SOBICAIN

Centro Bíblico San Pablo

SOBICAIN / Centro Bíblico San Pablo

La Bible des Peuples

Prière du matin.

Commençons la journée en demandant à Dieu d’être notre lumière et notre force ; en nous rendant aussi à la maison de Dieu, son temple, où sa lumière et sa force sont à notre portée.

1 Au maître de chant. Avec les flûtes. Psaume de David.

2 Seigneur, entends mes paroles et comprends ma plainte.

3 Ecoute mon cri, ô mon roi et mon Dieu.

C’est toi que je supplie, Seigneur, 4 dès le matin tu entends ma voix, dès le matin j’offre mes vœux et j’attends.

5 Car toi, tu n’es pas Dieu pour aimer le mal, le méchant n’entrera pas chez toi.

6 Les arrogants ne tiennent pas devant tes yeux, tu détestes ceux qui font le mal

7 et tu casses les reins aux diseurs de mensonge. Le violent et celui qui fraude, le Seigneur les déteste.

8 Mais moi, par ta grande bonté, j’ai accès à ta Maison, face à ton saint Temple je me prosterne et j’adore.

9 Guide-moi, Seigneur, selon ta justice, tu vois que mes ennemis veillent, aplanis tes chemins devant moi.

10 Car rien n’est sûr de ce qu’ils disent et ils ne pensent qu’à nuire. Ils ont la flatterie dans la bouche, mais leur gosier est une tombe ouverte.

11 Condamne-les, mon Dieu, et que leurs projets échouent ; chasse-les pour tous leurs crimes puisqu’ils se sont révoltés contre toi.

12 Quelle fête alors pour ceux qui s’abritent en toi, quelle joie sans fin pour ceux que tu protèges, quels cris de joie chez ceux qui aiment ton nom !

13 Car toi, Seigneur, tu bénis le juste, ta grâce l’enveloppe et le protège.

Ps 5,1

5 Dès le matin tu entends ma voix. Le matin est toujours un moment favorable pour la prière. Les désirs profonds de notre âme s’offrent à Dieu tout naturellement avant que les routines de la vie quotidienne ne viennent les remettre en place.

Dieu est Seigneur de la terre et des cieux, mais souvent nous le trouvons plus facilement en des lieux de prière. Nos chapelles sont-elles ouvertes ? Et sinon, y a-t-il un coin réservé dans notre maison ?

Condamne-les, mon Dieu ! Ce langage nous semble bien loin de l’évangile : Jésus nous enseigne à ne pas confondre le péché et le pécheur. Toutefois ces cris sont un appel au Dieu de justice. La prière des opprimés, des persécutés, des marginaux ne peut pas être autre. Les psaumes qui “maudissent” doivent réveiller chez nous et dans l’Eglise la faim de justice.

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