1 Dieu de nos Pères, Seigneur de miséricorde, par ta Parole tu as fait toutes choses, 2 et par ta Sagesse tu as formé l’homme pour qu’il domine sur toutes les créatures au-dessous de toi,
3 pour qu’il gouverne le monde avec sainteté et justice, et prenne ses décisions avec droite conscience :
4 donne-moi donc la Sagesse qui partage ton trône, et ne me rejette pas du nombre de tes enfants.
5 Vois, je suis ton serviteur, le fils de ta servante, un homme faible dont la vie est brève, trop limité pour comprendre la justice et les lois ! 6 Même le plus parfait parmi les humains ne serait rien, sans la Sagesse qui vient de toi.
7 Tu m’as choisi comme roi de ton peuple, comme juge pour tes fils et tes filles. 8 Tu m’as dit de bâtir un temple sur ta sainte montagne, un autel dans la ville où tu habites, à la ressemblance de cette Tente céleste que tu avais préparée pour toi dès le commencement.
9 Auprès de toi est cette Sagesse qui connaît toutes tes œuvres, qui était là lorsque tu faisais le monde, qui sait ce qui t’est agréable et s’accorde avec tes commandements.
10 Fais qu’elle descende depuis le ciel où tout est saint, envoie-la de ton trône glorieux, pour qu’elle soit à mes côtés dans mes travaux et que je sache ce qui te plaît.
11 Car elle connaît et comprend tout ; elle me guidera d’une main avisée dans mes entreprises, et sa majesté me protégera.
12 Alors mes œuvres te seront agréables, je gouvernerai ton peuple avec justice, et je serai digne du trône de mon père.
13 Qui donc, en effet, connaîtra le vouloir de Dieu ? Qui se passionnera pour ce que veut le Seigneur ?
14 La raison humaine avance timidement, nos réflexions sont mal assurées, 15 car un corps périssable pèse lourdement sur l’âme, et notre gangue d’argile paralyse l’esprit toujours en éveil.
16 S’il nous coûte de connaître les choses terrestres, de découvrir ce qui est à portée de main, qui pourrait comprendre ce qui est dans les cieux ?
17 Et qui connaîtrait tes intentions, si tu ne lui avais pas d’abord donné la Sagesse, si tu ne lui avais pas envoyé d’en-haut ton Esprit saint ? 18 C’est ainsi que les habitants de la terre ont pu corriger leur conduite ; ayant appris ce qui te plaît, ils ont été sauvés par la Sagesse.
Cette prière fait allusion au rêve dans lequel Salomon demanda à Dieu la sagesse (1R 3,6). Chacun d’entre nous a reçu mission pour bâtir un Temple dans la Cité céleste ; c’est une folie que de vouloir construire seul sa propre vie, c’est folie que de rêver au lieu de lutter.