus.

Voici les fils d’Israël sortis du pays d’Egypte :

5 Ruben premier-né d’Israël ; les fils de Ruben : Hénok et le clan Hénokite, Palou et le clan Palouïte, 6 Hesron et le clan Hesronite, Karmi et le clan Karmite. 7 Ce sont les clans des Rubénites, on en recensa 43 730. 8 Fils de Palou : Eliab, 9 les fils d’Eliab : Némuel, Datan et Abiram. Datan et Abiram, qui étaient considérés dans la communauté, se révoltèrent cependant contre Moïse et Aaron. Ils faisaient partie de la bande de Coré quand elle se révolta contre Yahvé. 10 La terre ouvrit alors la bouche et les engloutit avec Coré. Leur bande disparut lorsque le feu consuma les deux cent cinquante révoltés. Ce fut un exemple, 11 cependant les fils de Coré ne moururent pas.

12 Les fils de Siméon par clans : Némuel et le clan des Némuélites, Yamin et le clan Yaminite, Yakin et le clan Yakinite, 13 Zérah et le clan Zérahite, Chaoul et le clan Chaoulite. 14 Dans ces clans on recensa 22 200 fils de Siméon.

15 Les fils de Gad par clans : Séfon et le clan Séfonite, Haggi et le clan Haggite, Chouni et le clan Chounite, 16 Ozni et le clan Oznite, Eri et le clan Erite, 17 Arod et le clan Arodite, Aréli et le clan Arélite. 18 Dans ces clans on recensa 40 500 fils de Gad.

19 Les fils de Juda : Er et Onan. Er et Onan moururent au pays de Canaan. 20 Voici les fils de Juda et leur descendance : Chéla et le clan Chélanite, Pérès et le clan Parsite, Zérah et le clan Zarhite ; 21 les fils de Pérès : Hesron et le clan Hesronite, Hamoul et le clan Hamoulite. 22 Dans ces clans on recensa 76 500 fils de Juda.

23 Les fils d’Issacar par clans : Tola et le clan Tolaïte, Pouvva et le clan pouvvite, 24 Yachoub et le clan Yachoubite, Chimron et le clan Chimronite. 25 Dans ces clans on recensa 64 300 fils d’Issacar.

26 Les fils de Zabulon par clans : Séred et le clan Sardite, Elon et le clan Elonite, Yakhléel et le clan Yakhléélite. 27 Dans ces clans on recensa 60 500 fils de Zabulon.

28 Les fils de Joseph étaient Manassé et Ephraïm. 29 Les fils de Manassé : Makir et le clan Makirite, Makir engendra Galaad, Galaad est le clan Galaadite, 30 les fils de Galaad : Yézer et le clan Yézrite, Hélek et le clan Hélkite, 31 Asriel et le clan Asriélite, Chékem et le clan Chékemite, 32 Chémida et le clan Chémidaïte, Héfer et le clan Héfrite. 33 Séloféhad n’eut pas de fils mais des filles. Voici leurs noms : Mahla, Noa, Hogla, Milka, Tirsa. 34 Dans ces clans on recensa 52 700 fils de Manassé.

35 Voici les fils d’Ephraïm par clans : Choutéla et le clan Choutalhite, Béker et le clan Bakrite, Tahan et le clan Tahanite ; 36 fils de Choutéla : Eran et le clan Eranite. 37 Dans ces clans on recensa 32 500 fils d’Ephraïm. Voilà les fils de Joseph par clans.

38 Les fils de Benjamin par clans : Béla et le clan Baléite, Achbel et le clan Achbélite, Ahiram et le clan Ahiramite, 39 Chéfoufam et le clan Chéfoufamite, Houfam et le clan Houfamite ; 40 Béla eut deux fils, Ard et Naaman : Ard et le clan Ardite, Naaman et le clan Naamite. 41 Dans ces clans on recensa 45 600 fils de Benjamin.

42 Les fils de Dan par clans : Chouham et le clan Chouhamite. Ce sont là les clans de Dan. 43 Dans ces clans on recensa 64 400 fils de Chouham.

