SOBICAIN

Centro Bíblico San Pablo

SOBICAIN / Centro Bíblico San Pablo

La Bible des Peuples

Jésus parle du mariage et de la continence “en vue du Royaume”

1 Jésus avait terminé son discours ; il quitta la Galilée et arriva aux frontières de la Judée par l’autre rive du Jourdain. 2 Une foule de gens était à ses côtés, et là encore il les guérissait.

3 C’est alors que des Pharisiens viennent à lui et le mettent à l’épreuve avec cette question : “Un homme est-il autorisé à renvoyer sa femme pour n’importe quelle raison ?”

4 Il leur fait cette réponse : “Vous n’avez donc pas lu que le Créateur au commencement les fit homme et femme 5 et dit : Pour cette raison l’homme quittera son père et sa mère ; il s’attachera à sa femme et les deux seront une seule chair ? 6 De sorte qu’ils ne sont plus deux mais une seule chair. Que l’homme ne sépare pas ce que Dieu a uni.”

7 Les Pharisiens lui disent : “Mais alors, pourquoi Moïse a-t-il demandé de donner un certificat de renvoi avant de divorcer ?” 8 Il leur dit : “Moïse vous a permis de renvoyer vos épouses, mais c’est à cause de votre conscience endurcie. Ce n’était pas ainsi au commencement, 9 et moi je vous dis que celui qui renvoie sa femme—je ne parle pas de cas d’union illégitime— et en épouse une autre, commet l’adultère.”

10 Les disciples lui disent : “Si tel est le statut de l’homme et de la femme, il vaut mieux ne pas se marier.” 11 Et Jésus leur dit : “Voilà une chose que tous ne comprennent pas : il faut avoir reçu ce don. 12 Il y a des eunuques qui le sont de naissance ; il y en a qui ont été mutilés par les hommes ; et il y en a d’autres qui se sont voulus tels pour le Royaume des Cieux. Que celui qui peut comprenne !”

13 A ce moment-là on lui amena des enfants pour qu’il prie pour eux en leur imposant les mains. Mais les disciples les recevaient très mal.

14 Alors Jésus dit : “Laissez les enfants et ne les empêchez pas de venir près de moi. Sachez que le Royaume des Cieux est pour ceux qui leur ressemblent.” 15 Jésus leur imposa les mains et reprit son chemin.

Le jeune homme riche

16 Un homme vint à Jésus avec ces paroles : “Maître, que puis-je faire de bien pour avoir la vie éternelle ?” 17 Jésus lui dit : “Pourquoi m’interroges-tu sur ce qui est bon ? Lui est bon, lui seul ! Mais si tu veux entrer dans la vie, garde les commandements.”

18 L’autre demande : “Quels commandements ?” Jésus dit : “Tu ne tueras pas, tu ne commettras pas d’adultère, tu ne voleras pas, tu ne feras pas de faux témoignage, 19 honore ton père et ta mère. Et en core : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.”

20 Le jeune homme lui répond : “J’ai observé tout cela ; que me manque-t-il encore ?” 21 Jésus lui dit : “Si tu veux être parfait, va, vends tout ce que tu as et donne-le aux pauvres pour avoir un trésor dans le ciel. Ensuite, reviens et suis-moi.”

22 En entendant ces paroles, le jeune homme s’éloigna fort peiné, car c’était un gros propriétaire.

23 Jésus dit alors à ses disciples : “En vérité, je vous le dis, il est difficile pour un riche d’entrer dans le Royaume des Cieux. 24 Oui, je vous le répète, il est plus facile pour un chameau de passer par le trou d’une aiguille, que pour un riche d’entrer dans le Royaume de Dieu.”

25 En entendant cela, les disciples restent abasourdis. Ils lui disent : “Mais alors, qui peut être sauvé ?” 26 Jésus les regarde bien en face et leur dit : “Pour les hommes, c’est une chose impossible, mais pour Dieu tout est possible.”

27 Pierre prend alors la parole et lui dit : “Maître, nous avons tout laissé pour te suivre : y aura-t-il quelque chose pour nous ?” 28 Et Jésus leur déclare : “En vérité je vous le dis à vous qui m’avez suivi : lorsque viendra le monde nouveau et que le Fils de l’Homme siégera sur son trône dans la gloire, vous aussi vous siégerez sur douze trônes pour gouverner les douze tribus d’Israël.

