SOBICAIN

Centro Bíblico San Pablo

SOBICAIN / Centro Bíblico San Pablo

La Bible des Peuples

Jésus envoie les Douze

1 Jésus réunit les Douze ; il leur donna autorité sur tous les démons, et puissance pour guérir les malades. 2 Puis il les envoya proclamer le Royaume de Dieu et rendre la santé aux in firmes.

3 Il leur dit : “Ne prenez rien pour la route : ni sac qu’on accroche à son bâton, ni pain, ni argent ; n’ayez pas une seconde tunique. 4 Quand une maison vous sera ouverte, restez-y jusqu’au moment de votre départ. 5 Mais là où on ne vous recevra pas, ne sortez pas de la ville sans avoir secoué la poussière de vos pieds : ce sera un témoignage contre eux !”

6 C’est ainsi qu’ils allèrent parcourant les villages : ils proclamaient partout la Bonne Nouvelle et multipliaient les guérisons.

7 Hérode, le tétrarque, apprit tout ce qui se faisait. Il ne savait que penser car les uns disaient : “Jean a été ressuscité d’entre les morts”, 8 d’autres disaient : “Elie a réapparu”, et d’autres encore pensaient : “C’est l’un des anciens prophètes qui est ressuscité.”

9 Hérode se disait : “Je suis bien sûr d’avoir décapité Jean ! Qui est maintenant celui-ci dont on raconte tant de merveilles ?” Et il aurait aimé voir Jésus.

10 A leur retour, les apôtres racontèrent à Jésus tout ce qu’ils avaient fait. Il les prit avec lui et se retira dans les environs d’une ville appelée Bethsaïde, de façon à être tranquille. 11 Mais les foules le surent et y arrivèrent derrière lui. Il les reçut et continua de leur parler du Royaume de Dieu, tout en rendant la santé à ceux qui étaient malades.

Jésus multiplie le pain

12 Le jour commençait à baisser. Les Douze s’approchèrent et lui dirent : “Renvoie la foule pour qu’ils aillent se chercher un toit et de la nourriture dans les villages et les campagnes des environs, car ici nous sommes loin de tout.” 13 Il leur dit : “Donnez-leur vous-mêmes à manger !”

Ils répondirent : “Nous n’avons que cinq pains et deux poissons. Tu nous vois sans doute y aller nous-mêmes et acheter de quoi manger pour tout ce monde ?” 14 Car il y avait bien là cinq mille personnes. Jésus dit à ses disciples : “Faites-les s’asseoir par groupes de cinquante.” 15 Les disciples firent ainsi et tout le monde s’installa.

16 Alors Jésus prend les cinq pains et les deux poissons, il lève le regard vers le ciel, il prononce la bénédiction, il rompt le pain et commence à en donner aux disciples pour qu’ils servent la foule.

17 Ils mangèrent et tous eurent à leur faim. Après quoi on ramassa les restes : il y en avait douze paniers !

Pierre proclame sa foi dans le Christ

18 Un jour, Jésus était allé un peu à l'écart pour prier, mais ses disciples étaient avec lui. Il les interrogea sur ce que pensait la foule : “Qui disent-ils que je suis ?” 19 Ils répondirent : “Pour certains tu es Jean-Baptiste, pour d’autres Elie, pour d’autres encore un des anciens prophètes qui est ressuscité.”

20 Il leur demanda : “Et vous, qui dites-vous que je suis ?” Pierre répondit : “Le Messie de Dieu !”

21 Jésus leur fit un avertissement et leur commanda de ne le dire à personne, 22 car, leur disait-il : “le Fils de l’Homme doit souffrir beaucoup et être rejeté par les anciens, les chefs des prêtres et les maîtres de la Loi. Il sera mis à mort et le troisième jour il ressuscitera.”

