SOBICAIN

Centro Bíblico San Pablo

SOBICAIN / Centro Bíblico San Pablo

La Bible des Peuples

DEUXIÈME PARTIE : JÉSUS MÈNE À BIEN SON ŒUVRE

1 C’était avant la fête de la Pâque. Jésus savait que son heure était venue et qu’il devait passer de ce monde au Père ; lui qui avait aimé les siens qui sont dans le monde, il voulut les aimer jusqu’au bout.

Jésus lave les pieds de ses disciples

2 Ils terminaient le repas du soir et déjà le diable avait mis dans le cœur de Judas, fils de Simon Iscariote, la décision de le trahir. 3 Jésus, lui, savait que le Père avait tout mis entre ses mains et qu’il retournait à Dieu comme il était venu de Dieu.

4 Alors il se lève de table, retire ses vêtements et passe une serviette dans sa ceinture ; 5 il verse de l’eau dans une cuvette et commence à laver les pieds des disciples. Ensuite il les essuie avec la serviette qu’il a dans la ceinture.

6 Quand il s’approche de Simon-Pierre, celui-ci lui dit : “Seigneur, tu ne vas pas me laver les pieds !” 7 Jésus lui répond : “Tu ne sais pas ce que je veux faire ; tu le comprendras plus tard.” 8 Pierre lui dit : “Non, tu ne me laveras jamais les pieds.” Et Jésus lui répond : “Si je ne te lave pas les pieds, tu ne peux pas rester avec moi.” 9 Alors Simon-Pierre lui dit : “Seigneur, dans ce cas, ne me lave pas seulement les pieds, mais aussi les mains et la tête.” 10 Jésus lui dit : “Quand on s’est déjà baigné, on est complètement pur, et il suffit de se laver les pieds. Vous êtes purs, mais pas tous.” 11 Jésus savait qui le trahissait ; c’est pourquoi il dit : “Vous n’êtes pas tous purs.”

12 Après leur avoir lavé les pieds, Jésus remet ses vêtements et reprend sa place à table. Alors il leur dit : “Comprenez-vous ce que je viens de faire avec vous ? 13 Vous m’appelez le Maître et le Seigneur, et vous dites bien car je le suis. 14 Donc si moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. 15 C’est un exemple que je vous ai donné, et vous ferez comme je l’ai fait.

16 En vérité, en vérité, je vous le dis : le serviteur n’est pas au-dessus de son seigneur, et l’envoyé n’est pas au-dessus de celui qui l’envoie. 17 Si maintenant vous savez ces choses, heureux êtes-vous si vous les mettez en pratique !

18 Je ne parle pas pour vous tous, car je connais ceux que j’ai choisis. Il est écrit : Celui qui partageait mon pain a levé son talon contre moi. Et cela va se vérifier. 19 Je vous le dis maintenant avant que cela n’arrive ; ainsi, lorsque cela arrivera, vous saurez que Je Suis. 20 En vérité, en vérité, je vous le dis : celui qui reçoit mon envoyé me reçoit, et celui qui me reçoit, reçoit également celui qui m’a envoyé.”

21 A peine Jésus avait-il dit cela qu’il fut troublé en son esprit. Alors il dit très clairement : “En vérité, en vérité, je vous le dis : l’un de vous va me trahir.” 22 Les disciples se demandaient de qui il pouvait bien parler, et ils se regardaient les uns les autres. 23 Un des disciples, celui que Jésus aimait, était installé juste contre Jésus ; 24 Simon-Pierre lui fit donc un signe pour qu’il demande à Jésus de qui il parlait. 25 Et lui, qui se trouvait juste sur la poitrine de Jésus, se retourna vers Jésus pour lui dire : “Seigneur, qui est-ce ?”

26 Jésus lui donna cette précision : “C’est celui à qui je vais passer un morceau trempé dans la sauce.” Il trempa le morceau et le donna à Judas, fils de Si mon Iscariote. 27 Et avec ce morceau, Sa tan entra en lui. Alors Jésus lui dit : “Ce que tu veux faire, fais-le tout de suite.”

28 Aucun de ceux qui étaient à table ne comprit de quoi Jésus parlait. 29 Comme Judas avait l’argent, on pouvait penser que Jésus lui disait d’acheter ce qui manquait pour la fête ou de donner quelque chose aux pauvres. 30 Judas prit donc ce morceau et sortit aussitôt. Il faisait nuit.

