SOBICAIN

Centro Bíblico San Pablo

SOBICAIN / Centro Bíblico San Pablo

La Bible des Peuples

Observez la Loi

1 Et maintenant Israël, écoute les ordres et les commandements que je vous enseigne, pour les mettre en pratique. Ainsi vous vivrez et vous entrerez, pour le posséder, dans le pays que Yahvé le Dieu de vos pères vous donne.

2 Vous n’ajouterez rien à ce que je vous commande et vous n’en retrancherez rien, mais vous observerez les commandements de Yahvé votre Dieu tels que je vous les donne. 3 Vos yeux ont vu ce que Yahvé a fait à Baal-Péor : tous ceux qui s’étaient mis à la suite du Baal-Péor, Yahvé ton Dieu les a éliminés d’entre vous. 4 Mais vous qui êtes restés fidèles à Yahvé votre Dieu, vous êtes tous en vie aujourd’hui.

5 Regardez, je vous ai enseigné règles et lois comme Yahvé mon Dieu me l’avait ordonné. Mettez-les en pratique dans le pays où vous entrerez et qui sera vôtre. 6 Si vous les observez, si vous les mettez en pratique, elles vous donneront une réputation de sagesse et d’intelligence chez tous les peuples qui entendront parler de ces lois. Ils diront : “Quelle grande nation ! Elle seule a la sagesse et l’intelligence.”

7 Y a-t-il en effet une nation aussi grande et dont les dieux soient aussi proches que Yahvé notre Dieu l’est pour nous, chaque fois que nous le prions ? 8 Y a-t-il une nation vraiment grande dont les lois et les commandements soient aussi justes que toute cette loi que je vous présente aujourd’hui ?

9 Mais prenez garde ! Prenez bien garde à vous, n’oubliez rien de ce que vos yeux ont vu. Conservez tout cela au fond de vous-mêmes tout au long de votre vie et répétez-le à vos fils et aux fils de vos fils.

10 A l’Horeb, quand tu t’es tenu en présence de Yahvé ton Dieu, Yahvé m’a dit : “Rassemble-moi le peuple pour que je lui fasse entendre mes paroles. Ils apprendront ainsi à me craindre tous les jours qu’ils vivront sur la terre et ils l’enseigneront à leurs fils. 11 Ce jour-là, vous vous êtes approchés, vous êtes venus au pied de la montagne, et la montagne s’embrasa jusqu’au cœur même d’un ciel de ténèbres, de nuages et de tonnerre. 12 Alors Yahvé vous a parlé du milieu du feu ; vous entendiez le son de ses paroles mais vous n’avez pas vu d’image, il n’y avait que la voix.

13 Il vous a alors révélé son Alliance, il vous a ordonné de mettre en pratique les Dix Paroles et il les a écrites sur deux tables de pierre. 14 C’est à ce moment-là que Yahvé m’a dit de vous transmettre ses commandements et ses lois, pour que vous les mettiez en pratique dans le pays où vous allez entrer pour le posséder.

15 Prenez bien garde à vous-mêmes ! Vous n’avez vu aucune image le jour où Yahvé vous a parlé à l’Horeb, du milieu du feu. 16 N’allez donc pas vous perdre maintenant en vous faisant des idoles, des images, que ce soient des figures d’hommes ou de femmes, 17 des figures de bêtes qui vivent sur la terre, ou d’oiseaux qui volent dans les cieux, 18 ou de reptiles qui rampent sur le sol ou de poissons qui cheminent à travers les eaux au-dessous de la terre.

19 Ne vous laissez pas entraîner à adorer ce que vous voyez dans le ciel : le soleil, la lune, les étoiles et toute l’armée des cieux ; ne vous prosternez pas devant eux et ne les servez pas. Yahvé ton Dieu les a donnés en partage à tous les peuples qui sont sous les cieux, 20 mais vous, Yahvé vous a pris. Il vous a fait sortir de cet enfer qu’est l’Egypte, pour que vous soyez son peuple, son héritage, comme vous l’êtes aujourd’hui.

