SOBICAIN

Centro Bíblico San Pablo

SOBICAIN / Centro Bíblico San Pablo

La Bible des Peuples

1 Alors Tobie répondit à son père Tobit : “Père, je ferai tout ce que tu m’as commandé. 2 Mais comment vais-je récupérer ce dépôt ? Gabaël ne me connaît pas et moi je ne le connais pas non plus. Quelle preuve vais-je lui donner pour qu’il me croie et qu’il me remette cet argent ? De plus, je ne connais pas la route pour aller en Médie.” 3 Tobit répondit à son fils Tobie : “Nous avons échangé nos signatures sur un billet et je l’ai coupé en deux pour que nous en gardions chacun la moitié. J’ai pris l’une et j’ai laissé l’autre avec l’argent lorsque j’ai laissé cet argent en dépôt il y a vingt ans. Maintenant, mon enfant, cherche un homme sérieux comme compagnon de voyage : il sera à nos frais jusqu’à ton retour. Ensuite tu iras rechercher cet argent chez Gabaël.”

Cherchant un compagnon, il trouve un ange

4 Tobie s’en alla donc à la recherche d’un bon guide capable de l’accompagner en Médie. Il rencontra dehors l’ange Raphaël qui venait face à lui, mais il ne savait pas que c’était un ange de Dieu.

5 Il lui dit : “D’où es-tu, mon ami ?” L’ange répondit : “Je suis l’un de tes frères israélites et je suis venu chercher du travail par ici.” Tobie lui dit : “Connais-tu la route pour aller en Médie ?” 6 L’ange répondit : “Bien sûr ! J’y suis allé plusieurs fois, je connais tous les chemins parfaitement. J’ai été souvent en Médie, je me logeais chez Gabaël, l’un de nos frères qui habite à Rhagès en Médie. Il faut deux jours de marche d’Ekbatane à Rhagès. Rhagès est dans la montagne et Ekbatane au milieu de la plaine.”

7 Tobie lui dit : “Attends-moi un instant, que j’aille prévenir mon père. Tu vas venir avec moi et je te paierai tes journées.” 8 L’autre répondit : “Bien, j’attends, mais ne traîne pas !”

9 Tobie alla dire à son père qu’il avait trouvé quelqu’un parmi leurs frères d’Israël. Son père lui dit : “Présente-le moi pour que je m’informe de sa famille et de sa tribu. Il faut voir si l’on peut lui faire confiance pour t’accompagner, mon enfant.” Tobie sortit donc pour l’appeler : “Eh, l’ami, dit-il, mon père te demande.”

10 L’ange entra dans la maison, Tobit salua le premier et l’autre répondit par des souhaits de bonheur. Tobit lui dit : “Puis-je connaître encore le bonheur ? Je suis aveugle. Je ne vois plus la lumière du ciel, et je vis plongé dans la nuit comme les morts qui ne voient plus jamais la lumière. Je suis un mort-vivant, j’entends la voix des gens sans les voir.” L’ange lui dit : “Aie confiance. Dieu va bientôt te guérir. Aie confiance.” Tobit lui dit : “Mon fils Tobie veut se rendre en Médie. Acceptes-tu de lui servir de guide ? Je te paierai, mon frère.” Il répondit : “Je veux bien l’accompagner, je connais tous les chemins. Je suis souvent allé en Médie, j’ai traversé les plaines et les montagnes, et je connais toutes les pistes.”

11 Tobit lui dit : “Mon frère, de quelle famille et de quelle tribu es-tu ? Veux-tu bien me le dire, mon frère.” 12 L’autre demanda : “Qu’importe ma tribu ?” Tobit insista : “Je veux savoir bien de qui tu es le fils et quel est ton nom.” 13 L’autre répondit : “Je suis Azarias, fils d’Ananias le Grand, l’un de tes frères.” 14 Alors Tobit dit : “Sois donc le bienvenu, mon frère, ne te fâche pas si j’ai voulu connaître ta famille. Il se trouve que tu es mon parent de belle et bonne descendance. Je connais Ananias et Natan, les deux fils de Séméias le Grand. Ils venaient avec moi à Jérusalem, nous y avons adoré ensemble et ils n’ont jamais quitté le droit chemin. Tes frères sont des hommes de bien, tu es de bonne famille, sois donc le bienvenu.”

15 Il ajouta : “Je t’engage pour une drachme par jour, et pour ton entretien tu auras ce que je donne à mon fils. Accompagne donc mon fils, 16 et je dépasserai même le prix fixé.” L’ange répondit : “Je ferai le voyage avec lui, n’aie pas peur : bien au départ, et bien au retour ! D’ailleurs la route est sûre.” 17 Tobit lui dit : “Sois béni, mon frère !” Puis il se tourna vers son fils : “Mon enfant, dit-il, prépare ce dont tu as besoin pour le voyage, puis pars avec ton frère. Que le Dieu qui est dans les cieux vous garde là-bas, et qu’il vous ramène en bonne santé auprès de moi. Que son ange vous accompagne de sa protection, mon enfant !”

Au moment de quitter la maison pour prendre la route, Tobie embrassa son père et sa mère. Tobit lui dit : “Bon voyage !” 18 mais sa mère pleurait ; elle dit à Tobit : “Pourquoi as-tu voulu le départ de mon enfant ? N’est-il pas notre bâton de vieillesse, celui qui s’oc cupe de tout pour nous ? 19 Pourquoi avoir de l’argent ? L’argent n’est rien à côté de notre enfant. 20 Nous avions bien assez avec ce que Dieu nous donnait pour vivre.” 21 Alors Tobit lui dit : “Tu te fais des idées ! Notre enfant part en bonne santé et reviendra de même à la maison. Il reviendra en bonne santé, tu le verras ! Ne te fais donc pas des idées, ne t’inquiète pas pour eux, ma sœur. 22 Un bon ange l’accompagnera, il fera bon voyage et il reviendra en bonne santé.

  • Lettre aux Hébreux 13,2
Tb 5,4

Le voyage de Tobie à Rhagès sera aussi une expérience spirituelle. Il rencontre un ange de Dieu sous forme humaine et cet ami, Azarias, l’aide par ses conseils : il lui fera découvrir la volonté de Dieu et ainsi Tobie pourra libérer Sarra de son démon.

Sélectionnez un verset à souligner
Sélectionnez un verset à favori
Sélectionnez un verset à partager
Sélectionnez un verset ou une note à commenter
Envoyez-nous vos commentaires sur ce verset ou cette note:

Afin de vous répondre, merci de renseigner les informations suivantes:

Sélectionnez un verset à modifier
Cliquez n'importe où sur le texte de la note pour le modifier
Cliquez n'importe où sur le texte d'introduction pour le modifier
Sélectionnez un verset à modifier ou ajoutez une liste de références
Édition de notes bibliques

Modification du titre du chapitre (dans le sélecteur de chapitre)

(lorsque vous appuyez sur Enregistrer les modifications, la page s'actualise automatiquement)

Titre actuel:

Édition d'introduction

Édition d'références

Verset sélectionné:

Références pour ce verset:

  • Pas de références
Conózcanos
Contacto
Conózcanos
Contacto