29 Quant à ceux qui laissent leur maison, leurs frères et sœurs, leur père et leur mère et même leurs enfants avec leurs champs à cause de mon nom, ils recevront cent fois plus, et ils auront aussi la vie éternelle.

30 Beaucoup qui sont parmi les premiers seront derniers, et d’autres qui sont derniers seront premiers.

  • Evangile selon Saint Marc 10,1
  • Evangile selon Saint Matthieu 5,31
  • Evangile selon Saint Luc 16,18
  • Evangile selon Saint Luc 9,51
  • La Bible ,
  • Evangile selon Saint Luc 11,54
  • Evangile selon Saint Jean 8,6
  • Genêse 1,27
  • Genêse 2,24
  • Lettre aux Ephésiens 5,31
  • Premier Lettre aux Corinthiens 6,16
  • Le Deutéronome 24,1
  • Evangile selon Saint Matthieu 5,31
  • Evangile selon Saint Luc 16,18
  • Evangile selon Saint Marc 10,11
  • Evangile selon Saint Matthieu 11,12
  • Evangile selon Saint Matthieu 5,18
  • Evangile selon Saint Matthieu 5,32
  • Evangile selon Saint Luc 16,16
  • Premier Lettre aux Corinthiens 7,10
  • Premier Lettre aux Corinthiens 7,1
  • Premier Lettre aux Corinthiens 7,7
  • Evangile selon Saint Marc 10,13
  • Evangile selon Saint Luc 18,15
  • Evangile selon Saint Matthieu 18,3
  • Evangile selon Saint Luc 9,47
  • Premier Lettre de Pierre 2,1
  • Evangile selon Saint Marc 10,17
  • Evangile selon Saint Luc 18,18
  • Evangile selon Saint Matthieu 20,16
  • Evangile selon Saint Matthieu 19,29
  • Evangile selon Saint Luc 10,25
  • Le Lévitique 18,5
  • Evangile selon Saint Luc 10,28
  • Lettre aux Romains 13,9
  • L´Exode 20,12
  • Le Lévitique 19,18
  • Evangile selon Saint Marc 14,5
  • Evangile selon Saint Luc 12,33
  • Evangile selon Saint Jean 12,5
  • Actes des Apôtres 2,45
  • Actes des Apôtres 4,34
  • Actes des Apôtres 6,20
  • Les Psaumes 62,11
  • Evangile selon Saint Luc 13,23
  • Livre de Job 42,2
  • Genêse 18,14
  • Evangile selon Saint Luc 1,37
  • Evangile selon Saint Marc 10,28
  • Evangile selon Saint Luc 22,28
  • Evangile selon Saint Matthieu 20,16
  • Evangile selon Saint Luc 13,30
  • Evangile selon Saint Matthieu 20,25
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  • Evangile selon Saint Luc 22,24
  • Evangile selon Saint Marc 9,35
  • Evangile selon Saint Luc 9,48
  • Le Livre de la Sagesse 3,8
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  • Evangile selon Saint Matthieu 20,21
  • Evangile selon Saint Luc 22,28
  • Premier Lettre aux Corinthiens 6,2
  • L´Apocalypse 3,21
  • Evangile selon Saint Matthieu 7,13
  • Evangile selon Saint Matthieu 8,11
  • Evangile selon Saint Matthieu 25,10
  • Evangile selon Saint Luc 13,22
  • Evangile selon Saint Marc 10,31
  • Evangile selon Saint Matthieu 20,16
Mt 19,1

Il est certain que Jésus a voulu nous choquer et nous enlever cette idée que nous avons toujours en tête : “nous avons des mérites et Dieu doit en tenir compte”. Beaucoup cependant trouveront injuste que tous les ouvriers reçoivent le même salaire sans tenir compte du travail et de la peine de chacun ; c’est le moment de regarder de plus près la parabole.

