SOBICAIN

Centro Bíblico San Pablo

SOBICAIN / Centro Bíblico San Pablo

La Bible des Peuples

Jésus et le sabbat

1 En ce temps-là Jésus traversait des champs de blé, et c’était un jour de sabbat. Les disciples avaient faim et ils commencèrent à cueillir des épis pour les manger. 2 Les Pharisiens s’en aperçurent et ils lui dirent : “Regarde, tes disciples font ce qu’on n’a pas le droit de faire un jour de sabbat !”

3 Alors il leur dit : “N’avez-vous donc pas lu ce qu’a fait David un jour qu’il avait faim, lui et ses hommes ? 4 Il est entré dans la Maison de Dieu et ils ont mangé les pains de l’offrande, qui étaient interdits pour lui comme pour ses hommes, car seuls les prêtres peuvent en manger.

5 N’avez-vous pas lu non plus dans la Loi que dans le Temple les prêtres n’observent pas le repos du sabbat ? Et ce n’est pas là une faute. 6 Je vous affirme qu’il y a ici mieux que le Temple. 7 Et si vous aviez compris cette parole : c’est la miséricorde que j’aime, non les offrandes, vous n’auriez pas condamné des innocents ! 8 Sachez que le Fils de l’Homme est Seigneur du sabbat.”

9 Jésus alla plus loin et il entra dans une de leurs synagogues. 10 Là se trouvait un homme avec une main paralysée. On lui posa alors une question, afin de pouvoir l’accuser ensuite : “Est-il permis de soigner, un jour de sabbat ?”

11 Jésus leur dit : “Si l’un de vous n’a qu’une seule brebis et qu’elle tombe dans un trou un jour de sabbat, n’ira-t-il pas la prendre et la remonter ? 12 Un homme vaut sûrement plus qu’une brebis ! Donc, le jour du sabbat, il est permis de faire du bien.” 13 Puis Jésus dit à l’homme : “Etends ta main !” Il l’étendit : elle était redevenue saine comme l’autre main.

14 Quand les Pharisiens sortirent, ils tinrent conseil pour voir comment se défaire de Jésus. 15 Jésus, qui le savait, s’éloigna et bien des gens le suivirent. Il les guérit tous, 16 mais il leur demandait avec insistance de ne pas parler de lui, 17 car il fallait que s’accomplisse la parole du prophète Isaïe :

18 Voici mon serviteur que j’ai choisi ; c’est lui mon bien-aimé, celui qui fait mon plaisir. Je mettrai sur lui mon Esprit pour qu’il annonce le jugement aux nations païennes.

19 Il ne discutera pas, il ne criera pas, on n’entendra pas sa voix sur les places.

20 Il n’écrasera pas le roseau brisé, il n’éteindra pas la mèche qui fume encore, jusqu’à ce qu’il fasse triompher le bon droit. 21 L’espérance des nations reposera sur son nom.

Le péché le plus grave

22 On présenta alors à Jésus un homme possédé d’un démon : il était aveugle et muet. Mais Jésus le rétablit si bien que le muet parlait et voyait. 23 Tout le monde était dans l’admiration et les gens disaient : “C’est sûrement lui le fils de David.” 24 Mais les Pharisiens qui les entendaient répliquaient : “Celui qui lui permet de chasser les démons, c’est Béelzéboul, le chef des démons !”

25 Jésus connaissait leurs réflexions et il leur dit : “Tout royaume qui se divise court à la ruine ; pas une ville, pas une institution ne durera si l’on y est divisé. 26 Si donc Satan chasse Satan, il est divisé et son royaume ne durera pas.

27 Si c’est Béelzéboul qui m’aide à faire sortir les démons, qui donc aide les gens de chez vous quand ils les font sortir ? Ce sont eux qui jugeront vos paroles.

28 Mais si c’est l’Esprit de Dieu qui avec moi fait sortir les démons, comprenez que le Royaume de Dieu est venu jusqu’à vous. 29 Comment entrera-t-on dans la maison du Fort pour lui prendre ses affaires ? Il faudra d’abord ligoter le Fort, et ensuite on pillera sa maison.

