1 Yahvé dit à Moïse et à Aaron : 2 “Parmi les fils de Lévi, tu feras le compte des fils de Kahat selon leurs familles et leurs clans, 3 depuis l’âge de trente ans et au-dessus, jusqu’à l’âge de cinquante ans. Tous ceux-ci ont à faire leur service, à remplir une fonction dans la Tente du Rendez-Vous.
4 Voici le service qu’accompliront les fils de Kahat dans la Tente du Rendez-Vous : c’est un service très saint ! 5 Quand on lèvera le camp, Aaron et ses fils descendront le voile et ils en couvriront l’Arche du Témoignage. 6 Ils mettront dessus une couverture de peau de poisson et il étendront par-dessus un drap de pourpre violette, ensuite ils placeront les barres. 7 Ils étendront sur la table des pains de proposition un drap de pourpre violette ; ils mettront dessus les plats, les coupes, les assiettes et les gobelets pour les libations, ainsi que le pain d’offrande. 8 Ils étendront par-dessus un drap teint en rouge qu’ils envelopperont d’une couverture de peau de poisson et ils fixeront les barres de la table. 9 Ils prendront un drap de pourpre violette et ils en couvriront le chandelier, les lampes, les éteignoirs, les cendriers et les vases pour l’huile nécessaires pour son service. 10 Ils placeront le tout dans une couverture de peau de poisson et le mettront sur un brancard. 11 Ils étendront un drap de pourpre violette sur l’autel d’or, ils l’envelopperont d’une couverture de peau de poisson et fixeront les barres. 12 Ils prendront tous les ustensiles en usage dans le sanctuaire, les mettront dans un drap de pourpre violette et les envelopperont d’une couverture de peau de poisson, ensuite ils les mettront sur un brancard. 13 Ils enlèveront les cendres de l’autel et étendront par-dessus un drap de pourpre rouge. 14 Ils poseront dessus tous les objets nécessaires à son service : les grils, les fourchettes, les pelles, les bassins, tous les objets qui servent pour l’autel. Ils étendront sur le tout une couverture de peau de poisson et fixeront les barres. 15 Quand Aaron et ses fils achèveront d’envelopper le sanctuaire et tous les objets du sanctuaire ; on lèvera le camp. Les fils de Kahat viendront pour tout emporter mais ils ne toucheront pas les objets sacrés ; sinon ils mourraient. Voilà la responsabilité des fils de Kahat dans la Tente du Rendez-Vous.
16 Eléazar, fils d’Aaron le prêtre, aura la charge de l’huile du chandelier, du parfum d’agréable odeur, de l’offrande perpétuelle, de l’huile de consécration. Il veillera sur toute la Demeure et tout ce qu’elle contient : il sera responsable du sanctuaire et de ses ustensiles.”
17 Yahvé dit à Moïse et à Aaron : 18 “Ne causez pas la perte d’une famille de Lévi, la tribu des Kahatites. 19 Voici comment vous ferez pour qu’ils restent en vie et ne meurent pas quand ils s’approcheront des choses très saintes. Aaron et ses fils s’approcheront et fixeront à chacun d’entre eux son service et ce qu’il doit porter, 20 mais ils n’entreront pas, ne serait-ce qu’un instant, pour voir les choses saintes ; autrement ils mourraient.”
21 Yahvé dit à Moïse : 22 “Compte les fils de Guerchon selon leurs clans et leurs familles. 23 Tu les compteras à partir de l’âge de trente ans et au-dessus, jusqu’à l’âge de cinquante ans ; tous ceux-ci auront à remplir un service, une fonction dans la Tente du Rendez-Vous.
24 Voici quel sera le service des familles Guerchonites, ce qu’elles auront à faire et à porter. 25 Leurs fils porteront les tentures de la Demeure, la Tente du Rendez-Vous, sa couverture et la couverture de peau de poisson qui se place par-dessus, le rideau qui est à l’entrée de la Tente du Rendez-Vous, 26 les tentures de la cour et le rideau de l’entrée de la porte de la cour qui entoure la Demeure et l’autel, les cordes et tous les accessoires : ce sera leur service et leur travail. 27 Tout le service des Guerchonites se fera sous les ordres d’Aaron et de ses fils, aussi bien pour ce qu’ils auront à porter, que pour ce qu’ils auront à faire. Vous leur confierez tout ce qu’ils auront à porter. 28 Voilà le service des familles des Guerchonites pour la Tente du Rendez-Vous. Ils rempliront ce service sous la direction d’Itamar, fils d’Aaron le prêtre.
29 Tu compteras les fils de Mérari selon leurs familles et leurs clans. 30 Tu les compteras depuis l’âge de trente ans et au-dessus, jusqu’à l’âge de cinquante ans ; tous ceux-ci auront un service à remplir, une fonction dans la Tente du Rendez-Vous. 31 Voici ce qui leur sera confié, ce qu’ils auront à transporter de la Tente du Rendez-Vous : les planches de la Demeure, les traverses, les colonnes et leur support, 32 les colonnes qui entourent la cour et leur support, les piquets et les cordes, tous les accessoires et tout ce qui sert à les monter. Vous recenserez un par un tous les objets qu’ils devront transporter. 33 Voilà quel sera le service des familles des Mérarites pour la Tente du Rendez-Vous, sous les ordres d’Itamar, fils d’Aaron le prêtre.”
