1 De David. Psaume.
Le Seigneur a dit à mon Seigneur :
“Siège à ma droite,
et vois comme je fais de tes ennemis ton marchepied.”
2 De Sion le Seigneur étend ton sceptre, ta puissance,
domine au milieu de tes ennemis !
3 “Toute noblesse est en toi
depuis le jour de ta naissance au mont sacré ;
tu es né de moi, comme de l’aurore la rosée.”
4 Le Seigneur a juré, il ne peut se reprendre :
“Tu es prêtre à jamais,
à la manière de Melquisédek !”
5 Le Seigneur est à ta droite
pour briser les rois au jour de sa colère.
6 Il juge les nations : on ne voit que cadavres
et leurs têtes brisées sur la plaine immense.
7 Il a bu au torrent, sur le chemin,
c’est pourquoi il relèvera la tête.
110 Il est plus que probable que ce psaume a été écrit primitivement pour Simon Maccabée : voir le commentaire sur Melquisédek dans la lettre aux Hébreux 7. Mais, sans le vouloir, il était chargé d’un message prophétique, et nous ne pouvons plus le lire qu’en le rapportant au Christ.
Le Seigneur a dit à mon Seigneur. Nous avons parfois l’impression d’être enfermés dans les problèmes de la vie comme dans une prison. Ce psaume vient comme un éclair illuminant la prison, nous montrant une sortie inespérée vers le ciel.
Malgré des expressions obscures - parce qu’elles sont anciennes - le sens général est clair : de Sion sortira celui qui doit vaincre toutes les forces hostiles, comme l’indiquent les expressions martiales de 5-7. Il a bu au torrent fait sans doute allusion à Juges 7,4 : les guerriers qui ont su passer l’épreuve. Le combat sera difficile, mais Dieu finalement l’invitera à s’asseoir à sa droite et tout lui sera soumis.
Melquisédek, c’est le mystérieux personnage de la Genèse (14,18) dont on ne donne aucun antécédent, mais à qui Abraham offre la dixième partie de ses conquêtes. Melquisédek, roi et prêtre, c’est déjà le Christ (He 7).