31 Lorsque Judas fut sorti, Jésus déclara : “C’est maintenant que le Fils de l’Homme est glorifié et que Dieu est glorifié en lui. 32 Aussi Dieu va-t-il lui faire partager sa Gloire, et il le fera bientôt.

33 Mes petits enfants, je suis encore avec vous pour très peu de temps. Vous me chercherez et, comme je l’ai dit aux Juifs, je vous le dis maintenant : vous ne pouvez pas venir où je vais. 34 Je vous donne ce commandement nouveau : aimez-vous les uns les autres. Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. 35 Ayez de l’amour entre vous ; c’est ainsi que tout le monde reconnaîtra que vous êtes mes disciples.”

36 Alors Simon-Pierre lui dit : “Seigneur, où vas-tu ?” Jésus lui répondit : “Tu ne peux pas me suivre là où je vais, mais tu m’accompagneras plus tard.” 37 Pierre lui dit : “Seigneur, pourquoi est-ce que je ne pourrais t’accompagner maintenant ? Je donnerais ma vie pour toi !” 38 Mais Jésus lui répond : “Tu donneras ta vie pour moi ? En vérité, en vérité, je te le dis : avant que le coq chante, tu m’auras renié trois fois.”

  • L´Exode 12,12
  • Evangile selon Saint Matthieu 26,20
  • Evangile selon Saint Jean 2,4
  • Evangile selon Saint Jean 10,18
  • Evangile selon Saint Jean 16,28
  • Evangile selon Saint Jean 17,9
  • Evangile selon Saint Luc 9,51
  • Lettre aux Galates 2,20
  • Evangile selon Saint Marc 14,17
  • Evangile selon Saint Matthieu 11,27
  • Evangile selon Saint Luc 12,37
  • Evangile selon Saint Luc 17,7
  • Evangile selon Saint Luc 7,44
  • Evangile selon Saint Matthieu 16,22
  • Evangile selon Saint Jean 15,3
  • Lettre aux Ephésiens 5,26
  • Evangile selon Saint Luc 22,27
  • Premier Lettre à Timothée 5,10
  • Premier Lettre de Pierre 5,5
  • Premier Lettre de Jean 3,16
  • Lettre aux Philippiens 2,5
  • Lettre aux Ephésiens 5,2
  • Lettre aux Colossiens 1,13
  • Evangile selon Saint Matthieu 10,24
  • Evangile selon Saint Luc 6,40
  • Evangile selon Saint Jean 15,20
  • Les Psaumes 41,10
  • Evangile selon Saint Jean 14,29
  • Evangile selon Saint Matthieu 24,25
  • Evangile selon Saint Matthieu 10,40
  • Lettre aux Galates 4,14
  • Evangile selon Saint Marc 14,18
  • Evangile selon Saint Jean 19,26
  • Evangile selon Saint Jean 20,2
  • Evangile selon Saint Jean 21,7
  • Evangile selon Saint Jean 21,20
  • Evangile selon Saint Luc 22,3
  • Evangile selon Saint Jean 12,6
  • Evangile selon Saint Jean 12,35
  • Evangile selon Saint Luc 22,53
  • Evangile selon Saint Jean 12,23
  • Evangile selon Saint Jean 17,1
  • Evangile selon Saint Jean 1,14
  • Evangile selon Saint Jean 7,39
  • Lettre aux Philippiens 2,9
  • Evangile selon Saint Jean 7,33
  • Evangile selon Saint Jean 15,12
  • Evangile selon Saint Luc 10,16
  • Lettre aux Galates 6,2
  • Premier Lettre de Jean 2,7
  • Premier Lettre de Jean 4,11
  • Premier Lettre de Jean 5,1
  • Actes des Apôtres 4,32
  • Evangile selon Saint Jean 21,28
  • Evangile selon Saint Luc 22,31
Jn 13,1

Ici commence la seconde partie de l’évangile de Jean. Elle commence par les discours d’adieu de Jésus après la Cène.

Dans les chapitres précédents, chacun des discours de Jésus s’appuyait sur un signe, un miracle. Ici les discours d’adieu des chapitres 14-17 ont comme point de départ un autre signe, le “lavement des pieds”. Il nous enseigne deux choses :

— Comment nous purifier avant de participer à la Cène du Seigneur.

— Comment mettre en pratique le commandement de l’amour.

Jn 13,2

2. Beaucoup s’étonnent de voir l’eucharistie remplacée par le lavement des pieds. C’est que Jean ne nous donne jamais un récit complet, il se contente de rappeler les faits ou les détails qui lui permettent de bâtir son témoignage sur Jésus. On verra que Luc situe après l’eucharistie (Lc 22,27) l’enseignement sur l’humilité qui conclut ici le lavement des pieds. Cette nuit-là Jésus voulut être le Serviteur, tout comme il le serait (au sens de Is 52,13) dans la célébration de l’Eucharistie.