Jésus fait une comparaison, non pas entre les différents travailleurs, mais entre différents groupes de travailleurs. Comme tant d’autres, cette parabole est une “parabole du Royaume” : chaque groupe représente une nation ou une classe sociale et, tandis que certains ont reçu la parole de Dieu depuis longtemps, d’autres viennent juste d’arriver à la foi.

Au fil des siècles Dieu appelle différents peuples à travailler dans sa vigne. Il appelle d’abord Abraham et il confie à ses descendants son œuvre dans le monde. Plus tard, à l’époque de Moïse, bien d’autres se sont joints à son groupe pour sortir d’Égypte ; et cela a continué tout au long de l’histoire. Les anciens revendiquent sans cesse leur droit d’être mieux traités que les autres ; en réalité, la vigne ne leur a pas été confiée en exclusivité.

Un des plus gros obstacles à la révolution de Jésus est l’esprit de propriété qu’on rencontre dans tous les groupes, religieux y compris. Ceux qui sont les héritiers de plusieurs générations chrétiennes se créent des droits et n’acceptent pas que les nouveaux venus changent les règles du jeu. Ce n’est pas d’aujourd’hui, il suffit de voir en Ac 22,22 la fureur de la foule lorsque Paul parle d’aller vers les peuples païens.

12. Peut-être les ouvriers de la dernière heure figuraient-ils au départ les disciples de Jésus, des gens ordinaires à qui la société religieuse n’avait pas donné l’opportunité de participer au travail de Dieu. Matthieu a voulu l’appliquer aux peuples païens qui s’incorporaient à l’Église, et nous-mêmes devons l’appliquer aux masses non évangéli-sées qui entourent des églises sans ambition.

Mt 19,16

Voir la note de Mc 10,35. Comparer Mt 20,23 et Mc 10,40.

Mt 19,29

Voir le commentaire de Mc 11.

Jésus a voulu montrer, au moins en cette occasion, qu’il était le Messie annoncé par les prophètes. Peu importe que l’enthousiasme des Galiléens qui l’entouraient n’ait pas eu d’effet sur les responsables politiques et religieux, il fallait que le signe ait été donné et que soit accomplie la prophétie de Zacharie 9,9.

Les évangélistes ont peut-être situé l’entrée de Jésus à Jérusalem la veille de la Pâque pour la simple raison qu’ils ne mentionnaient qu’un seul déplacement de Jésus à Jérusalem. Plusieurs détails, pourtant, font penser à la fête des Tabernacles (qui se célébrait en septembre) plutôt qu’aux jours précédant la Pâque :

L’ambiance joyeuse de la scène est celle qui convient à cette fête, la plus populaire de toutes ; le mont des Oliviers était alors couvert de huttes de branches et de feuillages ; les rameaux sont ceux de la procession qui se dirigeait vers la piscine de Siloé, au chant du psaume 118 : “Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !” avec les acclamations : “Hosanna !” (c’est-à-dire : Sauve-nous !).

Voir la mention de cette fête en Za 14,16 qui annonce aussi la purification du Temple.

Bethphagé. Ce petit village se trouve à l’entrée est de Jérusalem. Selon la Loi, la Pâque devait se célébrer à Jérusalem, mais la ville était trop petite pour héberger les cent mille pèlerins venus pour la fête. Il était donc nécessaire d’étendre les limites juridiques de Jérusalem et d’inclure quelques villages comme Bethphagé. Ces jours-là, Jésus logeait à Béthanie (21,17).

L’ânesse “et” l’ânon. Nous retrouvons là un tic de Matthieu : il a toujours tendance à voir double, comme en 8,28 ; 9,27 ; 10,29 ; 20,30

12. Voir le commentaire de Mc 11,15.

Jésus purifie le Temple, accomplissant ainsi la prophétie de Za 14,21. Malachie de même avait annoncé que le Seigneur viendrait purifier son peuple et son Temple. Comme prophète, Jésus vient exiger le respect envers Dieu. Comme Dieu, il inaugure une nouvelle étape de l’histoire sacrée : le service de Dieu en esprit et vérité. C’est ainsi que Jean interprète cet événement (Jn 2,21) quand il parle du nouveau Temple, le Christ.

16. Ces paroles du psaume 8 s’adressaient à Dieu, mais Jésus se les applique, comme il le fait dans d’autres circonstances.

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