1 Enfants, écoutez-moi, votre père vous parle ! Suivez mes avis et vous serez sauvés. 2 Car le Seigneur a voulu que les enfants respectent leur père, il a établi l’autorité de la mère sur ses fils.
3 Qui respecte son père obtient le pardon de ses péchés ; 4 qui honore sa mère se prépare un trésor.
5 Celui qui respecte son père, ses propres enfants feront sa joie ; le jour où il demandera, le Seigneur l’exaucera.
6 Celui qui honore son père aura longue vie ; qui obéit au Seigneur sera la consolation de sa mère. 7 Il servira ceux qui lui ont donné la vie comme il servirait le Seigneur.
8 Agis ainsi, honore ton père en paroles et en actes, et sa bénédiction se réalisera pour ton bien. 9 Car la bénédiction d’un père affermit la maison de ses enfants, mais la malédiction d’une mère la détruit jusqu’aux fondements.
10 Ne te réjouis pas du déshonneur de ton père : sa honte ne sera jamais ta gloire. 11 L’honneur d’un homme dépend de la réputation de son père ; lorsqu’une mère a mérité le mépris, ses enfants sont déshonorés.
12 Mon enfant, prends soin de ton père lorsqu’il sera devenu vieux ; aussi longtemps qu’il vivra, ne lui cause pas de peine. 13 Si son esprit s’affaiblit, supporte-le ; ne le méprise pas parce que tu te sens en pleine force.
14 Le bien que tu auras fait à ton père ne sera pas oublié, il te sera compté comme une réparation de tes péchés. 15 Au temps de l’adversité on s’en souviendra en ta faveur, et tes péchés fondront comme glace au soleil.
16 Abandonner son père, c’est comme insulter le Seigneur ; le Seigneur maudit celui qui a fait le malheur de sa mère.
17 Mon enfant, agis en tout avec tact, et tu seras aimé des amis de Dieu.
18 Plus tu es grand, plus tu dois t’abaisser : c’est ainsi que tu obtiendras la bienveillance du Seigneur. 20 Car si quelqu’un est vraiment puissant, c’est le Seigneur, et ce sont les humbles qui l’honorent.
21 N’aspire pas à ce qui dépasse tes forces, ne te lance pas dans une recherche qui passe tes capacités. 22 Approfondis ce qui t’a été commandé, tu n’as aucune nécessité de connaître les mystères cachés.
23 Ne te fatigue pas à résoudre des questions inutiles, le savoir qui t’a été remis dépasse déjà ce qu’un humain peut comprendre.
24 Pense que beaucoup se sont égarés avec leurs théories, leur assurance mal fondée leur a faussé le raisonnement.
26 Un obstiné terminera sur un échec, celui qui aime le danger y laissera sa vie. 27 L’obstiné sera accablé d’épreuves ; pécheur endurci, il accumule péchés sur péchés.
28 Il n’y a pas de remède à la misère de l’orgueilleux : le mal a pris racine en lui.
29 L’homme sage médite les maximes en son cœur ; trouver quelqu’un qui l’écoute, c’est là tout le désir du sage.
30 L’eau éteint les flammes du feu ; l’aumône efface les péchés. 31 Celui qui répond de façon généreuse prépare son avenir : sur le point de tomber il trouvera un soutien.
Voici le meilleur commentaire du commandement de Moïse à propos des responsabilités des enfants envers leurs parents. Honorer nos parents veut dire : respect, compréhension et assistance matérielle dans leurs difficultés.