30 Qui n’est pas avec moi est contre moi, qui ne rassemble pas avec moi disperse !

31 Aussi je vous dis : On pardonnera aux humains n’importe quel péché ou blasphème contre Dieu, mais le blasphème contre l’Esprit Saint ne sera pas pardonné. 32 Celui qui calomnie le Fils de l’Homme sera pardonné, mais celui qui calomnie l’Esprit Saint ne sera pardonné ni en ce monde ni dans l’autre.

33 Prenez un bon arbre et vous aurez de bons fruits, prenez un arbre mauvais et vous aurez de mauvais fruits ; on reconnaîtra l’arbre à son fruit. 34 Race de vipères, comment pourriez-vous avoir de bonnes paroles puisque vous êtes mauvais ?

La bouche dit ce qui déborde du cœur. 35 L’homme bon a un bon fond et il en tire de bonnes choses, l’homme mauvais a un fond mauvais et il en tire le mal. 36 Je vous l’affirme : tout ce qu’on aura dit sans raison, on en rendra compte au jour du jugement. 37 Ce sont tes paroles qui te blanchiront, et ce sont tes paroles qui te condamneront.”

Jésus critique les hommes de sa génération

38 A ce moment-là des maîtres de la Loi et des Pharisiens prirent la parole pour lui dire : “Maître, fais-nous donc voir un signe miraculeux.”

39 Jésus leur répondit : “Génération mauvaise et adultère ! Vous réclamez un signe, mais vous n’en aurez pas d’autre que le signe du prophète Jonas. 40 Tout comme Jonas a passé trois jours et trois nuits dans le ventre de la baleine, le Fils de l’Homme aussi restera trois jours et trois nuits au cœur de la terre.

41 Les hommes de Ninive ressusciteront pour le jugement tout comme cette génération et ils l’accuseront ; car eux se sont convertis à la prédication de Jonas, et ici il y a mieux que Jonas. 42 La reine du Sud ressuscitera pour le jugement avec cette génération et elle l’accusera ; car elle-même est venue du bout du monde pour entendre la sagesse de Salomon, et ici il y a mieux que Salomon.

43 Quand l’esprit impur est sorti de son homme, il va errant par des lieux arides à la recherche d’un toit, mais il n’en trouve pas. 44 Alors il se dit : ”Retournons à ma maison d’où je suis sorti”.

En arrivant il la trouve débarrassée, balayée et décorée. 45 Il s’en va donc et ramène avec lui sept autres esprits plus méchants que lui. Ils entrent et s’installent, et la nouvelle situation de cette personne est alors pire que la première : ce sera le cas pour cette génération mauvaise !”

46 Comme Jésus parlait à la foule, sa mère et ses frères étaient là dehors et voulaient lui parler. 47 Quelqu’un lui dit : “Ta mère et tes frères sont là dehors et ils voudraient te parler.”

48 Mais lui répond à celui qui est venu l’avertir : “Qui est ma mère et qui sont mes frères ?” 49 De la main il montre ses disciples et dit : “Voilà ma mère et mes frères ! 50 Quiconque fait la volonté de mon Père des Cieux est pour moi un frère, une sœur ou une mère.”