23 D’ailleurs Jésus disait à tous : “Si quelqu’un veut marcher derrière moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne chaque jour sa croix et qu’il me suive ! 24 Oui, celui qui veut se sauver lui-même se perdra ; mais celui qui se sacrifie pour moi se sauvera. 25 Où est le bénéfice si l’on a gagné le monde entier et qu’on s’est détruit ou diminué soi-même ? 26 Celui qui rougira de moi et de mes paroles, le Fils de l’Homme aussi rougira de lui quand il viendra dans sa gloire avec le Père et les saints anges.

27 Je vous le dis en toute vérité : il en est parmi ceux qui sont ici présents qui ne mourront pas sans avoir vu le royaume de Dieu.”

La transfiguration de Jésus

28 Huit jours après ces paroles, Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il gravit la montagne pour prier. 29 Pendant qu’il priait, son visage changea d’aspect et son vêtement devint d’une blancheur éblouissante. 30 Voici que deux hommes parlaient avec lui : c’étaient Moïse et Elie ; 31 ils apparaissaient dans un état de gloire et parlaient de son départ qui de vait avoir lieu à Jérusalem.

32 Pierre et ses compagnons étaient accablés de sommeil, mais une fois réveillés, ils virent sa gloire et les deux hommes qui se tenaient près de lui. 33 Comme ceux-ci allaient se séparer de lui, Pierre dit à Jésus : “Maître, cela tombe bien que nous soyons ici. Nous allons dresser trois tentes : une pour toi, une pour Moïse et une pour Elie.” Il ne savait pas ce qu’il disait.

34 Tandis qu’il parlait ainsi, une nuée vint les prendre sous son ombre, et lorsqu’ils entrèrent dans la nuée la crainte s’empara d’eux. 35 Mais des paroles se firent entendre venant de la nuée : “Celui-ci est mon Fils, et l’homme de mon choix, écoutez-le !”

36 Aussitôt après ces paroles, Jésus se trouva seul.

Les disciples gardèrent le silence ; en ces jours-là ils ne racontèrent rien à personne de ce qu’ils avaient vu.

Jésus guérit un jeune épileptique

37 Le jour suivant, comme ils descendaient de la montagne, tout un groupe vint à la rencontre de Jésus. 38 Il y avait dans ce groupe un homme qui se mit à crier :

“Maître, je t’en supplie, occupe-toi de mon garçon qui est mon seul enfant ! 39 Le démon s’empare de lui à l’improviste, et alors il se met à crier. Le démon le se coue violemment et le fait baver, et il ne le lâche qu’à grand-peine, le laissant à demi-mort. 40 J’ai demandé à tes disciples de le jeter dehors, et ils n’y sont pas arrivés.”

41 Jésus prend alors la parole : “O génération sans foi, égarée, jusqu’à quand serai-je avec vous et me faudra-t-il vous supporter ? Amène ici ton fils !” 42 A peine arrivé, le démon le jette à terre et le secoue violemment. Mais Jésus parle sévèrement à l’esprit impur, il guérit le garçon et le rend à son père.

43 Tous restèrent sous le coup d’une telle intervention de Dieu.

Comme tous étaient émerveillés de ce qu’il faisait, Jésus dit à ses disciples : 44 “Vous, mettez-vous bien ceci dans la tête : le Fils de l’Homme va être livré aux mains des hommes.” 45 Mais ils ne comprirent pas cette déclaration : elle restait comme voilée pour eux et ils n’en saisissaient pas le sens. Cependant ils craignaient de l’interroger à ce sujet.

46 Ils en étaient venus à se demander lequel d’entre eux était le plus important. 47 Mais Jésus savait à quoi ils pensaient. Il prit un petit enfant et le plaça près de lui, 48 puis il leur dit : “Celui qui reçoit ce petit enfant en mon nom, c’est moi qu’il reçoit. Et celui qui me reçoit, reçoit celui qui m’a envoyé.

Le plus petit d’entre vous, c’est lui qui est grand !”