Jean, pourtant, développe une autre signification du geste de Jésus : c’est une purification. On n’offre pas les choses sacrées n’importe comment et à n’importe qui. Dans le cas présent, les apôtres, tout comme Jésus, avaient pris le bain qui leur permettait d’être purs, avant de monter à Jérusalem pour y célébrer la Pâque (Nb 9,6). Ceci explique la réponse de Jésus à Pierre (v.10). Mais on voit que Jésus donne un deuxième sens à ses paroles.

Les apôtres étaient déjà en grâce de Dieu : la parole de Jésus qu’ils avaient accueillie les avait purifiés (15,3). Mais il leur fallait une préparation avant de partager le pain de vie à la table du Seigneur, et ce n’a pas été ce qu’on aurait pu at tendre.

Cette action rappelle à la fois les sacrements du baptême et de la pénitence. Elle unit par des liens d’humilité et de miséricorde celui qui purifie et ceux qui sont purifiés. Dorénavant les apôtres feront ce que leur Seigneur a fait avant eux puisqu’il les enverra en son nom pour pardonner les péchés. Mais ils ne devront pas agir comme des dignitaires qui de haut accordent le pardon à des coupables. Ils feront le premier pas sur le chemin de l’humilité et de la miséricorde, afin de pu rifier ceux qui s’approchent de la table du Seigneur.

Dans ce chapitre nous trouvons le terme Seigneur sept fois. Il faut donc comprendre qu’en lavant les pieds de ses apôtres, Jésus a fait un geste significatif qui révèle, mieux que tout autre, qui est notre Seigneur et Dieu.

23. Ici apparaît pour la première fois le disciple que Jésus aimait, lequel est l’évangéliste (Jn 21,24). Jean ne parle pas d’une amitié avec Jésus, mais seulement de l’amour de Jésus pour lui : c’est cela qui était important. Dieu nous a aimés le premier, et Jean célèbre le choix du Dieu Inaccessible qui lui a réservé une place exceptionnelle dans son aventure à la fois terrestre et éternelle.

Installé juste contre Jésus. Le texte utilise la tournure hébraïque : “qui était étendu dans le giron de Jésus”. Étendu sur les sofas inclinés sur les trois côtés de la table en fer à cheval, selon la coutume grecque. La tête était plus élevée et tournée vers la table : on était couché sur le côté et donc celui qui est “dans le giron” est juste devant lui, à sa droite. Le disciple va donc se retourner pour poser la question à Jésus.

Jn 13,31

Après le lavement des pieds, Jean nous présente trois discours d’adieu de Jésus à ses apôtres. Ceux qui ont partagé sa vie pendant plusieurs mois devront bientôt découvrir une autre manière de vivre avec le Christ ressuscité et présent, bien qu’invisible. Jésus dit : “J’étais avec vous ; dorénavant, je serai en vous”. Le premier de ces discours commence ici et occupera tout le chapitre 14.

33. Un commandement nouveau, c’est-à-dire propre aux temps nouveaux qui commencent (1Jn 2,7). L’Ancien Testament parlait déjà de l’amour du prochain, mais ce message restait enfoui parmi les complexités de la Loi. Il y a d’autre part bien des façons d’aimer ; dans le Nouveau Testament Jésus déclare que l’amour de Dieu est la loi primordiale, et l’exemple que le Seigneur nous a donné pendant sa vie ici-bas nous indique le chemin de l’amour.

L’amour selon Dieu vise à libérer le prochain ; il l’aide à développer les talents qu’il tient de Dieu et à devenir ce que Dieu désire qu’il devienne, en passant par la mort et la résurrection.

A mesure que nous pénétrons davantage dans le mystère de l’amour de Dieu manifesté par Jésus, notre amour se transforme jusqu’à se confondre avec l’amour éternel de Dieu qui, à la fin, agira seul à travers nous. L’amour authentique provient de Dieu et nous ramène à l’unité au sein de Dieu.

36. Ce paragraphe sera repris en 21,19. Il est clair que l’auteur écrit lorsque déjà Pierre a été exécuté et de cette façon a suivi Jésus jusqu’au bout. Jean ne rappelle ses déclarations téméraires (Mc 14,29) que pour introduire le thème : suivre Jésus.

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