34 Moïse et Aaron, et les chefs de la communauté, recensèrent donc les fils de Kahat, selon leurs familles et leurs clans. 35 Tous ceux qui avaient trente ans et au-delà, jusqu’à l’âge de cinquante ans, avaient une charge, un service dans la Tente du Rendez-Vous. 36 On les recensa par familles : ils étaient deux mille sept cent cinquante.
37 Voilà ceux qui furent recensés par famille, chez les Kahatites, tous ceux qui avaient une charge dans la Tente du Rendez-Vous : Moïse et Aaron les recensèrent selon l’ordre que Yahvé avait donné par la voix de Moïse. 38 Ceux qu’on avait recensés parmi les fils de Guerchon, par famille et par clan, 39 de trente à cinquante ans, tous ceux qui avaient une charge dans la Tente du Rendez-Vous, 40 étaient au nombre de deux mille six cent trente.
41 Voilà ceux que l’on recensa chez les familles Guerchonites, tous ceux qui avaient une charge dans la Tente du Rendez-Vous, Moïse et Aaron les recensèrent sur l’ordre de Yahvé.
42 On recensa chez les Mérarites par famille et par clan, 43 à partir de l’âge de trente ans et au-delà jusqu’à l’âge de cinquante ans, tous ceux qui avaient une charge, un service, dans la Tente du Rendez-Vous. 44 On les recensa par familles : ils étaient trois mille deux cents.
45 Voilà ceux que l’on recensa par famille chez les Mérarites. Moïse et Aaron les recensèrent comme Yahvé l’avait ordonné à Moïse.
46 Moïse et Aaron, aidés par les chefs d’Israël, recensèrent chez les Lévites, par familles et par clans, 47 tous ceux qui, âgés de trente à cinquante ans, avaient la charge de transporter la Tente du Rendez-Vous : 48 ils étaient huit mille cinq cent quatre-vingts. 49 Sur l’ordre de Yahvé , on recensa chacun selon son service et ce qu’il devait porter. Le recensement est celui que Yahvé avait ordonné à Moïse.
En Israël, tous les mâles de la tribu de Lévi sont automatiquement prêtres. De plus, chaque famille de cette tribu est destinée à un service déterminé. C’est la leçon que nous enseigne ce recensement de la tribu de Lévi. Les Lévites, consacrés au service de Dieu d’une façon permanente et pour toute leur vie (et celle de leur fils) rappellent par leur présence même qu’Israël est tout entier au service de Dieu.
Ce clergé d’Israël était encore en place dans le Temple au temps du Christ. Mais dès la première heure, l’Eglise naissante se détache de cette vision des choses : en effet pour elle il n’y a plus désormais de Temple, il n’y a plus une “Maison de Dieu” au milieu des maisons des hommes (Jn 2,19 ; Apoc 21,22) : Jésus est le Nouveau Temple en qui “réside la plénitude de la divinité” (Col 2,9). Dès lors l’Eglise, Corps du Christ ressuscité (1Co 12) n’a plus besoin d’un “clergé” assurant le service du Temple, elle n’a plus besoin de “Lévites”. Ce dont l’Eglise a maintenant besoin c’est de “ministres” qui par leurs différents services assurent la croissance du Corps tout entier (Eph 4,11-12).
Mais au fur et à mesure des siècles, l’Eglise se développait et des peuples entiers adhéraient à la suite de leur roi ou de leurs princes à la religion nouvelle. Or la grande majorité des hommes sentent le besoin d’une religion, sans avoir entendu pour autant l’appel à la foi. Une majorité, donc, était chrétienne simplement parce que le christianisme avait détrôné les anciennes croyances. Ainsi, en régime de chrétienté, l’Eglise redevenait ce qu’avait été l’ancien Israël : un peuple religieux animé par un réseau invisible de croyants. Déjà l’extension des communautés chrétiennes, le culte dans des églises remplaçant les rencontres dans des maisons privées, avaient préparé le terrain pour des ministères plus accaparants : la situation nouvelle obligea à revenir aux perspectives de l’Ancien Testament. Désormais on voulait des “prêtres” et un “clergé” pour encadrer les “fidèles”, ceux qui “n’étaient que baptisés”.
Il faudra attendre le vingtième siècle pour que soit revalorisé le baptême et pour que l’on comprenne que l’Eglise a besoin de ministères, mais que tous les ministères ne supposent pas l’appartenance à un clergé de célibataires, hommes recrutés dès la jeunesse et formés d’avance dans des séminaires, plutôt que choisis à partir des dons qu’ils ont manifestés à l’intérieur de la communauté chrétienne et avec l’approbation de cette communauté.
Renvoyez-les du camp... (5,1). N’oublions pas que tout ceci a valeur de figure. Le camp représente le Lieu Saint, le Temple. C’est une manière de dire que ces gens ne peuvent pas entrer dans le Temple.