1 Ensuite surgit, comme un feu, le prophète Elie, dont les paroles brûlaient comme une torche. 2 Il fit venir sur eux la famine, son amour jaloux les réduisit à presque rien. 3 Une parole du Seigneur, et le ciel retenait la pluie ! Trois fois il fit de même tomber la foudre.
4 O Elie, tes miracles ont fait ta gloire ! Qui pourrait se vanter d’être ton égal ? 5 D’une parole du Très-Haut, tu as fait se lever un mort, l’arrachant au monde des morts, au Séjour d’en bas.
6 Par toi, des rois sont allés à leur perte, des hommes importants ne se sont pas relevés de leur lit. 7 Tu as entendu, au mont Sinaï, une sentence, tu as connu à l’Horeb le châtiment décrété par Dieu. 8 Tu as consacré des rois pour qu’ils fassent justice, et des prophètes pour prendre ta suite.
9 Puis tu as été emporté dans un tourbillon de flammes, dans un char aux chevaux de feu. 10 Il est écrit que tu reviendras un jour pour apaiser la Colère prête d’éclater, pour ramener le cœur du père vers son fils et pour rétablir les tribus de Jacob.
11 O Elie, heureux ceux qui t’ont vu, puis se sont endormis dans l’amour ! Car nous aussi, sûrement nous vivrons !
12 Lorsqu’Elie fut accueilli dans le tourbillon, Elisée resta rempli de son esprit. Aucun prince ne put l’intimider aussi longtemps qu’il vécut, et il ne se laissa dominer par personne. ()
15 Malgré tout cela le peuple ne se convertit pas ; ils ne renoncèrent pas à leurs péchés, de sorte qu’ils furent emmenés loin de leur pays et dispersés sur toute la terre.
16 Il ne resta qu’un peuple bien petit, avec un souverain de la maison de David. Parmi ces rois, les uns firent ce qui plaît au Seigneur, mais les autres multiplièrent leurs fautes.
17 Le roi Ezéquias fortifia sa ville, il amena l’eau à l’intérieur de ses murailles ; il creusa un tunnel dans le roc et construisit des réservoirs pour les eaux.
18 Durant son règne, Sennakérib vint l’attaquer ; il envoya Rabsakis, qui se présenta en son nom et mena l’assaut contre Sion. Il vint se vanter avec arrogance.
19 Alors tous perdirent cœur, leurs mains en tremblaient ; ils étaient dans l’angoisse comme la femme qui accouche. 20 Ils invoquèrent le Seigneur, le Miséricordieux, et tendirent les mains vers lui ; et le Saint, du haut du ciel, les exauça aussitôt, il les sauva par l’intervention d’Isaïe.
21 Le Seigneur frappa le camp des Assyriens, son ange les extermina.
22 C’est qu’Ezéquias faisait ce qui plaît au Seigneur ; il s’attachait fermement aux exemples de David, son père. Le prophète Isaïe, si grand, dont les visions ne trompaient pas, se chargeait de les lui enseigner. 23 C’est avec lui que le soleil fit marche arrière, lorsqu’il prolongea la vie du roi.
24 Inspiré de façon extraordinaire, Isaïe vit les choses à venir et laissa un message aux affligés de Sion. 25 Il indiqua ce qui arriverait jusqu’à la fin des temps et montra les choses cachées avant qu’elles n’adviennent.
Comme dans Ml 3,24, l’auteur exprime la foi en un retour d’Elie au temps du Messie. Pour les Juifs, Elie était l’homme qui avait ressuscité des morts et que Dieu avait préservé de la mort. Ben-Sirac exprime l’espoir de retrouver la vie pour voir les heureux jours du salut.