SOBICAIN

Centro Bíblico San Pablo

SOBICAIN / Centro Bíblico San Pablo

La Bible des Peuples

Jésus est tenté au désert

1 Jésus fut alors conduit par l’Esprit au désert pour y être tenté par le diable. 2 Il resta quarante jours et quarante nuits sans manger, après quoi il eut faim. 3 Le tentateur s’approche donc et lui dit : “Si tu es Fils de Dieu, dis à ces pierres qu’elles deviennent des pains.” 4 Mais Jésus lui répond : “Il est écrit que l’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.”

5 Alors le diable l’emmène à la Ville Sainte et le dépose sur le rempart du Temple. 6 Et il lui dit : “Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas, car il est écrit : Il a donné pour toi un ordre à ses anges ; de leurs mains ils te tiendront, de peur que ton pied ne heurte quelque pierre.

7 Mais Jésus lui répond : “Il est écrit aussi : Tu ne mettras pas au défi le Seigneur ton Dieu.”

8 Une fois encore le diable l’emmène à une très haute montagne et lui montre toutes les nations du monde, dans toute leur splendeur. 9 Et il lui dit : “Je te donnerai tout cela si tu tombes à mes pieds pour m’adorer.” 10 Mais Jésus lui dit : “Retire-toi, Satan ; car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur ton Dieu, c’est lui seul que tu serviras.”

11 Alors le diable le laisse. Aussitôt des anges s’approchent, et ils le servent.

12 Quand Jésus apprend que Jean a été arrêté, il s’éloigne et va en Galilée. 13 Là il laisse Nazareth et vient séjourner à Capharnaüm, sur le bord de mer, à la frontière de Zabulon et de Nephtali. 14 Ainsi va s’accomplir ce qu’a dit le prophète Isaïe : 15 Ecoutez, terres de Zabulon et de Nephtali, route de la mer et rives du Jourdain, et toi, Galilée, province des païens ! 16 Le peuple jeté dans les ténèbres a vu une grande lumière. Pour ceux qui restaient dans l’ombre, au pays de la mort, une lumière s’est levée.

Une introduction montre l’appel des premiers disciples et le rassemblement des foules : Jésus enseigne et guérit.

17 Dès ce moment Jésus commença à proclamer son message. Il disait : “Convertissez-vous, car le royaume de Dieu est tout proche.”

18 Comme Jésus passait le long de la mer de Galilée, il y avait là deux frères, Simon qu’on appelle Pierre, et André son frère. Il les vit qui jetaient leurs filets dans la mer, car ils étaient pêcheurs,

19 et il leur dit : “Venez, suivez-moi. Je ferai de vous des pêcheurs d’hommes.”

20 Aussitôt ils laissèrent leurs filets et le suivirent.

21 Un peu plus loin, Jésus vit encore deux frères, Jacques fils de Zébédée, et Jean son frère ; ils étaient avec leur père Zébédée dans la barque, en train d’arranger leurs filets. Jésus les appela ; 22 aussitôt ils laissèrent leur père avec la barque et commencèrent à le suivre.

23 Jésus circulait dans toute la Galilée. Il les enseignait dans leurs synagogues, il proclamait la Bonne Nouvelle du Royaume et guérissait le peuple de tout mal et de toute maladie. 24 On entendait parler de lui dans toute la province de Syrie. On lui amenait tous ceux qui allaient mal, des gens atteints de douleurs ou de maladies diverses, ou qui avaient un démon, ainsi que des épileptiques et des paralysés : Jésus les guérissait tous.

25 Des foules commencèrent à le suivre ; on venait de la Galilée, de la Décapole, de Jérusalem, de Judée et de l’autre rive du Jourdain.