49 Jean prit la parole : “Maître, dit-il, nous avons vu quelqu’un qui se sert de ton nom pour chasser les démons. Nous l’en avons empêché, car il ne vient pas avec nous.” 50 Jésus lui répondit : “Ne l’em pêchez pas ! Celui qui n’est pas contre vous est avec vous.”

Le voyage vers Jérusalem (9,51—19,28)

Un village refuse de recevoir Jésus

51 Comme le temps approchait où il devait être enlevé de ce monde, Jésus prit résolument le chemin de Jérusalem.

52 Voici qu’il envoie des messagers devant lui, ils partent et entrent dans un village de Samaritains pour préparer son arrivée.

53 Mais les gens ne veulent pas les recevoir, car ils font route vers Jérusalem.

54 Voyant cela, les disciples Jacques et Jean disent à Jésus : “

Seigneur, si tu voulais, nous dirions une parole pour que le feu descende du ciel et les réduise en cendres.”

55 Jésus alors se retourne et les re prend : “Vous ne savez pas de quel es prit vous êtes”. 56 Et ils se dirigent vers un autre village.

Les exigences du Maître

57 Tandis qu’ils faisaient route, quelqu’un lui dit : “Je suis prêt à te suivre partout où tu iras !” 58 Jésus lui répondit : “Les renards ont un terrier, les oiseaux du ciel ont un nid, mais le Fils de l’Homme n’a pas où reposer sa tête.”

59 Il dit à un autre : “Suis-moi !” Celui-ci répondit : “Seigneur, permets-moi d’abord de retourner, que je puisse enterrer mon père.” 60 Jésus lui dit : “Laisse les morts enterrer leurs morts, mais toi, pars annoncer le Royaume de Dieu !”

61 Un autre encore lui dit : “Je suis prêt à te suivre, Seigneur ; mais laisse-moi d’abord dire adieu à ma famille.” 62 Jésus lui dit : “Celui qui a mis la main à la charrue et puis regarde en arrière, n’est pas bon pour le Royaume de Dieu.

