1 Jésus dit à ses disciples : “Il est impossible qu’il n’y ait pas de scandales, mais malheur à celui par qui il arrive. 2 Pour lui ce serait préférable qu’on le jette à la mer avec une pierre de moulin attachée à son cou, plutôt que de scandaliser un des petits que voilà. 3 Surveillez-vous de très près !
Si ton frère pèche contre toi, reprends-le, et s’il regrette, pardonne-lui. 4 S’il pèche contre toi sept fois le jour et que sept fois il revienne vers toi en disant : ‘Je regrette’, tu lui pardonneras.”
5 Les apôtres dirent alors au Seigneur : “Donne-nous un peu plus la foi !” 6 Le Seigneur répondit : “Si vous avez un peu la foi, gros comme une graine de moutarde, vous direz à cet arbre : Arrache-toi et plante-toi dans la mer, et il vous obéira.
7 Lorsque votre serviteur a labouré ou gardé le troupeau, et qu’il revient des champs, lequel d’entre vous lui dira : ‘Allons, viens te reposer !’ 8 Vous lui direz sûrement : ‘Prépare-moi à dîner. Boucle ta ceinture et sers-moi, que je puisse manger et boire, ensuite tu mangeras et tu boiras.’ 9 Et quand il aura fait ce qu’on lui a commandé, qui d’entre vous lui en saura gré ?
10 Cela vaut pour vous : lorsque vous aurez fait tout ce qui vous a été commandé, dites : Nous ne sommes que de la main d’oeuvre, nous avons fait ce que nous devions faire.”
11 Comme Jésus faisait route vers Jérusalem, il arriva aux frontières de la Samarie et de la Galilée. 12 Il entrait dans un village quand dix lépreux vinrent à sa rencontre ; se tenant à distance, 13 ils lui crièrent : “Jésus, Maître, aie pitié de nous !”
14 Voyant cela, il leur dit : “Allez vous montrer aux prêtres.” Et pendant qu’ils y allaient ils furent guéris. 15 Se voyant guéri, l’un d’eux revint, rendant gloire à Dieu à haute voix. 16 Il tomba le visage contre terre aux pieds de Jésus et il le remercia. Or lui était un Samaritain.
17 Alors Jésus demanda : “Les dix n’ont-ils pas été guéris ? Où sont les neuf autres ? 18 Il n’y a donc eu que cet étranger pour revenir et rendre gloire à Dieu ?” 19 Jésus lui dit : “Relève-toi et va ton chemin, ta foi t’a sauvé.”
20 Les Pharisiens le questionnaient : “Quand viendra le règne de Dieu ?” Il leur répondit : “La venue du Royaume de Dieu ne fait pas l’objet d’un constat. 21 On ne va pas dire : Il est ici ! Il est là ! Et voyez, le Royaume de Dieu est au milieu de vous.”
22 Jésus dit aux disciples : “Des jours viendront où vous voudrez voir une manifestation du Fils de l’Homme, et vous n’en verrez pas. 23 On vous dira : Il est ici ! Il est là ! N’y allez pas, n’y courez pas ! 24 Tout comme la déchirure de l’éclair projette sa lumière d’un bout du ciel à l’autre, ainsi en sera-t-il du Fils de l’Homme quand viendra son jour. 25 Mais il faut d’abord qu’il souffre beaucoup et qu’il soit rejeté par cette génération.
26 Voyez ce qui est arrivé au temps de Noé : ce sera pareil pour la manifestation du Fils de l’Homme. 27 Les gens mangeaient, ils buvaient, hommes et femmes se mariaient... jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche ; alors vint le cataclysme qui les fit périr tous. 28 Voyez encore ce qui s’est passé avec Lot : on mangeait et buvait, on achetait, on vendait, on plantait, on bâtissait... 29 Mais le jour où Lot sortit de Sodome, ce fut du haut du ciel un déluge de feu et de soufre qui les fit tous périr. 30 Ce sera pareil le jour où le Fils de l’Homme se manifestera.
31 Si l’on est alors sur la terrasse, ce ne sera pas le moment de redescendre et de prendre ses affaires dans sa maison. Et si quelqu’un est aux champs, qu’il ne regarde pas en arrière ! 32 Rappelez-vous la femme de Lot !
33 Celui qui cherchera à sauver sa vie la perdra, celui qui la sacrifiera la fera renaître. 34 Cette nuit-là, je vous le dis, deux hommes seront côte à côte sur un même lit, l’un sera pris et l’autre laissé. 35 Et si deux femmes sont à moudre en sem-ble, l’une sera prise et l’autre laissée.”
36/37 Les disciples lui disent : “Où donc, Seigneur ?” Il leur répond : “Là où est le corps, là se rassemblent les vautours.”
11. Les dix ont été guéris, mais à un seul Jésus dit : Ta foi t’a sauvé. Les dix étaient venus dans l’espoir d’une guérison, et sans doute avaient-ils quelque “foi” pour être partis trouver le prêtre sans avoir été guéris immédiatement. Un seul, pourtant, avait tout de suite voulu remercier Dieu là même où la grâce de Dieu l’avait rencontré : telle est la foi qui sauve et qui transforme les personnes. Parmi tous ceux qui demandent des faveurs, combien sauront aimer Dieu ?
20. Cette attente d’une heure de Dieu est présente tout au long de la Bible et l’Apocalypse affirme que Dieu vient (1,8), que Jésus reviendra (22,20). Ici, Luc nous a gardé quelques paroles de Jésus.
Au milieu de vous. Le sens est double. Le Royaume est une réalité intérieure, mais aussi une réalité mystérieuse qui s’étend parmi les hommes et qui transforme lentement le monde. Le Royaume est déjà là, mais ce n’est pas une nouveauté dont les journalistes peuvent s’emparer.
22. On lira en Lc 21 le discours dans lequel Jésus parle à la fois de la ruine prochaine de la nation juive et de la fin de l’histoire, mais en les distinguant. Ici nous lisons des avertissements qui valent en tout temps, mais plus spécialement pour le dernier jour.
Le “jour” du Christ, c’est-à-dire sa manifestation glorieuse, prendra au dépourvu ceux qui ne l’attendaient pas (comme au jour de Noé). Le jugement séparera les élus des condamnés alors que rien ne les séparait dans la vie quotidienne : de deux personnes travaillant côte à côte, une sera prise et l’autre laissée.
37. Où donc cela aura-t-il lieu ? Question déplacée, comme dans Lc 17,20, parce que le Seigneur ne viendra pas réunir ses élus dans un endroit matériel. Ce jour-là, les bons seront amenés en présence de Dieu aussi sûrement que les vautours se rassemblent autour du cadavre.