  • Evangile selon Saint Luc 4,1
  • Evangile selon Saint Marc 1,12
  • Lettre aux Hébreux 2,18
  • Lettre aux Hébreux 4,15
  • Evangile selon Saint Matthieu 27,40
  • Le Deutéronome 8,3
  • Isaïe 52,1
  • Evangile selon Saint Matthieu 27,40
  • Les Psaumes 91,11
  • Le Deutéronome 6,16
  • Premier Lettre aux Corinthiens 10,9
  • Daniel 3,5
  • Evangile selon Saint Matthieu 2,11
  • Evangile selon Saint Matthieu 18,26
  • Premier Lettre aux Corinthiens 14,25
  • L´Apocalypse 4,10
  • L´Apocalypse 22,8
  • Le Deutéronome 6,13
  • Evangile selon Saint Marc 1,14
  • Evangile selon Saint Luc 4,14
  • Evangile selon Saint Matthieu 12,15
  • Evangile selon Saint Marc 3,7
  • Evangile selon Saint Luc 6,17
  • Evangile selon Saint Marc 6,56
  • Evangile selon Saint Luc 4,41
  • Isaïe 8,23
  • Evangile selon Saint Luc 1,79
  • Evangile selon Saint Marc 1,16
  • Evangile selon Saint Luc 5,1
  • Evangile selon Saint Jean 1,40
  • Evangile selon Saint Matthieu 13,47
  • Evangile selon Saint Marc 1,39
  • Evangile selon Saint Luc 4,44
  • Evangile selon Saint Matthieu 9,35
  • Evangile selon Saint Matthieu 12,15
  • Evangile selon Saint Matthieu 14,35
  • Evangile selon Saint Marc 3,7
  • Evangile selon Saint Marc 6,54
  • Evangile selon Saint Luc 6,17
  • Evangile selon Saint Matthieu 12,15
  • Evangile selon Saint Marc 3,7
  • Evangile selon Saint Luc 6,17
  • Evangile selon Saint Marc 6,56
  • Evangile selon Saint Luc 4,41
  • Evangile selon Saint Matthieu 14,34
  • Evangile selon Saint Marc 6,53
  • Evangile selon Saint Marc 3,10
  • Evangile selon Saint Luc 6,18
  • Evangile selon Saint Marc 6,55
  • Evangile selon Saint Marc 3,7
Mt 4,1

Ici commencent les oppositions : Vous avez entendu... mais moi je vous dis. Cette formule va se répéter six fois. Jésus se réfère à la lecture biblique qui se faisait chaque sabbat dans les synagogues ; de même que dans l’Église aujourd’hui, chaque semaine avait ses lectures assignées. On écoutait le texte hébraïque ou sa traduction en araméen, la langue parlée, et les diri-geants de la synagogue ou les invités de passage faisaient le commentaire. Jésus s’était fait connaître en prenant la parole dans ces assemblées, et il est probable qu’il a dit bien des fois : Vous venez d’entendre, et moi je vous dis, car “il parlait avec autorité” (Mt 7,29).

Jésus ne remet pas en cause les exigences de la Bible, il ne se contente pas non plus d’en faire le commentaire ; la loi du Christ, c’est un appel à la purification du cœur, c’est-à-dire de nos intentions et de nos désirs. C’est une lucidité nouvelle qui naît d’un regard jeté sur Dieu. Quand nous nous tournons vers le Père (et c’est là la grande nouveauté : imiter Dieu-Père), nous découvrons combien les critères humains de la moralité sont imparfaits (5,48).

Mt 4,17

Le mot fou, en hébreu, désigne souvent le renégat de la foi, celui qu’on envoie sans hésiter à l’enfer. C’était l’injure type qui permettait de disqualifier quelqu’un et qui dispensait d’écouter son témoignage ou de donner des preuves contre lui.

26. Si nous ne nous sommes pas libérés et purifiés ici-bas de tout ce qui entravait en nous l’amour de la justice et du vrai, nous le serons à la mort. l’Église appelle cette purification : le “Purgatoire”. Il faudra que l’Esprit brûle les racines du mal jusqu’à la dernière poussière (Mt 3,11 ; 1Co 15,51).

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