1 Mais cette nuit-là, le roi n’arrivait pas à s’endormir. Il se fit apporter le Livre des mémoires, les Chroniques, et on en fit la lecture devant le roi. 2 On tomba sur le passage où l’on racontait comment Mardochée avait dénoncé les deux eunuques du roi, Bigtan et Térech, les gardiens de la Porte qui avaient voulu assassiner le roi Assuérus. 3 Le roi dit alors : “A-t-on fait quelque chose de spécial pour Mardochée ? Lui a-t-on donné de l’avancement ?” Les serviteurs du roi répondirent : “On n’a rien fait pour lui.”
4 Alors le roi dit : “Qui est dans la cour ?” Et justement c’était Aman qui franchissait la cour extérieure du palais royal pour demander au roi de faire pendre Mardochée à la potence qu’il avait dressée pour lui. 5 Les serviteurs du roi répondirent : “C’est Aman qui est dans la cour.” Le roi dit : “Faites-le entrer.”
6 Aman entra et le roi lui demanda : “Que peut-on faire pour un homme que le roi veut honorer ?” Aman se dit en lui-même : “Quel autre que moi le roi pourrait-il bien honorer ?” 7 Il répondit au roi : “Le roi veut-il honorer quelqu’un ? 8 Qu’il fasse apporter un vêtement royal que le roi a porté, un cheval que le roi a monté et sur la tête duquel on a déjà placé une couronne royale. 9 Qu’on remette le vêtement et le cheval à l’un des principaux ministres du roi, qu’on en habille l’homme que le roi veut honorer, qu’on le fasse monter sur le cheval et qu’on le fasse promener à travers toute la ville. Quelqu’un criera devant lui : Voici ce que l’on fait à l’homme que le roi veut honorer.”
10 Le roi dit alors à Aman : “Dépêche-toi, prends ce vêtement et le cheval comme tu l’as dit, et fais tout cela pour Mardochée, le Juif, qui est assis à la porte du roi. N’oublie rien de ce que tu as dit.” 11 Aman prit donc le vêtement et le cheval, il en fit revêtir Mardochée et le promena à cheval à travers la ville, et il proclamait devant lui : “Voici ce que l’on fait à l’homme que le roi veut honorer !” 12 Puis Mardochée retourna à la Porte du roi, tandis qu’Aman rentrait chez lui précipitamment, honteux et la tête voilée.
13 Aman raconta en détail à sa femme Zérech et à tous ses amis ce qui venait de se passer. Ces hommes sages lui dirent, ainsi que sa femme Zérech : “Si Mardochée est de race juive et que tu as commencé de basculer, tu ne pourras rien contre lui. Tu tomberas devant lui.” 14 Ils parlaient encore lorsque les eunuques arrivèrent et prirent Aman avec eux pour le conduire au festin qu’Esther avait préparé.