SOBICAIN

Centro Bíblico San Pablo

SOBICAIN / Centro Bíblico San Pablo

La Bible des Peuples

Les justes vivront avec Dieu

1 Les âmes des justes sont dans la main de Dieu, et plus aucun tourment ne peut les atteindre.

2 Aux yeux des insensés ils sont bien morts, et leur départ apparaît comme une défaite. 3 lls nous ont quittés : il semble qu’il n’est rien resté d’eux. En réalité, ils sont entrés dans la paix.

4 Même si les hommes y ont vu un châtiment, la vie immortelle était là pour soutenir leur espérance : 5 après une courte épreuve ils recevront de grands bienfaits.

Oui, Dieu les a mis à l’épreuve et les a trouvés dignes de lui. 6 Il les a éprouvés comme l’or au creuset, il les a agréés comme une offrande parfaite.

7 Quand Dieu viendra nous visiter, ils seront lumière, semblables à la flamme légère qui court dans les broussailles. 8 Ils gouverneront des nations et domineront sur les peuples, et le Seigneur sera leur roi pour toujours.

9 Ceux qui ont compté sur lui connaîtront la vérité, ceux qui ont été fidèles resteront auprès de lui dans l’amour ; car la grâce et la miséricorde attendent ses élus.

10 Mais les impies qui auront méprisé le juste et renié le Seigneur seront châtiés pour leurs mauvais desseins.

11 Oui, malheur à ceux qui rejettent la sagesse et la discipline : pour eux tout espoir est vain, tout effort est inutile, toute œuvre stérile !

12 Leurs femmes aussi sont stupides et leurs enfants mauvais : il y a une malédiction sur leur descendance.

Quelle est la vie vraiment féconde ?

13 Heureuse la femme sans enfants si elle est restée pure, si elle n’a pas connu d’union coupable ; lorsque les âmes seront jugées, on lui verra des fruits.

14 Heureux aussi l’eunuque s’il n’a pas pris part au mal et n’a pas entretenu des pensées de révolte contre le Seigneur : sa fidélité sera bien récompensée, avec une place de choix dans le temple du Seigneur.

15 Car tout effort vers le bien produit des fruits admirables ; la vraie connaissance est une racine qui ne dépérit jamais.

16 Par contre, les enfants nés de l’adultère ne mûrissent pas, la descendance d’une union illégitime disparaît. 17 S’il arrive que leur vie se prolonge, ils seront comptés pour rien, et finalement ils vieilliront sans gloire. 18 Et s’ils meurent jeunes, c’est sans espérance : l’attente du jugement ne saurait les consoler. 19 Oui, une race mauvaise est vouée à un sort cruel.

  • Le Deutéronome 33,3
  • Isaïe 51,16
  • Evangile selon Saint Jean 10,28
  • Lettre aux Romains 8,18
  • Deuxieme Lettre aux Corinthiens 4,17
  • Les Psaumes 17,3
  • Le Livre des Proverbes 17,3
  • Daniel 12,3
  • Evangile selon Saint Matthieu 13,43
  • Daniel 7,27
  • Les Psaumes 149,7
  • Premier Lettre aux Corinthiens 6,2
  • L´Apocalypse 5,10
  • L´Apocalypse 20,4
  • Premier Lettre aux Corinthiens 13,12
  • Premier Lettre de Jean 3,2
  • Le Siracide (L´Ecclésiastique) 41,5
  • Isaïe 54,1
  • Isaïe 56,3
  • Le Siracide (L´Ecclésiastique) 16,4
Sg 3,1

Les âmes des justes sont dans la main de Dieu. C’est la grande affirmation de ce livre. Dans les livres antérieurs de la Bible, l’âme signifiait seulement la vie et le souffle de l’individu qui s’éteignent à la mort. Ici l’âme désigne ce qui dans la personne ne meurt pas avec le corps.