  • Evangile selon Saint Matthieu 9,35
  • Evangile selon Saint Matthieu 10,9
  • Evangile selon Saint Marc 6,6
  • Evangile selon Saint Marc 3,14
  • Evangile selon Saint Luc 10,1
  • Evangile selon Saint Matthieu 10,2
  • Evangile selon Saint Marc 3,13
  • Evangile selon Saint Luc 6,12
  • Evangile selon Saint Matthieu 5,1
  • Evangile selon Saint Marc 6,7
  • Evangile selon Saint Matthieu 9,37
  • Evangile selon Saint Matthieu 11,21
  • Evangile selon Saint Matthieu 10,5
  • Evangile selon Saint Marc 6,8
  • Evangile selon Saint Luc 10,3
  • Actes des Apôtres 9,43
  • Actes des Apôtres 16,15
  • Actes des Apôtres 13,51
  • Evangile selon Saint Matthieu 14,1
  • Evangile selon Saint Marc 6,14
  • Malachie 3,23
  • Evangile selon Saint Matthieu 17,10
  • Evangile selon Saint Matthieu 14,13
  • Evangile selon Saint Marc 6,30
  • Evangile selon Saint Matthieu 15,32
  • Evangile selon Saint Marc 8,1
  • Evangile selon Saint Luc 10,17
  • Evangile selon Saint Marc 16,17
  • Evangile selon Saint Luc 23,8
  • Evangile selon Saint Marc 6,34
  • Evangile selon Saint Luc 14,14
  • Evangile selon Saint Matthieu 26,26
  • Les Psaumes 78,29
  • Evangile selon Saint Matthieu 16,13
  • Evangile selon Saint Marc 8,27
  • Evangile selon Saint Matthieu 18,18
  • Evangile selon Saint Jean 6,69
  • Evangile selon Saint Luc 9,8
  • Evangile selon Saint Luc 1,32
  • Evangile selon Saint Luc 2,26
  • Evangile selon Saint Luc 4,41
  • Evangile selon Saint Matthieu 16,21
  • Evangile selon Saint Marc 8,31
  • Evangile selon Saint Matthieu 16,24
  • Evangile selon Saint Marc 8,34
  • Evangile selon Saint Matthieu 10,38
  • Evangile selon Saint Luc 12,9
  • Evangile selon Saint Luc 14,27
  • Evangile selon Saint Matthieu 10,37
  • Evangile selon Saint Luc 14,26
  • Evangile selon Saint Luc 14,25
  • Evangile selon Saint Matthieu 15,13
  • Evangile selon Saint Marc 19,50
  • Evangile selon Saint Matthieu 24,26
  • Evangile selon Saint Matthieu 24,37
  • Evangile selon Saint Luc 17,22
  • Evangile selon Saint Matthieu 24,17
  • Evangile selon Saint Matthieu 16,25
  • Evangile selon Saint Marc 8,35
  • Evangile selon Saint Marc 13,15
  • Evangile selon Saint Luc 14,27
  • Evangile selon Saint Luc 17,33
  • Evangile selon Saint Jean 12,25
  • Evangile selon Saint Matthieu 10,34
  • Evangile selon Saint Luc 12,51
  • Evangile selon Saint Marc 8,38
  • Evangile selon Saint Luc 21,14
  • Evangile selon Saint Matthieu 10,19
  • Evangile selon Saint Matthieu 12,32
  • Evangile selon Saint Luc 12,1
  • Evangile selon Saint Marc 3,28
  • Evangile selon Saint Luc 9,1
  • Evangile selon Saint Luc 22,69
  • Evangile selon Saint Matthieu 17,1
  • Evangile selon Saint Marc 9,2
  • Evangile selon Saint Luc 17,33
  • Evangile selon Saint Luc 8,51
  • Evangile selon Saint Luc 24,4
  • L´Exode 40,35
  • Evangile selon Saint Luc 3,22
  • Evangile selon Saint Luc 23,35
  • Le Deutéronome 18,15
  • Evangile selon Saint Matthieu 17,14
  • Evangile selon Saint Marc 9,14
  • Evangile selon Saint Matthieu 21,21
  • Evangile selon Saint Marc 11,22
  • Evangile selon Saint Luc 17,6
  • Evangile selon Saint Matthieu 17,10
  • Evangile selon Saint Marc 9,9
  • Le Deutéronome 32,5
  • Evangile selon Saint Matthieu 17,22
  • Evangile selon Saint Marc 9,30
  • Evangile selon Saint Luc 18,34
  • Evangile selon Saint Luc 22,26
  • Evangile selon Saint Matthieu 18,1
  • Evangile selon Saint Matthieu 20,26
  • Evangile selon Saint Marc 9,33
  • Evangile selon Saint Marc 10,43
  • Evangile selon Saint Matthieu 10,40
  • Evangile selon Saint Marc 10,15
  • Evangile selon Saint Luc 14,11
  • Evangile selon Saint Luc 18,14
  • Evangile selon Saint Matthieu 10,40
  • Evangile selon Saint Marc 9,37
  • Evangile selon Saint Luc 10,16
  • Evangile selon Saint Matthieu 18,5
  • Evangile selon Saint Matthieu 20,29
  • Evangile selon Saint Marc 10,46
  • Evangile selon Saint Luc 18,35
  • Evangile selon Saint Matthieu 20,25
  • Evangile selon Saint Marc 10,42
  • Evangile selon Saint Luc 22,24
  • Evangile selon Saint Matthieu 19,28
  • Evangile selon Saint Marc 9,35
  • Evangile selon Saint Marc 9,38
  • Evangile selon Saint Matthieu 10,42
  • Evangile selon Saint Luc 11,23
  • Evangile selon Saint Matthieu 12,30
  • Actes des Apôtres 16,18
  • Actes des Apôtres 19,13
  • Evangile selon Saint Matthieu 12,33
  • Evangile selon Saint Luc 6,43
  • Evangile selon Saint Matthieu 7,16
  • Evangile selon Saint Marc 9,40
  • Evangile selon Saint Luc 11,23
  • Deuxieme livre des Rois 2,1
  • Le Siracide (L´Ecclésiastique) 50,28
  • Evangile selon Saint Jean 4,9
  • Actes des Apôtres 8,5
  • Deuxieme livre des Rois 1,10
  • Evangile selon Saint Matthieu 8,18
  • Evangile selon Saint Marc 4,35
  • Evangile selon Saint Matthieu 8,19
  • Premier livre des Rois 19,19
  • Lettre aux Philippiens 3,13
Lc 9,12