21 Lorsque Yahvé s’est mis en colère contre moi à cause de vous, il a juré que je ne traverserais pas le Jourdain et que je n’entrerais pas dans le bon pays que Yahvé ton Dieu te donne en héritage. 22 Je vais donc mourir ici, je ne traverserai pas le Jourdain ; mais vous, vous le passerez et ce bon pays sera vôtre.

23 Prenez garde à ne pas oublier l’Alliance que Yahvé votre Dieu a conclue avec vous. Ne vous faites aucune idole, aucune image, de tout ce que Yahvé ton Dieu t’a interdit. 24 Car Yahvé ton Dieu est un feu dévorant, c’est un Dieu jaloux.

25 Quand tu auras engendré des fils et des petits-fils, quand vous aurez vieilli dans ce pays, il se pourrait que vous tourniez mal et que vous fassiez des idoles, des images. Alors, si vous faites ce qui est mal aux yeux de Yahvé ton Dieu, si vous le mettez en colère, 26 je le dis aujourd’hui même à la face des cieux et de la terre : vous disparaîtrez rapidement de ce pays. Il doit être vôtre quand vous aurez traversé le Jourdain, mais alors vous n’y prolongerez pas vos jours et vous serez totalement détruits.

27 Yahvé vous dispersera parmi les nations et vous ne serez plus qu’une poignée au milieu des peuples où Yahvé vous conduira. 28 Là, vous servirez des dieux sortis de la main des hommes, des dieux de bois et de pierre, des dieux qui ne voient pas, qui n’entendent pas, qui ne mangent pas et qui ne sentent pas.

29 Là, tu rechercheras Yahvé ton Dieu et tu le trouveras si tu le cherches de tout ton cœur et de toute ton âme. 30 Lorsque tu seras dans l’angoisse, lorsque plus tard toutes ces malédictions se seront réalisées, tu reviendras vers Yahvé ton Dieu et tu écouteras sa voix. 31 Car Yahvé ton Dieu est un Dieu qui pardonne. Il ne t’abandonnera pas, il ne te détruira pas, il n’oubliera jamais l’Alliance qu’il a jurée à tes pères.

Vous avez été choisis par Dieu

32 Interroge les temps anciens, depuis le jour où Dieu créa l’homme sur la terre. Cherche d’une extrémité du ciel à l’autre : est-il jamais rien arrivé de pareil ? A-t-on jamais rien entendu de semblable? 33 A-t-on vu un peuple rester en vie après avoir entendu du milieu du feu la voix de son Dieu, comme tu l’as entendue ?

34 Un Dieu est-il jamais venu se choisir un peuple, l’arrachant des entrailles d’un autre peuple par des épreuves, des signes et des prodiges ? Une intervention puissante et de grands coups qui sèment la terreur, c’est bien ce que Yahvé ton Dieu a fait en Egypte devant toi et pour toi.

35 Tu as vu toi-même tout cela, et tu sais maintenant que Yahvé est Dieu et qu’il n’y en a pas d’autre que lui. 36 Dieu t’a fait entendre du haut du ciel sa voix pour t’en imposer, et sur la terre il t’a fait voir son grand feu : tu as entendu ses paroles du milieu du feu. 37 Il l’a fait parce qu’il aimait tes pères ; il a choisi leur descendance après eux et il t’a fait sortir d’Egypte par sa présence et sa grande puissance. 38 Il a chassé devant toi des peuplades grandes et puissantes ; il t’a fait entrer dans leur pays et te l’a alors donné en héritage.

39 Tu sais donc maintenant, et tu te le rappelleras : Yahvé est Dieu là-haut dans les cieux comme en bas sur la terre, il n’y en a pas d’autre. 40 Observe donc ses lois et ses commandements que je te donne aujourd’hui : ainsi tu seras heureux, toi et tes fils après toi, et tu resteras de longs jours sur la terre que Yahvé ton Dieu te donne.”

Second discours de Moïse

41 Moïse mit à part trois villes de l’autre côté du Jourdain, à l’est. 42 Elles devaient servir de refuge à celui qui aurait tué son prochain involontairement, sans avoir eu de haine envers lui les jours précédents. Si le meurtrier se réfugie dans l’une de ces villes, il aura la vie sauve. 43 Ces villes sont : Béser, dans le désert, sur le Haut-Plateau, pour la tribu de Ruben, Ramot en Galaad, pour la tribu de Gad, et Golan dans le Bashan, pour la tribu de Manassé.

