SOBICAIN

Centro Bíblico San Pablo

SOBICAIN / Centro Bíblico San Pablo

La Bible des Peuples

Jésus est arrêté

1 Après avoir dit cela, Jésus sortit avec ses disciples et traversa le torrent du Cédron. Il y avait là un jardin où il entra avec ses disciples. 2 Judas qui le trahissait connaissait ce lieu, parce que Jésus s’était souvent retrouvé là avec ses disciples. 3 Judas prit donc avec lui des soldats de la garnison et des gardes fournis par les grands prêtres et les Pharisiens, et il arrive avec des torches, des lampes et des armes.

4 Jésus savait tout ce qui allait lui arriver. Il s’avança et leur dit : “Qui cherchez-vous ?” 5 Ils lui répondirent : “Jésus le Nazôréen.” Il leur dit : “C’est moi.” Judas, le traître, se tenait là aussi avec eux. 6 A cette parole de Jésus : “C’est moi”, ils reculèrent et tombèrent à terre.

7 Jésus leur demanda de nouveau : “Qui cherchez-vous ?” Ils répondirent : “Jésus le Nazôréen.” 8 Jésus leur dit : “Je vous l’ai déjà dit : c’est moi. Si c’est moi que vous cherchez, laissez ceux-là s’en aller.”

9 Ainsi devait s’accomplir la parole que Jésus avait dite : “Je n’ai laissé perdre aucun de ceux que tu m’as donnés.” 10 Simon-Pierre avait une épée, il la tira pour frapper le serviteur du Grand Prêtre et lui coupa l’oreille droite. Ce serviteur s’appelait Malkus. 11 Alors Jésus dit à Pierre : “Remets l’épée au fourreau. Est-ce que je peux ne pas boire la coupe que mon Père m’a donnée ?”

12 Les soldats de la garnison et leur commandant, avec les policiers des Juifs, se saisirent alors de Jésus et le lièrent avec des cordes. 13 Ils le conduisirent d’abord chez Anne, le beau-père de Caïphe qui était Grand Prêtre cette année-là. 14 Et c’était Caïphe qui avait donné aux Juifs cet argument : “Il vaut mieux qu’un homme meure à la place du peuple.”

15 Simon-Pierre et un autre disciple suivaient Jésus. Comme ce disciple était connu du grand prêtre, il entra avec Jésus dans la cour du grand prêtre, 16 et Pierre restait dehors à la porte. Mais l’autre disciple connu du grand Prêtre ressortit et dit un mot à la gardienne, et il fit entrer Pierre. 17 Alors cette jeune servante qui gardait la porte dit à Pierre : “Toi aussi tu es un des disciples de cet homme ?” Mais lui répondit : “Je n’en suis pas !”

18 Les serviteurs et les gardes étaient là. Ils avaient fait du feu pour se chauffer car il faisait froid, et Pierre était là à se chauffer avec eux.

19 Pendant ce temps le grand prêtre interrogeait Jésus sur ses disciples et sur son enseignement. 20 Jésus lui répondit : “J’ai parlé ouvertement au monde ; j’ai constamment enseigné dans la synagogue et dans le Temple, là où les Juifs se réunis sent, et je n’ai rien dit en secret. 21 Pourquoi m’interroges-tu ? Demande à ceux qui m’ont écouté ce que je leur ai dit.”

22 A ce moment, un des gardes qui étaient là donna un coup à Jésus, en lui disant : “C’est ainsi que tu réponds au grand prêtre ?” 23 Jésus lui répondit : “Si j’ai mal parlé, montre où est le mal ; mais si j’ai bien parlé, pourquoi me frappes-tu ?” 24 Finalement, Anne envoya Jésus chez Caïphe ; on l’avait lié.

25 Simon-Pierre était toujours là à se chauffer. On lui dit : “Bien sûr, toi aussi tu fais partie de ses disciples.” Mais il le nia et il répondit : “Je n’en suis pas.” 26 Un des serviteurs du grand prêtre, un parent de celui à qui Pierre avait coupé l’oreille, affirma alors : “Mais oui, je t’ai vu avec lui dans le jardin !”

27 De nouveau Pierre nia et, aussitôt après, le coq chanta.

Jésus est jugé par les autorités civiles

28 On emmena donc Jésus de chez Caïphe au palais du gouverneur romain. C’était le matin. Les Juifs n’entrèrent pas car ce lieu les aurait souillés, et ils voulaient pouvoir manger la Pâque. 29 Pilate sortit donc vers eux à l’extérieur et leur demanda : “De quoi accusez-vous cet homme ?”

30 Ils lui répondirent : “S’il ne faisait rien de mal, nous ne serions pas venus te l’amener.” 31 Pilate leur dit : “Gardez-le donc, et jugez-le selon votre loi.” Les Juifs lui dirent : “Mais nous n’avons pas le droit de condamner quelqu’un à mort.”

32 C’est ainsi que devait se réaliser la parole de Jésus à propos du genre de supplice où il allait mourir.

33 Pilate rentre donc dans le palais. Il fait appeler Jésus et lui demande : “C’est toi le roi des Juifs ?” 34 Jésus répond : “Ce que tu me dis là, est-ce que tu le penses, ou est-ce que d’autres te l’ont dit de moi ?” 35 Pilate dit alors : “Est-ce que je suis juif, par hasard ? C’est ton peuple, ce sont les chefs des prêtres qui t’amènent devant moi. Qu’as-tu fait ?”