44 Les fils d’Asher par clans : Yimna et le clan Yimnite, Yichvi et le clan Yichvite, Béria et le clan Bériite, 45 fils de Béria : Héber et le clan Hébrite, Malkiel et le clan Malkielite. 46 La fille d’Asher se nommait Sara. 47 Dans ces clans on recensa 53 400 fils d’Asher.

48 Les fils de Nephtali : Yakhséel et le clan Yakhséélite, Gouni et le clan Gounite, 49 Yéser et le clan Yisrite, Chillem et le clan Chillemite. 50 Dans ces clans on recensa 45 400 fils de Nephtali.

51 On recensa donc 601 730 Israélites.

52 Yahvé dit à Moïse : 53 “Le pays leur sera partagé en héritage selon le nombre des recensés. 54 Tu donneras un grand domaine à ceux qui sont nombreux et un petit domaine à ceux qui sont peu nombreux. Chacun aura son héritage selon le nombre des recensés. 55 On devra partager au sort le pays et l’héritage se répartira selon le nom des tribus d’origine. 56 C’est le sort qui départagera l’héritage, pour ceux qui sont nombreux et pour ceux qui le sont moins.

57 Voici les Lévites recensés selon leurs clans : Guerchon et le clan Guerchonite, Kahat et le clan Kahatite, Mérari et le clan Mérarite. 58 Voici les clans de Lévi : le clan Libnite, le clan Hébronite, le clan Mahlite, le clan Mouchite, le clan Coréite. Kahat engendra Amram. 59 La femme d’Amram se nommait Yokébed, fille de Lévi ; elle était née en Egypte. Elle donna à Amram : Aaron, Moïse et leur sœur Miryam. 60 Aaron engendra Nadab et Abihou, Eléazar et Itamar. 61 Nadab et Abihou moururent pour avoir porté devant Yahvé un feu profane.

62 On recensa au total 23 000 mâles d’un mois et au-dessus. On ne les avait pas recensés avec les autres Israélites, car ils n’avaient pas à partager l’héritage avec eux.

63 Ce sont donc là tous les hommes recensés par Moïse et Eléazar le prêtre, lors du recensement des Israélites dans les Steppes-de-Moab, près du Jourdain, à la hauteur de Jéricho. 64 Aucun d’eux n’avait été recensé par Moïse et Aaron le prêtre lorsqu’ils avaient dénombré les Israélites dans le désert du Sinaï ; 65 Yahvé, en effet, avait dit à ces derniers qu’ils allaient tous mourir dans le désert, et qu’il n’en resterait pas un seul, excepté Caleb fils de Yéfouné, et Josué fils de Noun.

  • Josué 13,
  • Les Nombres 14,20
Nb 26,1

Tous les Israélites ne sont pas partis ensemble de Qadesh, cette oasis du désert où ils sont restés “quarante ans”. La traditionnelle image des Israélites partant comme un seul homme à la conquête de Canaan est plus poétique qu’historique. Ces hommes étaient jaloux de leur indépendance et chaque groupe errait librement avec ses troupeaux, en dehors des moments difficiles où ils se rassemblaient, comme ils l’avaient fait avec Moïse. Un certain nombre partirent de Qadesh avant ou après Moïse ; le groupe le plus important partit en Galaad, de l’autre côté du Jourdain, où ils s’installèrent pacifiquement au milieu d’autres peuples.

32,20-22 souligne la solidarité entre les Israélites.

Sélectionnez un verset à souligner
Sélectionnez un verset à favori
Sélectionnez un verset à partager
Sélectionnez un verset ou une note à commenter
Envoyez-nous vos commentaires sur ce verset ou cette note:

Afin de vous répondre, merci de renseigner les informations suivantes:

Sélectionnez un verset à modifier
Cliquez n'importe où sur le texte de la note pour le modifier
Cliquez n'importe où sur le texte d'introduction pour le modifier
Sélectionnez un verset à modifier ou ajoutez une liste de références
Édition de notes bibliques

Modification du titre du chapitre (dans le sélecteur de chapitre)

(lorsque vous appuyez sur Enregistrer les modifications, la page s'actualise automatiquement)

Titre actuel:

Édition d'introduction

Édition d'références

Verset sélectionné:

Références pour ce verset:

  • Pas de références
Conózcanos
Contacto
Conózcanos
Contacto