Voir le commentaire de Mc 6,34.

Cette multiplication des pains se trouve dans les quatre Évangiles, ce qui est rare. En plus de ce récit, il y a une autre multiplication des pains dans Mt 15,32 et Mc 8,1.

Cette profusion de récits est due peut-être au fait que la multiplication des pains est le miracle de Jésus qui démontre le mieux son pouvoir absolu sur les lois de la nature (voir commentaire de Mt 15,29). Elle est due aussi au fait qu’on y voyait l’annonce de l’eucharistie, comme le soulignera l’Évangile de Jean (ch.6).

Les Juifs du temps de Jésus étaient un peuple pauvre, trop nombreux pour ce pays fertile mais limité. Nombreux devaient être ceux qui, à cette époque comme aujourd’hui, partageaient leurs dernières ressources avec quelqu’un de plus pauvre, confiant que Dieu le leur rendrait. Jésus, à son tour, ne pouvait faire moins. Le miracle qu’il accomplit alors confirmera la foi de bien des croyants humbles, qui ne sont peut-être pas gens d’Église, mais qui savent risquer pour d’autres tout ce qui leur reste.

Lc 9,18

18. Ceci a lieu à Césarée de Philippe, ville située tout au nord de la Palestine, au pied du Mont Hermon. Jésus n’était plus en sûreté en Galilée et s’était éloigné. Selon sa coutume, il avait envoyé les Douze en avant de lui dans les endroits par où il passerait, afin qu’ils préparent son arrivée.

Qui disent-ils que je suis ? Et vous, que dites-vous de moi quand vous êtes parmi eux ? Qui leur dites-vous que je suis ? Pierre répond le premier, sûr qu’il ne se trompe pas en présentant leur Maître comme le Messie, l’envoyé de Dieu.

Jésus ne le nie pas, mais il leur défend de le dire dès maintenant. C’est que, selon le peuple, le Messie doit écraser ses ennemis. Les apôtres peuvent-ils utiliser un terme qui sera entendu de travers ? Jésus déjà sait qu’il va à un échec.

Si nous comparons ce récit avec Mc 8,27 et Mt 16,13, nous voyons que Matthieu a placé ici une promesse très importante de Jésus à Pierre. Luc en donnera un équivalent en 22,31.

Lc 9,21

21. Jésus a posé aux apôtres les questions que nous venons de lire parce qu’il voulait déjà leur annoncer sa Passion. Puisque ses apôtres le reconnaissent comme le Sauveur promis à Israël, ils doivent apprendre que l’échec et la mort sont inscrits dans la destinée du Sauveur. Il faut qu’il soit rejeté même par les autorités du peuple de Dieu.

23. Tout de suite après, Jésus ajoute que nous devons partager sa victoire sur la mort, et que cela se verra dans l’orientation que nous donnons à notre vie. Nous devons choisir entre servir et être servis, entre nous sacrifier pour les autres ou profiter d’eux. C’est dès les premières années que l’enfant est orienté vers ce choix : il n’est pas le centre et le roi de la famille, avec ses parents pour esclaves, mais il doit apprendre à servir et se donner.

