1 Les Pharisiens et les Saducéens vinrent trouver Jésus pour le mettre à l’épreuve, ils voulaient qu’il leur montre un signe qui vienne du Ciel. 2 Il leur donna cette réponse : “Le soir vous dites : Le temps sera beau car le ciel est bien rouge ; 3 et le matin : Aujourd’hui nous aurons de la tempête, car le rouge du ciel n’est pas beau.
Vous savez donc interpréter l’aspect du ciel, mais les signes des temps, vous ne le pouvez pas ! 4 Génération mauvaise et adultère ! Vous réclamez un signe et vous n’aurez pas de signe : seulement le signe de Jonas.”
Jésus les laissa et s’en alla.
5 En partant vers l’autre rive, les disciples avaient oublié de prendre avec eux des pains. 6 A un moment Jésus leur dit : “Ouvrez l’œil et méfiez-vous du levain des Pharisiens et des Saducéens.” 7 Aussitôt ils se disent : “C’est vrai, nous n’avons pas pris de pain.”
8 Jésus s’en aperçoit et leur dit : “Qu’est-ce qui vous préoccupe : Vous n’avez pas de pain ? Vous avez bien peu la foi ! 9 Vous ne comprenez toujours pas, vous ne vous rappelez pas les cinq pains pour les cinq mille hommes et combien de paniers vous avez emportés ? 10 Ni les sept pains pour les quatre mille et combien de corbeilles vous avez rapportées ?
11 Vous auriez pu penser que je ne vous parlais pas de pain. Je vous disais de vous garder du levain des Pharisiens et des Saducéens.” 12 Alors ils comprirent ce que Jésus voulait dire : ils devaient se méfier, non pas du levain, mais de la doctrine des Pharisiens et des Saducéens.”
13 Jésus était allé dans la région de Césarée de Philippe. Là il posa à ses disciples cette question : “D’après les gens, qui suis-je, qui est le Fils de l’Homme ?” 14 Et ils répondirent : “Pour les uns tu es Jean-Baptiste, pour d’autres Elie, pour d’autres encore Jérémie ou l’un des prophètes.”
15 Jésus leur demanda : “Et vous, qui dites-vous que je suis ?” 16 Simon Pierre prit la parole : “Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant !”
17 Jésus lui fit alors cette déclaration : “Heureux es-tu, Simon Bar-Iona, car ce n’est pas la chair et le sang qui te l’ont révélé, mais mon Père qui est dans les cieux. 18 Et moi je te dis : Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et les forces de mort ne l’emporteront pas sur elle.
19 Je te donnerai les clés du Royaume des Cieux. Ce que tu lieras ici sur terre sera lié dans le ciel, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.”
20 Alors Jésus donna l’ordre à ses disciples de ne dire à personne qu’il était, lui, le Messie.
21 A partir de ce moment Jésus commença à montrer à ses disciples qu’il devait partir pour Jérusalem. Là-bas il aurait à souffrir beaucoup de la part des Anciens, des chefs des prêtres et des maîtres de la Loi. On allait le tuer, mais il devait ressusciter le troisième jour.
22 Pierre alors le prend à part et commence à lui faire la leçon en disant : “Ne parle pas de malheur, cela ne t’arrivera pas, Seigneur !” 23 Mais Jésus se retourne et dit à Pierre : “Passe derrière moi, Satan, voudrais-tu me faire chuter ? Ta façon de voir n’est pas celle de Dieu, mais celle des hommes.”
24 Jésus dit alors à ses disciples : “Si quelqu’un veut marcher derrière moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. 25 Celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais s’il la perd pour moi, il la gagnera.
26 Où est le bénéfice si l’on gagne le monde entier mais qu’on se détruit soi-même ? Avec quoi va-t-on racheter sa propre vie ?
27 Pensez que le Fils de l’Homme viendra dans la gloire de son Père, entouré de ses anges, et alors il rendra à chacun selon ce qu’il a fait. 28 En vérité, je vous le dis, certains qui sont ici ne feront pas l’expérience de la mort avant d’avoir vu la royauté et la venue du Fils de l’Homme.”
Voir le commentaire de Mc 8,31.
Pierre veut barrer à Jésus le chemin de la croix, et Jésus reconnaît là le même esprit qui l’a tenté dans le désert. C’est pourquoi il l’appelle Satan, le tentateur. Que Pierre se range derrière Jésus et le suive comme il convient à un disciple.
25. Jésus rappelle la grande option de toute vie humaine : on ne peut trouver Dieu, on ne peut réussir sa vie qu’en la donnant au service de Dieu et de ses frères, en aimant en vérité à l’exemple de Jésus (Jn 15,13).
27. Jusque là les Douze ont toujours vu Jésus dans sa condition humaine : il est le Galiléen de Nazareth. Ils ont parlé de le faire roi, mais tout restait à l’échelle humaine ; ici, Jésus annonce la Transfiguration toute proche qui lèvera un coin du voile et sera comme une ébauche de sa venue glorieuse au jour de la Résurrection. Le Royaume est tout entier en Jésus.
Voir les commentaires de Mc 9,2 ; Lc 9,28.
Voir le commentaire de Mc 9,14.
Jésus a annoncé sa mort plusieurs fois : voir 16,21 ; 20,17. Il ne la présente jamais comme un accident qui pourrait contrecarrer sa mission. Jean nous dira qu’il y voit le moyen de glorifier son Père et de réconcilier les hommes (Jn 17). Jésus parle de lui-même à la troisième personne : le Fils de l’Homme, parce qu’il considère alors sa destinée comme de l’extérieur. C’est la volonté de son Père et il ne se préoccupe pas de lui-même.