1 Aimez la justice, vous qui gouvernez la terre ; ayez pour le Seigneur les sentiments qui conviennent, cherchez-le d’un cœur sincère. 2 Car il se laisse trouver par ceux qui ne le provoquent pas, il se manifeste à ceux qui lui font confiance.
3 Sachez que les raisonnements tortueux éloignent de Dieu : la Toute- Puissance remettra en place les insensés qui la mettent à l’épreuve. 4 La Sagesse n’entrera pas dans une âme mal disposée, elle n’habitera pas dans un corps esclave du péché. 5 L’Esprit saint qui nous éduque fuit la duplicité ; il refuse les pensées stupides et reste paralysé face à la méchanceté.
6 La Sagesse est un esprit qui aime les hommes, mais elle ne laissera pas impuni celui qui blasphème, car Dieu connaît ses pensées intimes, il voit clair dans son cœur, comme il entend ses paroles.
7 En effet, l’Esprit du Seigneur remplit l’univers, et il lui donne sa cohésion : il sait donc tout ce qui se dit. 8 C’est pourquoi quiconque prend des décisions injustes ne peut lui échapper ; la justice ne le manquera pas, elle le réduira au silence.
9 Les desseins de l’impie feront l’objet d’une enquête, ses paroles seront transmises au Seigneur et ses crimes seront punis. 10 Sachez qu’une oreille vigilante écoute tout, et rien de ce qu’on a murmuré ne lui échappe.
11 Gardez-vous donc des plaintes injustifiées, évitez les propos condamnables, puisque même la parole dite en secret ne reste pas sans conséquences, et la bouche menteuse tue l’âme.
12 Pas de vie désordonnée ! Ce serait rechercher la mort. Cessez de faire ce qui amènerait votre perte.
13 Car Dieu n’a pas fait la mort, et la perte des vivants ne lui cause aucun plaisir. 14 S’il a créé toutes choses, c’était pour qu’elles existent ; elles sont pour notre bien et n’apparaissent pas en ce monde chargées d’un poison mortel. La mort n’est pas reine sur cette terre, 15 car la vie juste est immortelle.
16 Les impies pourtant appellent la mort du geste et de la voix ; ils ont vu en elle une amie et se sont épris d’elle ; ils ont fait un pacte avec elle et ils méritent de lui appartenir.
Dieu nous est plus présent que nous ne le sommes à nous-mêmes. Pas besoin de courir à la recherche de la vraie sagesse : elle est Esprit venu de Dieu pour nous visiter. Mais, elle ne se révèle qu’aux justes.
Comment exprimer la proximité du Dieu inaccessible et saint ? Ici, l’auteur parle de la Sagesse, de la Justice et de l’Esprit de Dieu. Il en parle comme s’il s’agissait de personnages du monde divin chargés de nous conduire. Dieu, tout en préservant son mystère, est près des hommes et des événements.
Dieu n’a pas fait la mort, et la perte des vivants ne lui cause aucun plaisir. Sa création est bonne et elle est au service des hommes. La mort ne vient pas de Dieu (2,23-24), mais de la jalousie du diable, l’esprit du mal. Nous sommes invités à nous tourner vers Dieu avec confiance : penser du bien de lui implique rejeter toutes ces fausses questions : Pourquoi est-ce que Dieu permet le mal, la mort, les tragédies ? Dieu ne désire que la vie.
Car la vie juste est immortelle (15). L’auteur pense au jardin d’Eden où la mort n’existait pas. Ce qui est immortel, ce n’est pas l’âme sans plus, comme disaient certains auteurs grecs, mais la vie qu’on a vécue dans la justice, c’est-à-dire dans l’obéissance à la loi de Dieu.