44 Voici la loi que Moïse présenta aux Israélites. 45 Ce sont les préceptes, les lois et les ordonnances que Moïse enseigna aux Israélites lors de leur sortie d’Egypte.

46 On était au-delà du Jourdain, dans la vallée en face de Beth-Péor, dans le pays de Sihon, roi des Amorites, qui habitait Heshbon. Moïse et les Israélites l’avaient battu à leur sortie d’Egypte, 47 et ils avaient conquis son pays avec le pays d’Og, roi du Bashan. Le territoire de ces deux rois des Amorites était au-delà du Jourdain à l’est. 48 Il s’étendait depuis Aroër sur le bord du torrent de l’Arnon, jusqu’à la montagne de Siryon qui est l’Hermon. 49 Il comprenait aussi toute la Araba au-delà du Jourdain à l’est, jusqu’à la mer de la Araba, au pied du Pisga.

  • Le Deutéronome 6,1
  • Le Lévitique 18,5
  • L´Apocalypse 22,18
  • Les Nombres 25,1
  • Livre de Job 28,28
  • Le Livre de Baruch 4,3
  • Les Psaumes 145,18
  • Les Psaumes 147,19
  • Les Psaumes 148,14
  • L´Exode 19,16
  • Josué 24,1
  • L´Exode 20,18
  • Lettre aux Hébreux 12,18
  • L´Exode 20,1
  • L´Exode 20,4
  • L´Exode 32,1
  • Lettre aux Romains 1,23
  • Le Livre de la Sagesse 13,2
  • Jérémie 11,4
  • Les Nombres 20,12
  • L´Exode 20,5
  • Isaïe 33,14
  • Sophonie 1,18
  • Lettre aux Hébreux 12,29
  • Le Lévitique 26,14
  • Les Psaumes 115,4
  • Jérémie 2,27
  • Isaïe 44,9
  • Osée 5,15
  • Isaïe 55,6
  • Jérémie 29,13
  • L´Exode 33,19
  • L´Exode 33,20
  • L´Exode 20,3
  • Isaïe 43,10
  • Evangile selon Saint Marc 12,32
  • Isaïe 65,20
  • Zacharie 8,4
  • Le Deutéronome 19,7
  • L´Exode 21,13
Dt 4,1

Moïse tire la leçon des expériences passées et, pour nous convaincre d’observer la loi de Dieu, il nous invite à ouvrir les yeux : vous qui êtes restés fidèles à Yahvé, vous êtes tous vivants aujourd’hui tandis que les autres sont morts. Au milieu de tant de “morts” qui s’agitent et se disputent en ce monde, les croyants sont des vivants. Et regardez encore, dit Moïse : Y a-t-il une nation dont les lois soient aussi justes que cette Loi ?

Cependant, il y a des moments dans la vie où les tentations nous assaillent et il nous semble que, si nous abandonnions l’ordre divin, nous trouverions le bonheur. Nous devons alors nous souvenir que la Loi est de Dieu et qu’elle n’a pas besoin que nous l’approuvions : vous n’y ajouterez rien, vous n’en retrancherez rien v. 2.

Y a-t-il une nation dont les dieux soient aussi proches que Yahvé l’est pour nous ? v. 7 Qui sont ces dieux ? Les projections de notre imagination ! Nous les inventons pour nous donner l’illusion que par eux nos plans se réaliseront. Dieu, par contre, est là avec tout le poids de son mystère. Totalement présent et en même temps hors de notre portée. Bien que nous ne le voyions pas, nous le reconnaissons avec certitude et toutes les fois qu’il se fait proche, il nous laisse assurés.

