SOBICAIN

Centro Bíblico San Pablo

SOBICAIN / Centro Bíblico San Pablo

La Bible des Peuples

1 En entrant dans Ekbatane, Tobie dit à Azarias : “Conduis-moi donc tout de suite chez notre frère Ragouël.” Il le conduisit donc à la maison de Ragouël ; il était assis près de la porte de la cour.

Ils le saluèrent les premiers et il répondit : “Frères, je vous salue, vous êtes les bienvenus.” Et il les fit entrer dans sa maison. 2 Il dit à sa femme Edna : “Comme ce jeune homme ressemble à mon frère Tobit !” 3 Edna leur demanda : “D’où êtes-vous, mes frères ?” Ils répondirent : “Nous sommes des fils de Nephtali déportés à Ninive.” 4 Elle leur dit : “Connaissez-vous notre frère Tobit ?” - “Nous le connaissons” dirent-ils. 5 Alors elle ajouta : “Comment va-t-il ?” - “Il va bien.” répondirent-ils, et Tobie ajouta : “C’est mon père.”

6 Aussitôt Ragouël se leva, il l’embrassa et il pleura. 7 Puis il lui dit : “Sois béni, mon enfant, ton père est un homme bon et excellent. Quel terrible malheur qu’un homme si bon et si généreux soit devenu aveugle !” Il tomba au cou de son frère Tobie et il pleurait ; sa femme Edna et leur fille Sarra pleuraient également.

Ainsi se marient les enfants de Dieu

8 Ensuite, il fit tuer un mouton du troupeau et on prépara un bon repas.

9 Alors Tobie dit à Raphaël : “Frère Azarias, si tu demandais à Ragouël de me donner ma sœur Sarra ?” 10 En entendant ces paroles, Ragouël dit au jeune homme : “Mange et bois. Ne gâche pas ta soirée, personne n’a le droit d’épouser ma fille Sarra en dehors de toi, mon frère. Moi-même je ne suis pas libre de la donner à un autre, puisque tu es notre plus proche parent. Maintenant, mon enfant, je vais te parler franchement. 11 Je l’ai donnée successivement à sept de nos frères, et tous sont morts dès le premier soir lorsqu’ils s’approchaient d’elle. Pour le moment mon enfant, mange et bois. Le Seigneur vous accordera sa grâce et sa paix.”

12 Mais Tobie s’écria : “Je ne veux pas entendre parler de boire et de manger tant que tu n’auras pas réglé cette affaire !” Ragouël répondit : “Bien ! Puisque selon la loi de Moïse elle t’appartient, c’est le Ciel qui décide de te la donner ; reçois donc ta sœur. Désormais, tu es son frère et elle est ta sœur, elle t’est donnée aujourd’hui pour toujours. Le Seigneur du Ciel vous viendra en aide ce soir, mon fils, il vous donnera sa grâce et sa paix.”

13 Ragouël fit donc appeler sa fille Sarra, il lui prit la main et la mit dans celle de Tobie, en disant : “Reçois-la selon la Loi et le décret écrits dans le livre de Moïse qui te la donne comme épouse. Prends-la, qu’elle arrive heureusement avec toi chez ton père. Que le Dieu du ciel vous accorde de faire un bon voyage sans incidents.” 14 Il se tourna ensuite vers la mère et lui demanda d’aller chercher une feuille pour écrire. Il rédigea alors le contrat de mariage selon lequel il donnait sa fille comme épouse à Tobie, en application de la Loi de Moïse.

Après cela on se mit à table, on mangea et on but. 15 Ragouël appela sa femme Edna et lui dit : “Ma sœur, prépare la seconde chambre où tu la conduiras.” 16 Elle s’en alla faire le lit de la chambre, comme il le lui avait demandé, et elle y conduisit sa fille. Alors elle se mit à pleurer sur elle, et tout en essuyant ses larmes, elle disait : 17 “Aie confiance, ma fille ! Que le Seigneur du Ciel change ton chagrin en joie ! Aie confiance ma fille !” Et elle se retira.

  • Genêse 29,4
  • Genêse 24,35
Tb 7,12

On remarquera ce mariage dont la célébration est d’abord un acte de la religion familiale. Cela a été ainsi dans un grand nombre de pays et de religions. Dans la primitive Eglise il nous est difficile de savoir dans quelle mesure la reconnaissance du mariage par l’Eglise ajoutait quelque chose à cette liturgie familiale. C’est d’abord la famille qui se sentait le devoir de se perpétuer, avec la consciece d’une responsabilité dans ce monde.

On notera également cet appel à la loi de Moïse : la célébration officielle du mariage aide les conjoints à voir qu’ils engagent réellement leurs vies et qu’ils ne pensent pas se réaliser l’un et l’autre sinon dans l’accomplissement d’une commune mission.

Sélectionnez un verset à souligner
Sélectionnez un verset à favori
Sélectionnez un verset à partager
Sélectionnez un verset ou une note à commenter
Envoyez-nous vos commentaires sur ce verset ou cette note:

Afin de vous répondre, merci de renseigner les informations suivantes:

Sélectionnez un verset à modifier
Cliquez n'importe où sur le texte de la note pour le modifier
Cliquez n'importe où sur le texte d'introduction pour le modifier
Sélectionnez un verset à modifier ou ajoutez une liste de références
Édition de notes bibliques

Modification du titre du chapitre (dans le sélecteur de chapitre)

(lorsque vous appuyez sur Enregistrer les modifications, la page s'actualise automatiquement)

Titre actuel:

Édition d'introduction

Édition d'références

Verset sélectionné:

Références pour ce verset:

  • Pas de références
Conózcanos
Contacto
Conózcanos
Contacto