1 Voici les bénédictions que Moïse, l’homme de Dieu, prononça sur les fils d’Israël avant de mourir. 2 Il dit :
Du Sinaï Yahvé est venu, de Séïr il s’est levé pour toi, Israël, du mont Paran il a montré sa splendeur. Voici qu’il arrive de Mériba de Qadesh, escorté de ses anges.
3 Tu aimes tous les peuples, mais dans ta main est le peuple des saints. Les voici prosternés à tes pieds, et sur eux tombent tes paroles.
4 Moïse nous a donné une Loi, elle est l’héritage de la communauté de Jacob. 5 Yahvé fut alors pour Yéchouroun un roi : les chefs du peuple étaient rassemblés, les tribus d’Israël étaient unies.
6 Que Ruben vive et qu’il ne meure pas, malgré le petit nombre de ses hommes.
7 Voici ce qu’il dit pour Juda : O Yahvé , écoute la voix de Juda et ramène-le vers son peuple. Ses mains combattront pour lui et toi tu lui viendras en aide contre l’adversaire.
8 Il dit pour Lévi : Tes Ourim et tes Toumim sont entre les mains d’un homme fidèle. Tu l’as éprouvé à Massa, tu l’as querellé aux eaux de Mériba. 9 Il a pu dire de son père et de sa mère : “Je ne les ai jamais vus”, et ne pas reconnaître ses frères, et ne savoir rien de ses fils. Car il a la charge de ta Parole et la garde de ton Alliance. 10 Tes prêtres enseignent tes préceptes à Jacob et ta Loi à Israël, ils présentent l’encens à tes narines, et l’holocauste sur ton autel. 11 O Yahvé ! bénis leur valeur, accueille l’œuvre de leurs mains. Brise les reins de leurs ennemis, de ceux qui les haïssent, que plus jamais leurs ennemis ne se redressent !
12 Il dit pour Benjamin : Il est le bien-aimé de Yahvé, il habite en paix à côté de lui. Yahvé le protège sans cesse, il repose entre ses épaules.
13 Il dit pour Joseph : Que son pays soit béni de Yahvé ! qu’il lui donne la rosée, le précieux don du ciel, et les eaux de l’abîme souterrain, 14 ce que le soleil généreusement fait croître, et tout ce qui pousse au fil des mois. 15 A lui les prémices des montagnes d’autrefois et les dons généreux des collines de toujours, 16 à lui le meilleur de la terre et de tous ses produits ! Que les préférences de Celui qui habitait dans le Buisson reposent sur la tête de Joseph, sur celui qu’il a choisi parmi ses frères. 17 Il est pour Lui comme un taureau premier-né, honneur à lui ! Ses cornes sont des cornes de buffle ; avec elles ils bouscule tous les peuples jusqu’aux confins de la terre : voyez ces myriades d’Ephraïm, ces milliers de Manassé !
18 Il dit pour Zabulon : Sois heureux Zabulon, dans tes expéditions, et toi, Issacar, dans tes tentes ! 19 Ils rassembleront les peuples sur leur montagne, ils y offriront de justes sacrifices. Car ils goûtent les richesses des mers et les trésors cachés dans le sable.
20 Il dit pour Gad : Béni soit celui qui met Gad au large ! Il est couché comme une lionne, il déchire le bras et la tête. 21 Il a jeté un regard sur la première part, il a vu qu’une part de chef l’attendait. Il a marché à la tête du peuple, il a accompli l’oeuvre de Yahvé et ses jugements envers Israël.
22 Il dit pour Dan : Dan est comme un jeune lion qui bondit du Bashan.
23 Il dit pour Nephtali : Nephtali est comblé de faveurs. Yahvé le comble de bénédictions : qu’il progresse vers la mer et vers le midi.
24 Il dit pour Asher : Béni soit Asher plus que les autres fils, qu’il soit privilégié parmi ses frères et que ses pieds baignent dans l’huile ! 25 Que tes verrous soient de fer et de bronze, et que ta force dure autant que tes jours !
26 O Yéchouroun, nul n’est comme Dieu, qui pour te secourir chevauche à travers les cieux, et vient sur les nuages dans sa majesté. 27 Le Dieu des temps anciens est ton refuge ; ses bras, qui t’abritent, sont là pour toujours. Devant toi il chasse l’ennemi et te dit : Détruis-le !
28 Israël demeure en sûreté, la source de Jacob coule à part, dans un pays de blé et de vin où le ciel répand sa rosée. 29 Heureux es-tu, Israël ! Qui est, comme toi, peuple sauvé par Yahvé ? Il est le bouclier qui te secourt, l’épée qui te mène à la gloire. Tes ennemis chercheront à t’apaiser, mais toi, tu fouleras aux pieds leurs montagnes.
Les bénédictions de Moïse doivent être comparées à celles de Jacob (Gn 49). Nous avons ici une annonce poétique du destin futur des douze tribus, mais écrite plus tard, probablement peu de temps avant la captivité.