1 Jésus descendit de la montagne et une foule nombreuse se mit à le suivre.
2 Alors s’approche un lépreux, il se prosterne devant lui en disant : “Seigneur, si tu veux, tu peux me purifier.” 3 Jésus étend la main et le touche en disant : “Eh bien, je le veux, sois purifié !” Et aussitôt il est pur : plus de lèpre. 4 Alors Jésus lui dit : “Ecoute bien, n’en parle à personne, mais va te montrer aux prêtres et présente l’offrande comme Moïse l’a ordonné : tu feras ainsi ta déclaration.”
5 Comme Jésus partait pour Capharnaüm, un officier s’approcha et lui fit cette demande : 6 “Seigneur, mon serviteur est au lit à la maison. Il est paralysé et il souffre terriblement.” 7 Jésus lui dit : “J’y vais et je le guérirai.”
8 L’officier répondit : “Seigneur, qui suis-je pour que tu viennes sous mon toit ? Dis un mot seulement et mon serviteur sera guéri. 9 Moi-même j’obéis, mais j’ai aussi des soldats sous mes ordres. Quand je dis à l’un : Pars ! il part. Je dis à un autre : Viens ! et il vient. Je dis à mon serviteur : Fais cela ! et il le fait.”
10 Jésus l’écoutait, et il en était dans l’admiration. Alors il déclara à ceux qui l’accompagnaient : “En vérité, je vous le dis, je n’ai rencontré une telle foi chez personne en Israël. 11 Je vous l’affirme : beaucoup viendront de l’Orient et de l’Occident et seront au festin avec Abraham, Isaac et Jacob dans le Royaume des Cieux. 12 Et par contre, ceux pour qui était le Royaume seront jetés dehors dans les ténèbres. Là il y aura pleurs et grincements de dents.”
13 Alors Jésus dit à l’officier : “Va, et que tout se fasse pour toi comme tu as cru.” A l’instant même le serviteur fut guéri.
14 Jésus arriva à la maison de Pierre ; il y trouva la belle-mère de ce dernier au lit avec de la fièvre. 15 Il lui prit alors la main et la fièvre tomba. Elle se leva et se mit à leur faire le service.
16 Le soir venu, on commença à lui amener des personnes qui souffraient de divers démons. D’un mot il chassa les esprits, et il guérit tous ceux qui allaient mal. 17 Ainsi s’accomplissait la parole dite autrefois par le prophète Isaïe : Il a pris nos faiblesses, lui-même a porté nos maladies.
18 Comme Jésus se voyait pressé par la foule, il donna l’ordre de passer sur l’autre rive. 19 A ce moment-là, un expert de la Loi s’approcha pour lui dire : “Maître, je suis prêt à te suivre partout où tu iras !” 20 Jésus lui répondit : “Les renards ont un terrier, les oiseaux du ciel ont un nid ; mais le Fils de l’Homme n’a pas où reposer sa tête.”
21 Un autre disciple de Jésus lui dit : “Seigneur, permets-moi d’abord de retourner, que je puisse enterrer mon père.” 22 Jésus lui dit : “Suis-moi, et laisse les morts enterrer leurs morts.”
23 Jésus monta dans la barque et ses disciples le suivirent. 24 Mais la mer devint de plus en plus agitée, si bien que des vagues passaient par-dessus la barque ; et lui dormait.
25 Ils s’approchent donc et le réveillent en lui disant : “Seigneur, sauve-nous, nous sommes perdus !” 26 Mais lui leur dit : “Comme vous êtes peureux, gens de peu de foi !” Jésus se lève alors, il rappelle à l’ordre les vents et la mer, et c’est le grand calme. 27 Les gens en étaient tout étonnés ; ils disaient : “Mais que peut-il bien être ? Même les vents et la mer lui obéissent !”
28 Quand Jésus atteignit le rivage, sur le territoire de Gadara, deux possédés du démon sortirent du milieu des tombes et vinrent à sa rencontre. C’étaient des hommes si sauvages que personne ne pouvait passer sur ce chemin. 29 Et voici qu’ils se mettent à crier : “Qu’est-ce que tu nous veux, fils de Dieu ? Es-tu venu pour nous torturer avant l’heure ?”
30 A une certaine distance il y avait un troupeau de cochons qui cherchaient leur nourriture. 31 Les démons lui font alors cette demande : “Si tu veux nous mettre dehors, envoie-nous dans ce troupeau de cochons.” 32 Jésus leur dit : “Allez.” Ils sortent donc et s’en vont vers les cochons, et voilà tout le troupeau qui dévale la pente jusqu’à la mer où les bêtes se noient.
33 Les gardiens de cochons s’enfuient vers la ville et, quand ils arrivent, ils racontent l’affaire des possédés. 34 Tous les gens de la ville sortent alors de chez eux à la rencontre de Jésus et, aussitôt qu’ils le voient, ils lui demandent de quitter leur territoire.
Ce paragraphe veut nous transmettre l’image qu’on pouvait retirer de la prédication et des miracles de Jésus. Même si l’image n’a pas la précision d’une photo et certains détails peuvent avoir été grossis, elle garde souvent plus fidèlement le sens des événements.
Chaque fois que se sont présentés des prophètes et des grands apôtres, la prédication de l’Évangile a été à la fois parole et force, accompagnée par des miracles (1Th 1,5).
C’est que l’Évangile est l’annonce des temps nouveaux et définitifs où Dieu est au milieu des siens et il est difficile de lancer un tel message si les gens ne voient rien venir. On sait que le salut de Dieu est une œuvre beaucoup plus vaste, plus longue et plus profonde que des milliers de guérisons, mais il faut que les auditeurs en aient eu tout de suite quelques signes.
36. Comme des brebis sans berger. Voir Nb 27,17 ; Ez 34,5 ; Za 10,2 ; Jn 4,35 ; Mc 6,34 ; Lc 10,2.
38. “Priez” dit Jésus. Bien sûr, chaque communauté chrétienne demande à Dieu, et l’Esprit fait surgir en elle, les charismes, les ministres et les pasteurs dont elle a besoin. Mais ici Jésus nous demande de prier pour avoir des ouvriers engagés dans la mission : ils sont et seront toujours trop peu nombreux, surtout ceux qui évangélisent et bâtissent l’Église parmi les pauvres.