SOBICAIN

Centro Bíblico San Pablo

SOBICAIN / Centro Bíblico San Pablo

La Bible des Peuples

Ecoute Israël, Yahvé est l’Unique

1 Voici les commandements, les préceptes et les règles que Yahvé a ordonné de vous apprendre : vous les mettrez en pratique dans le pays où vous allez entrer et qui sera vôtre. 2 Tu craindras Yahvé ton Dieu, toi, ton fils et ton petit-fils, et tu observeras tous les jours de ta vie ces préceptes et ces commandements que je te donne. Ainsi tu connaîtras des jours nombreux.

3 Tu écouteras, Israël, et tu auras soin de mettre en pratique ce qui doit être pour toi la source du bonheur et de la prospérité dans ce pays où ruissellent le lait et le miel : ainsi me l’a dit Yahvé, le Dieu de tes pères.

4 Ecoute, Israël, Yahvé notre Dieu est Yahvé-Unique. 5 Tu aimeras Yahvé ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton pouvoir. 6 Ces paroles que je te dicte aujourd’hui resteront gravées sur ton cœur. 7 Tu les enseigneras à tes fils ; tu en parleras, que tu sois assis dans ta maison ou que tu marches sur la route, lorsque tu te couches et lorsque tu te lèves.

8 Tu les attacheras comme un signe sur ta main, elles seront comme un bandeau entre tes yeux. 9 Tu les écriras sur les montants de ta maison et sur tes portes.

10 Lorsque Yahvé ton Dieu t’aura fait entrer au pays qu’il a juré à tes pères Abraham, Isaac et Jacob de te donner, avec des villes grandes et belles que tu n’as pas bâties, 11 des maisons pleines de toutes sortes de biens que tu n’as pas remplies, des citernes que tu n’as pas creusées, des vignes et des oliviers que tu n’as pas plantés mais dont tu mangeras les fruits ; lorsque tu seras comblé, 12 garde-toi d’oublier Yahvé qui t’a fait sortir du pays d’Egypte, de la maison de l’esclavage.

13 Tu craindras Yahvé ton Dieu, tu le serviras et c’est par son nom que tu jureras. 14 Vous ne suivrez pas d’autres dieux, ces dieux des nations qui sont autour de vous. 15 Car Yahvé ton Dieu est au milieu de toi et c’est un Dieu jaloux. Si la colère de Yahvé ton Dieu s’enflammait contre toi, il te supprimerait de la surface de la terre.

16 Vous ne mettrez pas au défi Yahvé votre Dieu comme vous l’avez fait à Massa. 17 Vous observerez fidèlement les commandements de Yahvé votre Dieu, les ordonnances et les règles qu’il vous a commandées. 18 Tu feras ce qui est juste et bon aux yeux de Yahvé. Ainsi, le bonheur viendra sur toi et tu parviendras à conquérir le bon pays que Yahvé a promis à vos pères par serment. 19 Vous repousserez devant vous tous vos ennemis, comme Yahvé l’a dit.

20 Demain, lorsque ton fils te posera cette question : “Que sont ces lois, ces ordonnances, ces préceptes que vous a donnés Yahvé votre Dieu ?” 21 tu répondras à ton fils : “Nous étions les esclaves de Pharaon en Egypte, et Yahvé nous a fait sortir d’Egypte à main forte. 22 Sous nos yeux en Egypte, Yahvé a accompli des signes, des prodiges grands et redoutables, contre Pharaon et contre toute sa maison. 23 Il nous a fait sortir de là, pour nous faire entrer dans le pays qu’il avait juré à nos pères de nous donner.

24 C’est alors que Yahvé nous a ordonné de pratiquer tous ces préceptes et de craindre Yahvé notre Dieu ; ainsi tout ira bien pour nous et nous vivrons, comme aujourd’hui. 25 Si nous pratiquons fidèlement tous ces commandements en serviteurs de Yahvé notre Dieu, comme il nous l’a commandé, nous serons justes à ses yeux.

  • L´Exode 15,26
  • Jérémie 31,33
  • Evangile selon Saint Marc 12,29
  • L´Exode 13,9
  • Le Livre des Proverbes 30,8
  • Evangile selon Saint Matthieu 4,10
  • L´Exode 34,14
  • L´Exode 17,1
  • Les Nombres 20,2
  • Evangile selon Saint Matthieu 4,7
  • L´Exode 12,26
Dt 6,1

Ecoute, Israël : Yahvé notre Dieu est Yahvé-Unique. Ces versets sont la profession de foi des Juifs, qui ont coutume de les réciter tous les jours. Jésus rappelle ce texte quand il précise quel est le commandement le plus important. Voir Mc 12,28 et le commentaire.

