1 En apprenant ce qui s’était passé, ceux qui étaient dans les tentes ne savaient plus que penser. 2 La peur, la terreur, fondirent sur eux, et ils commencèrent à se disperser sans plus se préoccuper les uns des autres, prenant la fuite par tous les chemins de la plaine et de la montagne. 3 Ceux qui campaient sur les montagnes autour de Béthulie prirent la fuite eux aussi.
Alors les Israélites, tous ceux qui étaient en état de se battre, fondirent sur eux. 4 Osias fit porter des messages à Bétomestaïm, à Bèbé, à Chobé, à Kola, dans tout le territoire d’Israël, pour faire savoir ce qui s’était passé et inviter tout le monde à se jeter sur les ennemis et à les anéantir.
5 A peine avertis, les hommes d’Israël tombèrent sur tous ceux qui fuyaient et ils les frappèrent jusqu’à Choba. Ceux de Jérusalem et de toute la montagne se joignirent à eux car ils avaient appris eux aussi ce qui était arrivé dans le camp ennemi. Puis ce fut le tour des gens de Galaad et de Galilée qui les prirent sur le côté et les frappèrent sévèrement jusqu’à proximité de Damas et de sa région. 6 Quant aux gens qui étaient restés à Béthulie, ils se jetèrent sur le camp des Assyriens ; ils le pillèrent et ramassèrent un énorme butin. 7 Les Israélites qui revenaient du massacre se servirent avec ce qui restait. Les gens des bourgs et des villages de la montagne et de la plaine eurent aussi leur part de butin puisqu’il y en avait partout.
8 Le grand prêtre Yoakim et tout le conseil des anciens d’Israël qui étaient à Jérusalem, vinrent pour voir de plus près les bienfaits dont le Seigneur avait comblé Israël, pour voir Judith et pour la saluer. 9 En entrant chez elle, tous la bénissaient d’une seule voix :
“Tu es la gloire de Jérusalem !
Tu es la joie et l’orgueil d’Israël !
Tu es le grand honneur de notre race !
10 C’est une grande chose que tu as faite, tu as bien mérité d’Israël, car Dieu était avec toi en tout ce que tu as fait. Que le Seigneur tout-puissant te bénisse pour les siècles !”
Tout le peuple reprenait : “Amen !”
11 La population pilla le camp durant trente jours ; on donna à Judith la tente d’Holoferne et toute sa vaisselle d’argent, sa literie, ses bassins et tous ses meubles. Elle le prit, elle en chargea sa mule, attela ses chariots, et rassembla le tout. 12 Toutes les femmes d’Israël sortirent pour la voir, elles la bénissaient et beaucoup d’entre elles firent un chœur en son honneur.
Judith prit des branchages et les donna aux femmes qui étaient avec elle. 13 Elles se firent des couronnes d’olivier, elle et ses compagnes, puis elle prit la tête du cortège, conduisant le chœur des femmes ; tous les hommes d’Israël suivaient, armés et couronnés, chantant des cantiques à pleine voix. 14 Alors Judith entonna cette action de grâces devant tout Israël, et tout le peuple reprit son cantique :