Leur départ apparaît comme une défaite (2) ; et au verset 4 l’auteur parle de châtiment. C’est qu’il pense spécialement aux justes que leurs ennemis ont fait condamner. Mais seul le corps a été détruit (Mt 10,28) : “ils resteront auprès de Dieu”, comme Jésus le rappelle (Luc 20,38).

Ils sont entrés dans la paix. Ils jouiront éternellement de ce qu’ils ont espéré sur terre. Nous ne voyons qu’un aspect de la mort : nous ne saurons jamais comment chacun a expérimenté son départ, moins encore comment il s’est réveillé dans le monde de Dieu.

La vie immortelle était là pour soutenir leur espérance (4) Les martyrs se sont appuyés sur cette espérance, comme nous le lisons en 2Ma 6 et 7. On dit parfois que le livre de la Sagesse a adopté l’idée grecque d’une âme immortelle par nature, pour qui la résurrection n’a pas de sens. C’est vrai que l’auteur utilise les mots grecs de l’immortalité, mais l’immortalité dont il parle est un don de Dieu et sera une récompense quand il viendra nous visiter (7). La visite de Dieu signifie qu’il vient demander des comptes aux siens, mais aussi qu’il apporte à son peuple les biens qu’il avait promis pour les temps nouveaux.

Ils gouverneront les nations (8). La Bible développe cette promesse à partir du temps des Maccabées, avec le livre de Daniel. En Dn 7,14 et 27 il s’agissait bien d’une domination du monde par le peuple juif. Pourtant on sait que Jésus a dévoilé le sens vrai et profond de cette promesse lorsqu’il se l’est appliquée à lui-même, affirmant qu’il a désormais tout pouvoir pour mener à bien l’histoire de la planète (Mt 27,64 et 28,18). C’est dans cette nouvelle perspective que le Nouveau Testament comprend le règne sur les nations promis aux apôtres (Lc 22,30) et aux témoins de la foi (Ap 2,26). Celui qui sert l’Evangile dans les combats de la foi verra un jour comment ses efforts jamais célébrés ni peut-être connus ont pesé sur la marche des événements.

Semblables à la flamme légère...(7) comme en Abdias 18, pour réduire en cendres les peuples inutiles.

Sg 3,13

Heureuse la femme sans enfants si elle est restée pure. La Bible fait l’éloge d’une vie féconde, du couple qui a plusieurs enfants et qui à force de sacrifices en fait des personnes droites et utiles (Ps 127 et 128). Mais ce texte repose la question : En quoi consiste une vie féconde ? En Israël, rester sans enfants était considéré comme un châtiment de Dieu, et la Loi excluait les eunuques (les hommes castrés) des assemblées religieuses. Un prophète pourtant avait émis un point de vue opposé (voir Is 56,4).

Mieux vaut n’avoir pas d’enfants mais avoir bien agi. Rechercher la perfection est toujours le moyen d’avoir une vie féconde. Bien des couples sans enfants, pour ne pas parler des célibataires, ont su orienter leur capacité d’amour, engager toute leur vie, et se sont créé une famille spirituelle. L’exemple de Marie a toujours été vu comme un encouragement donné à ceux et celles qui se consacrent à Dieu et cherchent une fécondité propre à cette vocation.

Sélectionnez un verset à souligner
Sélectionnez un verset à favori
Sélectionnez un verset à partager
Sélectionnez un verset ou une note à commenter
Envoyez-nous vos commentaires sur ce verset ou cette note:

Afin de vous répondre, merci de renseigner les informations suivantes:

Sélectionnez un verset à modifier
Cliquez n'importe où sur le texte de la note pour le modifier
Cliquez n'importe où sur le texte d'introduction pour le modifier
Sélectionnez un verset à modifier ou ajoutez une liste de références
Édition de notes bibliques

Modification du titre du chapitre (dans le sélecteur de chapitre)

(lorsque vous appuyez sur Enregistrer les modifications, la page s'actualise automatiquement)

Titre actuel:

Édition d'introduction

Édition d'références

Verset sélectionné:

Références pour ce verset:

  • Pas de références
Conózcanos
Contacto
Conózcanos
Contacto