Tu aimeras Yahvé de tout ton cœur. L’amour de Dieu ne peut pas être tout à fait désintéressé : les Israélites savent qu’en correspondant à l’amour de Dieu qui les a élus, ils sont sur une bonne voie et que Dieu les récompensera en leur donnant la paix et la prospérité.

Ces paroles que je te dicte aujourd’hui resteront gravées dans ton cœur : qu’elles te soient présentes à l’esprit pour guider tes pensées et pour que tu puisses tout juger à leur lumière.

Tu les enseigneras à tes fils : sachant que tu es responsable de leur foi.

Tu les attacheras sur ta main : pour qu’ils guident toutes tes actions.

Comme un bandeau entre tes yeux : pour t’en souvenir avant qu’il ne soit trop tard et qu’il ne te reste plus qu’à regretter tes fautes.

Tu les écriras sur tes portes : pour qu’elles inspirent dans tes villes l’économie et la vie sociale .

Yahvé est un Dieu jaloux : voir Ex 20,5. Cette expression choque beaucoup de gens. Mais peut-il y avoir amour vrai sans une certaine forme de jalousie, pas celle qui craint toujours l’infidélité de celui qu’on aime ? Cette expression “Dieu jaloux” nous révèle, dans un langage pauvre et primitif, un trait essentiel de notre Dieu si mystérieux. Il n’est pas seulement Amour, comme beaucoup de gens aiment le dire, il est aussi Amant. Ce n’est pas assez dire que parler d’un Dieu qui aime les hommes, tous les hommes, d’un regard de bonté universelle : il choisit ceux qu’il aime et chacun d’eux devient tout pour lui.

Déjà cette expression nous dit ce qui fera l’émerveillement de Paul quand il parlera de la prédestination, c’est-à-dire de l’amour de Dieu qui nous a choisis dès avant la création du monde : Rom 8,31-39 ; Eph 1,1. Parler de sa jalousie, c’est affirmer qu’il ne peut pas renoncer à l’amour et fidélité réciproque qu’il attendait de ses aimés. L’histoire d’Israël fera voir cette jalousie de Dieu à travers les épreuves terribles qu’il envoie à son peuple : même les choses les plus amères qu’il nous fait absorber en cette vie ne sont rien en comparaison de ce qu’il est en train de créer en nous.

N’oublie pas Yahvé quand tu te seras rassasié. Toute la civilisation moderne semble avoir oublié ce précepte. Les hommes se croient maîtres de la science, de la technologie et du monde. Plus grave encore : à beaucoup il suffit de jouir de l’univers, et ils se perdent eux-mêmes.

Dt 6,20

Tous les ans les Israélites célébraient la Pâque. Alors, chaque famille observait le rituel de cette fête dans un baquet religieux. Une fois réunis autour de la table, un des enfants demandait à son père : “Qu’est-ce que nous allons faire ?” Et le père répondait : “En Egypte, nos ancêtres étaient esclaves de Pharaon...” Ce credo, cette profession de la foi d’Israël se trouve dans le passage qui suit. Les Israélites ne se contentent pas de “croire que Dieu existe”, ils doivent se souvenir de ses bienfaits passés afin de le remercier.

Les chrétiens aussi rappellent le passé pour y voir les soins du Père envers eux et tous les hommes. Le centre de la prière de l’Eglise est la messe : nous nous souvenons et remercions Dieu pour le salut donné au monde par la mort et la résurrection du Christ.

Les promesses matérielles faites à Israël sont une image des promesses de Dieu à l’Eglise laquelle maintenant n’attend ni récoltes ni troupeaux, mais que les croyants se multiplient et que les vertus chrétiennes grandissent en eux.

7,2 Sur cette pratique du l’anathème, voir commentaire de Jo 6 et 7.

7,5 nous rappelle que les sanctuaires cananéens sur les collines n’étaient que des places aménagées dans les bois avec au centre un poteau sacré, l“ashérah” ou “astarté”, la divinité féminine, entourée de pierres dressées représentant les “baals”, ou dieux mâles.

Sélectionnez un verset à souligner
Sélectionnez un verset à favori
Sélectionnez un verset à partager
Sélectionnez un verset ou une note à commenter
Envoyez-nous vos commentaires sur ce verset ou cette note:

Afin de vous répondre, merci de renseigner les informations suivantes:

Sélectionnez un verset à modifier
Cliquez n'importe où sur le texte de la note pour le modifier
Cliquez n'importe où sur le texte d'introduction pour le modifier
Sélectionnez un verset à modifier ou ajoutez une liste de références
Édition de notes bibliques

Modification du titre du chapitre (dans le sélecteur de chapitre)

(lorsque vous appuyez sur Enregistrer les modifications, la page s'actualise automatiquement)

Titre actuel:

Édition d'introduction

Édition d'références

Verset sélectionné:

Références pour ce verset:

  • Pas de références
Conózcanos
Contacto
Conózcanos
Contacto