Toute la Bible insiste sur la réalité et la valeur historique des interventions de Dieu. N’oublie pas ces choses que tes yeux ont vues (9). Il est vrai que l’histoire de Moïse a été écrite des siècles plus tard et que bien des épisodes des Israélites errant dans le désert sont devenus légendes. Mais les légendes au sujet de la manne, du nuage et du passage de la mer n’auraient pas vu le jour si la communauté israélite n’avait fait l’expérience de la Providence de Dieu et de sa fermeté en ces occasions. Israël découvrait Dieu jour après jour comme un père qui accompagne son fils (Dt 1,31).

RELIGION ET FOI

Ces deux termes reviennent constamment lorsque nous parlons de notre relation à Dieu. Encore faut-il savoir ce que nous entendons par “religion” et ce que nous disons quand nous parlons de la foi.

Les peuples de l’antiquité et beaucoup d’hommes aujourd’hui sont “religieux” : ils croient que le monde dans lequel ils vivent est l’œuvre d’un Dieu créateur “qui a fait le ciel et la terre et tout ce qu’ils contiennent”. C’est pourquoi nous trouvons dans toutes les religions de l’antiquité, comme aux premières pages de la Bible, des récits de création, des récits qui expliquent l’origine du monde et de l’homme. Puisque le Créateur est ainsi l’auteur de la Création, lui seul peut en donner les règles de fonctionnement : toutes les religions ont donc associé tout naturellement à leurs récits des origines des prescriptions d’ordre moral.

Le Dieu de la religion (ou les dieux, car le polythéisme est très répandu), est servi par un clergé qui, au nom du peuple, le remercie des biens qu’il donne aux hommes et le prie pour qu’il renouvelle ses bienfaits au cours de l’année qui vient. Ainsi les fêtes religieuses sont-elles d’abord et avant tout faites d’actions de grâces et de prémices, comme nous le voyons encore à travers les textes rituels de l’Ancien Testament. La religion est par nature conservatrice, puisqu’elle assure la bonne marche du monde ; elle est sans “espérance” puisque l’homme n’a rien de nouveau à espérer, mais seulement à attendre que demain lui donne comme aujourd’hui ce dont il a besoin en ce monde.

En ouvrant la Bible, en faisant notre “profession de foi”, nous reconnaissons que nous sommes nous aussi un peuple religieux ; ne disons-nous pas : “Je crois en Dieu Tout-Puissant, Créateur du ciel et de la terre” ? Mais cette religion que nous confessons a été totalement transfigurée par la foi : le Dieu créateur s’est “révélé”, s’est manifesté au peuple d’Israël qu’il a choisi de toute éternité pour être son “témoin au milieu des nations”. Au long des siècles, Dieu s’est “révélé” dans l’histoire même d’Israël : il conduit son peuple, comme un père guide son enfant (Dt 1,31), vers une plénitude que l’homme ne peut concevoir ni même imaginer (Eph 1,15-23 ; 3,14-21 ; Col 1,9-14 ; 1,25-27).

Dieu s’est fait connaître tel qu’il est et il entraîne l’homme vers une communion d’amour éternel avec lui (Jn 17,21). C’est pourquoi l’espérance, du moins telle que Paul nous l’a définie (Rm 8,24-25) est au cœur même de notre foi, et si notre action de grâces s’élève toujours vers Dieu pour les biens reçus de lui, elle s’élève plus encore, infiniment plus, vers ce Père “qui vous a autorisés à partager l’héritage avec les saints dans la lumière”, vers celui “qui nous a arrachés au pouvoir des ténèbres et nous a fait passer dans le Royaume du Fils bien-aimé” (Col 1,12-13).

Dt 4,10

Moïse rappelle l’expérience du Sinaï (nommé aussi Horeb) parce que la foi se base sur une expérience. Quand Paul essaiera de confirmer dans leur foi les chrétiens tentés d’abandonner, il leur rappellera l’expérience mystique qu’ils ont eue quand ils sont entrés dans l’Eglise (Ga 3,1 ; He 12,18).

12 Vous entendiez le son de ses paroles mais vous n’avez pas vu d’image. Remarquez le contraste entre voir et entendre : c’est le contraste entre les faux-dieux et la foi au Dieu de la Révélation. Les hommes se créent leurs propres dieux (dieux anciens ou modernes comme le sont parfois une mode ou une idéologie) selon leur manière de voir et de comprendre le sens de l’existence, selon leur propre vérité, à la mesure de leur esprit qui s’attache à ce qui est visible et instantanément efficace, ce dont on peut jouir et tirer profit.

