1 Prends pitié de nous, Maître, Dieu de toutes choses et regarde-nous, et jette ta crainte sur toutes les nations.
2 Lève ta main contre les nations étrangères et fais-leur voir ta puissance !
3 Tu leur as montré ta sainteté dans ce qui nous est arrivé, fais-nous voir maintenant ta grandeur en agissant chez elles.
4 Fais qu’elles te reconnaissent, comme nous t’avons reconnu : car il n’y a pas d’autre Dieu que toi, Seigneur !
5 Donne de nouveaux signes, renouvelle tes merveilles, montre ta gloire en agissant et frappant. 6 Ravive ta fureur et déverse ta colère ; détruis l’adversaire et supprime l’ennemi.
7 Hâte le jour, souviens-toi de ton serment, et qu’on puisse bientôt raconter tes hauts faits.
8 Que les survivants soient la proie du feu, que périssent les oppresseurs de ton peuple ! 9 Brise la tête des ennemis, de leurs chefs qui disent : “Il n’y a que nous !”
10 Rassemble toutes les tribus de Jacob, et donne-leur comme au commencement leur héritage. 11 Prends pitié, Seigneur, de ce peuple qui porte ton Nom ! pitié pour Israël que tu as considéré comme ton premier-né !
12 Aie compassion de ta Ville sainte, de Jérusalem, le lieu de ton repos. 13 Remplis Sion du récit de tes merveilles, et ton peuple de ta gloire.
14 Confirme les promesses que tu fis au début, et fais réapparaître les prophéties en ton nom.
15 Donne leur salaire à ceux qui t’ont attendu, et montre que tes prophètes disaient vrai.
16 Exauce, Seigneur, la prière de tes serviteurs, écoute tes prêtres quand ils donnent à ton peuple la bénédiction d’Aaron.
17 Et que tous sur terre reconnaissent que tu es le Seigneur, le Dieu éternel !
18 L’estomac absorbe toutes les nourritures, mais certains aliments sont meilleurs que d’autres. 19 Le palais reconnaît le goût du gibier, de même le cœur avisé détecte les paroles mensongères.
20 Un cœur tortueux cause du chagrin, mais l’homme d’expérience saura lui répondre.
21 Une femme accepte n’importe quel mari, mais il y a des filles meilleures que d’autres.
22 La beauté d’une femme illumine son visage et comble tous les désirs d’un homme. 23 Si ses paroles sont empreintes de bonté et de douceur, son mari est le plus heureux des hommes.
24 Celui qui a pris femme a commencé à s’enrichir ; il a une aide semblable à lui, une colonne pour s’y appuyer.
25 Un domaine non clôturé attire les pillards : là où manque la femme on gémit et on va à l’aventure.
26 Qui ferait confiance à un voleur habile courant de ville en ville ? 27 C’est pareil pour celui qui n’a pas de gîte et s’arrête là où la nuit le surprend.
L’auteur partage les idées de ses contemporains : Dieu rassemblera les enfants dispersés d’Israël, il fera sentir sa puissance à ses ennemis et leur fera voir qu’il n’est pas d’autre Dieu que le Dieu d’Israël.
Cet espoir a toujours fait la force du peuple juif. Après le Christ, les Juifs ont été dispersés comme l’évangile l’avait prédit. Ensuite, dans un monde où le fanatisme religieux justifiait les rivalités de peuples, ils ont eu le malheur d’être des minorités au milieu des peuples chrétiens, et ils ont donc été habituellement des victimes désignées dans les conflits. Mais, s’appuyant sur la certitude de leur vocation unique, ils ont résisté très souvent à la dispersion et à l’assimilation.
Le Nouveau Testament nous montre que toutes les promesses de Dieu à son peuple se sont réalisées en Jésus. C’est à partir de cette certitude que nous devons réévaluer les paroles de Dieu : en un premier temps, elles semblaient toutes centrées sur le don à Israël d’une terre matérielle dans les limites de la Palestine. Les prophètes avaient montré que les choses n’étaient pas si simples, et Jésus enseigne à ses apôtres que toute l’Histoire Sacrée est un processus de mort et de résurrection.