Qu’il prenne chaque jour sa croix. C’est une comparaison terrible, puisqu’il s’agit des condamnés qui portaient eux-mêmes le poteau sur lequel ils allaient être crucifiés. Jésus parle de la croix que Dieu donne à chacun. Il ne s’agit pas de la porter malgré nous, ce qui la rendrait plus pesante encore, mais plutôt de l’aimer parce que le Seigneur l’a choisie pour nous.

24. Jésus revient à l’orientation générale de notre vie. Il parle un tout autre langage que ceux qui voudraient seulement “éviter les péchés” tandis qu’ils poursuivent leurs ambitions et cherchent à profiter de cette vie au maximum. Le simple fait de vouloir vivre sans risque nous éloigne du chemin de Dieu.

26. Dieu nous demande encore de témoigner de notre foi par une fidélité concrète aux exigences de l’Évangile. Dans les périodes de violence, les chrétiens peuvent-ils se taire, ne faire aucun geste concret qui soit un signe de ce qu’eux-mêmes pensent et vivent ?

Lc 9,28

Voir le commentaire de Mc 9,1.

Jésus a reçu une révélation divine au début de son ministère (Lc 3,21). Ce nouveau signe divin que Jésus reçoit dans la Transfiguration, annonce et prépare une nouvelle étape : la Passion.

Même les miracles de Jésus n’ont pas convaincu ses compatriotes. Son sacrifice sera plus efficace que ses paroles pour éveiller l’amour et le don de soi en tous ceux qui dans l’avenir poursuivront son œuvre de salut.

Pierre, Jacques et Jean. Ces trois occupaient une place privilégiée parmi les Douze (Mc 1,29 ; 3,16 ; 5,37 ; 10,35 ; 13,3). Jésus les traitait comme des personnes et chacun d’eux allait à son rythme ; tous n’étaient pas prêts à partager sa prière, moins encore à entrer dans la nuée avec lui.

29. L’événement que Jésus attendait dut avoir lieu au cours d’une nuit de prière. Cette transfiguration avait un sens pour lui d’abord. Il ne savait pas tout d’avance, et les doutes, les angoisses ne lui ont pas été épargnés. Il ne semble pas que le Père se soit montré avec lui très prodigue de ses faveurs : il a bien plutôt servi sans attendre de récompenses célestes. Ce jour-là, pourtant, il a reçu des certitudes sur la fin de sa mission.

L’événement est ensuite pour les témoins. Il les aidera à comprendre et à croire en la Résurrection quand sera venue l’heure. La lettre dite “Seconde de Pierre” ne se trompe pas quand elle insiste sur ce témoignage de Dieu, même si elle le fait d’une façon gauche (2P 1,17).

De fait, bien des hommes ont été considérés dans l’histoire comme des prophètes ou comme “le” prophète, mais aucun d’eux n’a prétendu donner un tel témoignage de Dieu en sa faveur. Jésus, pour sa part, s’est appuyé sur des témoignages, à commencer par celui de Jean-Baptiste, car dans toute la révélation biblique la foi s’appuie sur des témoignages. Ici ce sont Moïse, le fondateur d’Israël, et Élie, le père des prophètes, qui reconnaissent Jésus.

35. Celui-ci est mon Fils. Voir le commentaire de cette même parole en 3,22. Jésus est celui qu’attendaient Moïse et Élie et qu’ils n’ont fait que préparer, même si, pour l’instant, ils peuvent le réconforter.

Lc 9,46

Voir le commentaire de Mc 9,33.

Marc remarque que Jésus a pris un enfant dans ses bras : quelque chose de notable à cette époque où les enfants ne comptaient pas et les maîtres en religion recommandaient seulement de les traiter sévèrement

Jésus ne répond pas à la question des apôtres : qui est le plus grand ? Parce que ce qui importe n’est pas de devenir le plus grand, mais d’être le plus proche du Christ, et pour recevoir le Christ, il faut l’accueillir parmi les plus petits.

