1 Vous êtes des fils pour Yahvé votre Dieu. Vous ne vous ferez pas d’incisions ni de tonsures sur le front pour un mort. 2 Tu es un peuple saint pour Yahvé ton Dieu, il t’a choisi pour que tu sois son peuple au milieu de tous les peuples de la terre.
3 Tu ne mangeras rien d’abominable. 4 Voici les animaux que vous pourrez manger : le bœuf, le mouton, la chèvre, 5 le cerf, la gazelle, le daim, la chèvre de Nubie, l’antilope, le bœuf sauvage et la chèvre sauvage. 6 Vous mangerez de tout animal qui a le sabot divisé, le pied fourchu, et qui rumine ; 7 mais vous ne mangerez pas ceux qui ruminent seulement ou qui ont seulement le sabot divisé, le pied fourchu. Ainsi vous ne mangerez pas le chameau, le lièvre et le lapin qui ruminent mais qui n’ont pas le sabot divisé. Ils seront impurs à vos yeux. 8 C’est encore le cas pour le porc qui a le sabot divisé mais qui ne rumine pas : il sera impur à vos yeux. Vous ne mangerez pas de leur chair et vous ne toucherez pas leur cadavre.
9 Parmi tous les êtres qui vivent dans l’eau, vous pourrez manger ceux qui ont nageoires et écailles. 10 Mais vous ne mangerez pas de ceux qui n’ont ni nageoires ni écailles : ils seront impurs à vos yeux. 11 Vous pourrez manger tous les oiseaux purs. 12 Voici ceux que vous ne mangerez pas : l’aigle, la buse et le vautour, 13 le faucon, le milan et toute espèce de rapaces. 14 Toute espèce de corbeaux, 15 l’autruche, le hibou, la mouette et toute espèce d’éperviers, 16 le chat-huant, l’ibis et la chouette, 17 le pélican, le cygne et le cormoran, 18 la cigogne, le héron de toute espèce, la huppe et la chauve-souris. 19 Tous les insectes ailés seront impurs à vos yeux, 20 mais de tout oiseau pur vous pourrez manger.
21 Tu ne mangeras d’aucune bête morte, mais tu pourras la donner à l’étranger qui habite au milieu de toi : il la mangera ou la vendra à un autre étranger. Mais toi, tu es un peuple saint pour Yahvé ton Dieu. Tu ne feras pas cuire un chevreau dans le lait de sa mère.
22 Tu prélèveras chaque année la dîme sur le produit de ce que tu auras semé, sur le produit de tes champs. 23 Tu mangeras devant Yahvé ton Dieu, dans le lieu qu’il aura choisi pour y faire habiter son Nom, la dîme de ton blé, de ton vin et de ton huile, ainsi que les premiers-nés de la vache et de la brebis. Ainsi tu apprendras à garder toujours la crainte de Yahvé, ton Dieu.
24 Cependant, lorsque Yahvé ton Dieu t’aura béni, si le lieu qu’il a choisi pour y faire habiter son Nom est trop éloigné et que le chemin est trop long pour toi, 25 tu échangeras ta dîme contre de l’argent, tu prendras l’argent sur toi et tu te rendras au lieu que Yahvé ton Dieu aura choisi. 26 Là, avec ton argent, tu achèteras tout ce que tu voudras : des bœufs, des brebis, du vin, des liqueurs fermentées, en un mot, tout ce que tu voudras, et tu le mangeras là devant Yahvé ton Dieu. Tu feras la fête, toi et ta famille, 27 sans oublier le Lévite qui habite au milieu de toi, car il n’a ni part ni héritage avec toi.
28 Tous les trois ans, tu mettras de côté, toute la dîme de tes récoltes de l’année et tu la garderas dans ta cité. 29 Alors le Lévite qui n’a ni part ni héritage avec toi, l’étranger, l’orphelin et la veuve qui habitent au milieu de toi viendront, ils mangeront et seront comblés. Ainsi Yahvé ton Dieu te bénira dans tout ce que tu entreprendras.
Voici une autre liste des animaux “purs” et “impurs” (voir Lv 11).
Nous avons la dîme, ou la dixième partie des récoltes offerte à Dieu. Le Deutéronome fait de cette offrande une base de la vie des croyants. Un psaume rappelle que “le juste a pitié, il donne et il prête, et finalement c’est lui qui possède la terre”, tandis que “l’impie emprunte sans rembourser” ce qui ne l’empêchera pas de disparaître de la terre” (Ps 37). Celui qui sait donner ne gaspille pas : il est satisfait de ce qu’il a et ne manque de rien tandis que celui qui refuse de donner n’a jamais assez et n’est jamais satisfait (Pr 11,24). Voir aussi 2Co 9,6. Le même esprit inspire le chapitre 15 au sujet de l’année sabbatique (voir Lv 25,1).