1 Je vous ai dit tout cela pour que vous ne soyez pas déconcertés. 2 Ils vous excluront de leurs communautés. Bien plus, l’heure vient où l’on pensera qu’il suffit de vous tuer pour rendre hommage à Dieu. 3 Ils agiront ainsi parce qu’ils ne connaissent ni le Père, ni moi.
4 Je vous ai dit tout cela pour qu’une fois l’heure venue, vous vous souveniez que je vous l’avais dit. Au début, j’étais avec vous, et c’est pourquoi je ne vous en parlais pas. 5 Mais maintenant je m’en vais chez celui qui m’a envoyé, et aucun de vous ne me demande où je vais. 6 Votre cœur s'est rempli de tristesse en entendant ce que je vous ai dit. 7 Pourtant je vous dis la vérité : il est bon pour vous que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas, le Protecteur ne viendra pas. Et si je pars, c’est pour vous l’envoyer.
8 Quand il viendra, il rétablira la vérité face au monde en matière de péché, de justice et de jugement.
9 Où est le péché ? Ils ne croient pas en moi.
10 Où est la justice ? Mais je m’en vais vers le Père tandis que vous ne me voyez plus !
11 Quel jugement ? Celui du Prince de ce monde : il est déjà condamné.
12 J’ai beaucoup de choses à vous dire encore, mais vous ne pouvez pas les comprendre maintenant. 13 Quand il viendra, lui, l’Esprit de Vérité, il vous conduira sur le chemin de toute vérité. Il n’aura pas de message propre, mais il dira ce qu’il aura entendu et vous annoncera les choses à venir. 14 Il vous annoncera ce qu’il aura reçu de moi, et grâce à lui je serai glorifié. 15 Tout ce qui est au Père est à moi : c’est pourquoi je viens de dire qu’il vous fera savoir des choses prises chez moi.
16 Encore un peu de temps et vous ne me verrez plus, puis encore un peu de temps et vous me verrez.” 17 Plusieurs des disciples se demandaient : “Que nous dit-il là ? Un peu de temps et vous ne me verrez plus, puis encore un peu de temps et vous me verrez. Et aussi : Je vais vers le Père. 18 Qu’est-ce que ce : un peu de temps ? Nous ne savons pas ce qu’il veut dire.”
19 Jésus vit qu’ils voulaient le lui de mander, et il leur dit : “Vous vous interrogez parce que j’ai dit : un peu de temps et vous ne me verrez plus, et un peu de temps encore et vous me verrez. 20 En vérité, en vérité, je vous dis que vous serez dans le deuil et les larmes pendant que le monde se réjouira. Vous serez dans la tristesse, mais votre tristesse de viendra joie. 21 Quand une femme est sur le point de mettre au monde, elle est dans la tristesse car le moment de ses douleurs approche. Mais quand l’enfant est né, sa joie est telle qu’elle ne se rappelle plus son angoisse : pensez donc, un nouvel être est apparu dans le monde !
22 Vous aussi, vous voilà dans la tristesse, mais je vous verrai de nouveau et votre cœur sera dans la joie ; et votre joie, personne ne vous l’enlèvera. 23 Ce jour-là vous ne me demanderez plus rien car, je vous le dis et c’est vrai, tout ce que vous demanderez au Père en mon Nom, il vous le donnera. 24 Jusqu’ici vous n’avez rien demandé en mon Nom : mais demandez et vous recevrez, et votre joie sera entière.
25 Je vous ai dit tout cela avec des comparaisons. Mais l’heure vient où je ne donnerai plus des comparaisons, mais je vous parlerai clairement du Père. 26 Ce jour-là vous demanderez en mon Nom. Mais ne pensez pas que je devrai intervenir auprès du Père en votre faveur : 27 car le Père lui-même vous aime puisque vous m’aimez et que vous croyez que je suis sorti de Dieu. 28 Je suis sorti du Père et je suis venu dans le monde : mais maintenant je quitte le monde et je vais vers le Père.”
29 A ce moment les disciples disent : “Tout de suite tu parles clairement, ce ne sont plus des comparaisons. 30 Maintenant nous savons que tu sais tout et qu’il n’y a pas de questions à te poser. Car tu es sorti de Dieu ; cela, nous le croyons !”
31 Jésus alors leur répond : “Vous dites que vous croyez ? 32 Pourtant l’heure est proche, et elle est déjà là, où vous allez vous disperser chacun de son côté et vous me laisserez seul. Mais je ne suis pas seul, car le Père est avec moi. 33 Je vous ai parlé ainsi pour que vous ayez la paix en moi, car, dans le monde, vous connaîtrez la persécution. Mais courage : j’ai vaincu le monde !”
Jésus est parmi nous, et nous pouvons être conscients de sa présence, tout comme d’une absence qui n’est qu’apparente.
Il le dit lui-même : “Vous me verrez parce que vous vivez et que moi aussi je vis” (14,19). Pour arriver à une foi adulte, il faut que nous soyons privés du réconfort de sa présence pour des temps plus ou moins longs : vous ne me verrez plus.
Pour ses disciples, cela s’est vérifié une première fois au moment de sa mort : plus tard, ils l’ont vu res suscité d’entre les morts. Cela se vérifiera aussi à la fin du monde, quand nous découvrirons le Christ glorieux que nous attendons dans la foi. Nous ne devons pas nous sentir trop sûrs de nous quand le Christ nous accorde de sentir sa présence, comme par exemple après une conversion. Quand tout semble facile, nous ne devons pas mépriser ceux qui semblent moins favorisés que nous par le Seigneur. Encore un peu de temps peut-être, et le Seigneur nous laissera dans l’obscurité.
24. Les apôtres, vivant aux côtés de Jésus, ne s’adressaient pas à lui dans leur prière ; il leur apprenait à prier. La prière “au Nom de Jésus” signifie qu’il a maintenant retrouvé le Nom ou pouvoir divin qui était le sien. Il n’y a pas de règle pour s’adresser au Fils plutôt qu’au Père. Dans ce domaine on se laisse guider par leur Esprit commun ; la prière est parfaite quand elle est suggérée par l’Esprit, et c’est là une fort belle découverte que Paul évoque en Rm 8,26.
27 Le Père lui-même vous aime. Cette certitude dépasse tous les discours. Dans les moments privilégiés de l’existence, elle est suffisante pour inspirer les réponses les plus inespérées.
29. Voir la note en 14,5 : ici Jésus ne parlait pas de s’exprimer en un langage plus clair, mais de nous donner une autre connaissance du Père qui vient de l’Esprit ; elle ne se transmet pas avec des mots et elle n’a pas besoin de raisons.