La vraie foi, au contraire, se fonde sur la parole entendue : voir Rm 10,14-17. Heureux ceux qui croient sans avoir vu ! Nous croyons une vérité que le peuple de Dieu, l’Eglise, nous a transmise. Pour un chrétien, aucune “révélation particulière”, aucun “message divin” reçu par tel ou tel ne peut avoir la moindre valeur, s’il n’est d’abord en parfaite harmonie et en totale dépendance de la Parole de Dieu, tout autant que de l’Eglise que Dieu a choisie pour en être témoin et garante (Ac 10,41).

Ne vous faites pas d’idoles, d’images... d’hommes ou de femmes... (16). Nous revenons à l’interdiction de faire des images de Dieu. Voir le commentaire d’Exode 20,4. Qu’il s’agisse de l’image d’une force créée (comme le soleil) ou de celle d’un artiste, ou du symbole d’un groupe (patrie, parti), rien de ce qui est créée ne peut se considérer divin. Et on ne peut pas non plus représenter Dieu parce qu’il est saint, c’est-à-dire qu’il ne ressemble à rien que nous puissions imaginer ou penser.

Ne vous prosternez pas devant eux et ne les servez pas ! De nos jours personne ne parle d’adorer quelque chose ou quelqu’un. Mais adorer n’est rien d’autre que livrer notre conscience, et beaucoup aujourd’hui servent les idoles de la société de consommation.

Dt 4,25

Ces lignes nous rappellent l’histoire de l’enfant prodigue (Lc 15). Israël étant le peuple élu, sa responsabilité était plus grande. Son pays était un don de Dieu et il allait le perdre pour avoir abandonné Dieu. Les Israélites vivaient alors sous le régime de la première alliance du Sinaï. Ils attendaient de Dieu des biens matériels, des terres et la paix. Le seul châtiment que Yahvé leur montre est un exil : perdre cette terre merveilleuse. Mais il y a aussi une promesse : De là-bas, tu chercheras Yahvé, ton Dieu.

Dt 4,32

Est-il jamais rien arrivé de pareil ? Voir le commentaire de 4,9.

Bien des personnes pensent que ce qui importe dans la Bible, c’est de “croire en Dieu”. Cette expression prête à confusion. La foi biblique ne consiste pas à croire que Dieu existe, ou qu’il est puissant, ou qu’il peut nous aider ; ce qui compte, c’est que Dieu a choisi Israël pour une mission unique dans le monde, que Dieu est le Dieu unique et qu’Israël diffère de toutes les autres nations.

Dt 4,41

Un second “discours de Moïse” commence ici.

Dans le chapitre 5,1-22, le Décalogue (les dix commandements) sont présentés pour la deuxième fois, presque comme nous les trouvons dans Exode 20,2.

5,23-31 : Dieu veut trouver un homme qui puisse se présenter devant lui au nom du peuple. La gloire de Moïse est d’avoir été ce médiateur, ou représentant d’Israël.

5,29 : le but de la Loi de Dieu est de nous rendre heureux. C’est en cela que l’amour paternel de Dieu se révèle.

Sélectionnez un verset à souligner
Sélectionnez un verset à favori
Sélectionnez un verset à partager
Sélectionnez un verset ou une note à commenter
Envoyez-nous vos commentaires sur ce verset ou cette note:

Afin de vous répondre, merci de renseigner les informations suivantes:

Sélectionnez un verset à modifier
Cliquez n'importe où sur le texte de la note pour le modifier
Cliquez n'importe où sur le texte d'introduction pour le modifier
Sélectionnez un verset à modifier ou ajoutez une liste de références
Édition de notes bibliques

Modification du titre du chapitre (dans le sélecteur de chapitre)

(lorsque vous appuyez sur Enregistrer les modifications, la page s'actualise automatiquement)

Titre actuel:

Édition d'introduction

Édition d'références

Verset sélectionné:

Références pour ce verset:

  • Pas de références
Conózcanos
Contacto
Conózcanos
Contacto