  • Evangile selon Saint Marc 2,23
  • Evangile selon Saint Luc 6,1
  • Le Deutéronome 23,25
  • L´Exode 20,10
  • Le Deutéronome 5,14
  • Premier livre de Samuel 21,2
  • Le Lévitique 24,5
  • Les Nombres 28,9
  • Osée 6,6
  • Evangile selon Saint Matthieu 2,41
  • Evangile selon Saint Luc 11,31
  • Evangile selon Saint Jean 5,16
  • Evangile selon Saint Marc 3,1
  • Evangile selon Saint Luc 6,6
  • Evangile selon Saint Luc 13,15
  • Evangile selon Saint Luc 14,1
  • Evangile selon Saint Luc 13,10
  • Evangile selon Saint Luc 14,3
  • Evangile selon Saint Luc 13,10
  • Evangile selon Saint Matthieu 6,26
  • Evangile selon Saint Matthieu 10,31
  • Evangile selon Saint Luc 12,7
  • Evangile selon Saint Luc 13,16
  • Evangile selon Saint Jean 5,9
  • Evangile selon Saint Jean 7,23
  • Evangile selon Saint Jean 9,14
  • Evangile selon Saint Matthieu 27,1
  • Evangile selon Saint Marc 11,18
  • Evangile selon Saint Jean 5,16
  • Evangile selon Saint Marc 3,7
  • Evangile selon Saint Luc 6,17
  • Evangile selon Saint Matthieu 4,24
  • Evangile selon Saint Marc 6,56
  • Evangile selon Saint Luc 4,41
  • Evangile selon Saint Matthieu 9,35
  • Evangile selon Saint Matthieu 12,15
  • Evangile selon Saint Matthieu 14,35
  • Evangile selon Saint Matthieu 4,23
  • Evangile selon Saint Marc 1,39
  • Evangile selon Saint Luc 4,44
  • Evangile selon Saint Marc 6,54
  • Evangile selon Saint Matthieu 8,4
  • Evangile selon Saint Matthieu 9,30
  • Evangile selon Saint Marc 3,12
  • Evangile selon Saint Marc 5,43
  • Evangile selon Saint Marc 7,36
  • Evangile selon Saint Matthieu 8,16
  • Evangile selon Saint Marc 1,32
  • Evangile selon Saint Luc 4,40
  • Evangile selon Saint Marc 3,10
  • Isaïe 42,1
  • Evangile selon Saint Marc 3,20
  • Evangile selon Saint Luc 11,14
  • Evangile selon Saint Matthieu 9,32
  • Evangile selon Saint Luc 12,10
  • Evangile selon Saint Marc 8,11
  • Evangile selon Saint Luc 11,29
  • Evangile selon Saint Marc 3,22
  • Actes des Apôtres 10,38
  • Isaïe 49,24
  • Jérémie 12,31
  • Evangile selon Saint Marc 9,38
  • Evangile selon Saint Luc 9,49
  • Evangile selon Saint Marc 9,40
  • Evangile selon Saint Luc 9,50
  • Evangile selon Saint Matthieu 10,19
  • Evangile selon Saint Luc 12,1
  • Evangile selon Saint Marc 3,28
  • Evangile selon Saint Marc 8,38
  • Evangile selon Saint Luc 9,26
  • Evangile selon Saint Luc 21,14
  • Premier Lettre à Timothée 1,13
  • Evangile selon Saint Luc 12,10
  • Evangile selon Saint Luc 6,43
  • Evangile selon Saint Matthieu 7,16
  • Evangile selon Saint Marc 9,40
  • Evangile selon Saint Luc 9,50
  • Evangile selon Saint Matthieu 3,7
  • Evangile selon Saint Matthieu 23,33
  • Evangile selon Saint Luc 3,7
  • Evangile selon Saint Matthieu 15,18
  • Evangile selon Saint Marc 7,21
  • Lettre de Jacques 3,1
  • Evangile selon Saint Marc 8,11
  • Evangile selon Saint Luc 11,29
  • Evangile selon Saint Matthieu 16,1
  • Evangile selon Saint Luc 11,16
  • Evangile selon Saint Luc 12,54
  • Evangile selon Saint Luc 12,1
  • Jonas 1,17
  • Premier livre des Rois 10,1
  • Evangile selon Saint Luc 11,24
  • Evangile selon Saint Marc 5,9
  • Evangile selon Saint Luc 8,2
  • Deuxieme Lettre de Pierre 2,20
  • Evangile selon Saint Marc 3,31
  • Evangile selon Saint Luc 8,19
  • Evangile selon Saint Jean 2,12
  • Actes des Apôtres 1,14
  • Evangile selon Saint Luc 2,49
Mt 12,1

Sa mère et ses frères. S’il y avait eu de vrais frères de Jésus, fils de Marie, l’évangile aurait dit : “sa mère et les fils de sa mère”, car c’est ainsi que les Juifs s’exprimaient. Ce point est traité plus à fond en Mc 3,31.

Mt 12,22

Ici commence le troisième “discours de Jésus” dans l’Évangile de Matthieu (voir l’Introduction).

La barque est celle de Simon Pierre (Lc 1) et la maison est aussi la sienne (Mc 1,29). Jésus se dirige vers la rive de Capharnaüm.

Jésus a fait proclamer par ses apôtres la venue du Royaume ; on en a vu les premiers signes : guérisons et victoires sur les démons, mais l’ensemble du peuple ne s’ouvre pas. Que penser de ce “royaume de Dieu” qui change si peu ce qu’on vit concrètement? Matthieu donne une réponse avec les sept paraboles qui suivent.