Lc 9,51

51. Avec ce verset commence la seconde section de l’Évangile de Luc (voir l’Introduction). Après avoir rappelé les actions de Jésus en Galilée, Luc nous transmet de nombreuses paroles que Jésus avait prononcées en diverses occasions, et pour garder une continuité à son récit, il imagine que Jésus donne ces réponses au cours de son déplacement de Galilée à Jérusalem, où se déroulera la troisième partie de son Évangile.

Voici donc Jésus passant par la Samarie, province hostile aux Juifs, mais Luc qui a toujours présents à l’esprit les récits de l’Ancien Testament, sait que ce sont les lieux où les prophètes Élie et Élisée ont exercé leur ministère. Il va donc bien des fois se référer à ce passé.

53. Les traditions (des légendes sans doute) disaient que le prophète Élie avait fait tomber le feu du ciel sur ceux qui le méprisaient (2R 1,10) ; l’Évangile renie cette façon d’écraser les “méchants” : Vous ne savez pas de quel esprit vous êtes.

Jamais les prophètes n’avaient eu conscience de la violence qui les habitait et Jésus est le premier à la dénoncer. Il semblerait que chaque fois que Jésus rencontre des Samaritains, c’est pour nous enseigner une nouvelle manière de regarder ceux qui ne partagent pas notre foi.

Les religions ont été souvent agressives, parfois très violentes, tout spécialement celles qui se présentent comme une révélation du Dieu unique, et c’était déjà le cas de l’Ancien Testament. Jésus n’entre pas dans ce fanatisme, il nous enseigne à ne pas confondre la cause de Dieu avec la nôtre, ni avec les intérêts de notre communauté religieuse : c’est un respect absolu pour ceux que Dieu mène par un autre chemin.

56. Jésus les reprend. De nombreux manuscrits ajoutent ; “le Fils de l’Homme n’est pas venu pour perdre mais pour sauver” (voir 19,10).

Lc 9,57

Contrastant avec la compréhension habituelle de Jésus envers la faiblesse humaine, nous le voyons ici très exigeant pour celui qui veut le suivre : Jésus ne peut pas perdre son temps avec des disciples s’ils ne sont pas disposés à tout sacrifier pour l’Évangile.

59. Que je puisse enterrer mon père. Cela signifie très probablement qu’il voulait s’occuper de son père âgé jusqu’au moment où il l’aurait enterré (Tb 6,15). Laisse les morts enterrer leurs morts : devant ces paroles abruptes que nous rencontrons parfois dans l’Évangile, deux attitudes sont à éviter. La première consiste à les prendre comme une règle générale qui s’adresserait à tous sans nuances ; la seconde, beaucoup plus fréquente, consiste à dire : “Cela n’est pas à prendre au pied de la lettre, c’est une manière orientale de parler”.

Mais pour Jésus il n’y a, ni disciple, ni entrée dans le Royaume, sans une expérience de liberté, et il est difficile de penser qu’on est vraiment libre si l’on n’a pas été capable de prendre à contre pied ce que notre milieu comprend et accepte. Pensons à François d’Assise qui mendie dans sa propre ville après avoir vécu en fils de riche.

Toi, pars annoncer le Royaume de Dieu. Un appel de Jésus, s’il se présente, c’est toute la volonté de Dieu sur toi en ce moment précis. Laisse là tes excuses ; tes devoirs ne sont tels, peut-être, que dans un monde de “morts”.

61. Ce troisième de ces candidats espérait peut-être secrètement qu’au moment de prendre congé, sa famille le supplierait de ne pas faire une telle folie et il resterait avec le mérite de ses bonnes intentions : “Je voudrais bien, mais...”

Cependant, il faut encore une fois comparer avec les traditions sur Élie : 1R 19,19. Peut-être ce candidat a-t-il suivi l’exemple d’Élisée.

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