3. La parabole est une comparaison. Elle peut tenir en deux lignes comme en deux pages, mais elle n’est pas d’abord une explication imagée destinée à des auditeurs peu intellectuels : c’est un exemple qui aide l’auditeur à prendre conscience de sa propre situation.

Pour les auditeurs de Jésus, le règne de Dieu signifiait d’abord une libération de son peuple opprimé, et là, on voulait qu’il parle clairement. Mais Jésus, de son côté, ne pouvait donner de réponse qu’à ceux qui cheminaient avec lui ; car le Royaume fait partie de ces choses qu’on ne peut pas voir tant qu’on n’y a pas cru. Jésus n’en parlera qu’avec des images, et nous nous y retrouverons dans la mesure où nous en avons déjà quelque expérience.

Pour cette parabole du Semeur, qui donne la ligne générale de ce chapitre, voir aussi le commentaire de Mc 4,1 et Lc 8,4.

Semer, c’est la preuve qu’on espère. Jésus s’est lancé dans une entreprise désespérée : sauver son peuple quand apparemment personne n’est en mesure de freiner la montée de la violence. Il aura au moins semé des forces nouvelles qui renverseront le cours de l’histoire. Avec la Parole de Dieu proclamée et vécue, la moisson est assurée si le grain accepte de mourir en terre.

10. Si les disciples questionnent, c’est parce que cette façon de s’exprimer tranchait avec les discours antérieurs dans lesquels, pourtant, Jésus devait employer très souvent des images.

Mais cette fois les images ne font pas comprendre, elles semblent au contraire dissimuler une vérité. Jésus parle-t-il en paraboles parce que les auditeurs ne veulent pas comprendre ou pour qu’ils ne comprennent pas ? C’est peut-être l’un et l’autre à la fois (comparer v.13 et 15). Voir la note de Mc 4,11.

Mt 12,38

L’explication n’est donnée qu’à ceux qui s’approchent. Dans un premier temps, Jésus allait aux foules, maintenant ne l’intéressent que ceux qui réagissent.

Pourtant Jésus ne leur fait pas de compliments comme s’ils étaient les bons. Il leur dit qu’ils ont de la chance car leur désir de savoir est un don qui vient de Dieu.

12. On donnera à celui qui a. Ici “avoir” est au sens de produire, rapporter, comme l’arbre qui “a” du fruit. On donnera à celui qui fait fructifier.

Le royaume des Cieux. Nous avons déjà observé que le terme “Cieux” est une expression juive pour désigner Dieu. Faute de connaître cet usage, beaucoup se trompent et croient que l’évangile parle du royaume de Dieu au ciel après notre vie sur terre. En fait, Jésus annonçait une présence mystérieuse de Dieu parmi nous.

Royaume ou Règne de Dieu ? Voir le commentaire de Lc 8,10.

Mt 12,46

18 Qui accueillera la Parole de Dieu? Ce n’est pas une question d’intelligence ou de capacité pour réfléchir ou d’intérêt pour les choses religieuses : la reçoivent ceux qui sont ouverts à l’espérance.

Dans ces lignes, plusieurs expressions sont propres du style de l’Église primitive et l’interprétation de la parabole varie quelque peu dans les trois synoptiques selon le milieu auquel ils s’adressaient. Elle porte donc des traces de l’usage qu’on en faisait dans la prédication.

Mais ce serait une erreur de voir dans ces applications morales une préoccupation étrangère à Jésus ; il est très probable au contraire qu’il a donné sa propre interprétation de la parabole et qu’il en a tiré des applications “morales” pour ses disciples comme faisaient tous les maîtres de son temps. Ce faisant il laissait de côté d’autres aspects de la parabole, comme par exemple le fait qu’il venait pour semer et que le Royaume avait déjà commencé.

19. On voit ici que Jésus ne cherche pas d’abord à distinguer des bons et des mauvais : il décrit une réalité et montre pourquoi la Parole ne peut pas être accueillie par le grand nombre. Le Mauvais enlève la parole, et il s’agit de cette multitude qui n’a même pas été dans les conditions voulues pour entendre l’appel.

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