36 Jésus répond : “Ma royauté n’est pas de ce monde. Si ma royauté était de ce monde, mes gens auraient combattu pour que je ne sois pas livré aux Juifs. Mais non, ma royauté n’est pas d’ici-bas.” 37 Alors Pilate lui dit : “Donc, tout de même, tu es roi ?” Jésus répond : “Tu dis bien : je suis roi. Je rends témoignage à la vérité, c’est pour cela que je suis né et que je suis venu dans le monde. Tous ceux qui sont pour la vérité écoutent ma voix.”

38 Alors Pilate lui dit : “Où est la vérité ?” Il sortit de nouveau vers les Juifs et leur dit : “Je ne trouve rien à condamner chez cet homme. 39 D’ailleurs c’est une coutume chez vous que je vous relâche un prisonnier pour la fête de la Pâque. Si vous le voulez, je vais relâcher le roi des Juifs.” 40 Mais de nouveau ce furent des cris : “Pas celui-ci ! Relâche Barabbas !”

Ce Barabbas était un bandit.

  • Evangile selon Saint Marc 14,43
  • Evangile selon Saint Marc 14,26
  • Deuxieme livre de Samuel 15,23
  • Evangile selon Saint Luc 22,47
  • Evangile selon Saint Jean 8,24
  • Evangile selon Saint Marc 10,38
  • Evangile selon Saint Marc 12,27
  • Evangile selon Saint Jean 11,45
  • Actes des Apôtres 23,2
  • Evangile selon Saint Jean 3,14
  • Evangile selon Saint Jean 12,33
  • Evangile selon Saint Jean 6,15
  • Evangile selon Saint Jean 12,32
  • Evangile selon Saint Luc 17,20
  • Evangile selon Saint Luc 19,12
  • Evangile selon Saint Jean 3,32
  • Evangile selon Saint Jean 8,47
  • Evangile selon Saint Jean 10,26
  • Premier Lettre à Timothée 6,13
  • Actes des Apôtres 24,25
  • Actes des Apôtres 26,28
  • Evangile selon Saint Marc 15,6
  • Actes des Apôtres 3,14
Jn 18,1

Ce récit de la Passion est assez semblable à celui des autres évangiles, on y remarquera cependant trois éléments qui ne se trouvent que chez lui : les précisions sur les acteurs juifs du procès, de la condamnation à mort et de la sépulture ; les témoignages sur Simon Pierre et sur les paroles de Jésus en croix.

5. La triple réponse de Jésus : “C’est moi” pourrait être traduite tout aussi bien : Je Suis. Voir les notes du chapitre 8.

24. Anne (déjà mentionné en 18,13), ancien grand prêtre démis de sa charge par les Romains, était resté très influent, mais cet interrogatoire n’avait pas de valeur légale, et le Sanhédrin ne pouvait pas juger en séance de nuit.

Jean signale le transfert de Jésus chez Caïphe, mais il ne dit rien de ce qui s’y est passé : la séance n’a sans doute rien apporté de neuf. Ensuite Jésus est déféré à Pilate. Un an avant le procès de Jésus, Pilate avait exigé que toute réunion du sanhédrin pour des affaires de justice ou de politique se tienne dans un secteur de la ville bien surveillé où il pouvait envoyer des émissaires. Mais par ailleurs la loi juive exigeait que la sentence de mort soit prononcée dans le local du temple. Les prêtres ne peuvent donc pas condamner à mort (18,31).

Jn 18,28

Jésus est mort à l’heure où l’on immolait au Temple les agneaux du repas pascal qui au rait lieu quelques heures plus tard. Le fait que la Pâque tombe cette année-là un jour de sabbat (19,31) oblige à choisir l’année 30 et la date du 7 avril pour la mort de Jésus. Il devait avoir 35 ou 36 ans.

32. Si les Juifs avaient eu le droit de condamner à mort, Jésus aurait été lapidé.

36. Voir la note de Lc 8,10 sur Royaume, Règne et Royauté. Ici il faut comprendre royauté : le pouvoir et la légitimité de Jésus. Il n’est roi que dans le domaine de la vérité, et ne règne que sur ceux qui ont reconnu l’appel de Dieu.

Les mains liées, Jésus se comporte comme un roi devant le gouverneur. Pilate en réalité ne peut rien sur l’histoire, et pas davantage “le César”, c’est-à-dire l’empereur qui de Rome, semble dominer le monde. Jésus est roi dans le domaine de la vérité, laquelle finit toujours par s’imposer.

11. Il ne faut pas chercher ici des arguments pour dire dans quelle mesure les pouvoirs politiques jouissent d’une autorité divine ou semi-divine (les rois de droit divin), à moins qu’ils ne la tiennent du démon (Lc 4,6). La mort de Jésus fait partie du plan de Dieu. Comment un procurateur romain, nommé grâce à un concours de circonstances, lié par ses nombreuses malhonnêtetés, étranger à la révélation biblique, pouvait-il envoyer à la croix le Sauveur du monde si tout n’avait pas été disposé par Dieu ? (Ac 2,23).

Pour Pilate, la condamnation de Jésus ne signifiait que la mort d’un Juif de plus : il n’en portait pas toute la responsabilité puisque ce genre de justice provenait du système colonial des Romains. Caïphe par contre, avait livré Jésus après l’avoir condamné en connaissance de cause : il était donc plus coupable.

12. Les imprévus de l’histoire, les rapports hostiles et les intérêts divergents des acteurs, tout aboutira par des chemins que nul ne pouvait prévoir à la mort en croix de Jésus. Lui-même l’avait annoncé et si certains détails s’accordaient avec des textes de l’Écriture, ce n’était que pour mieux confirmer que sa mort répondait à un plan divin.

15. Nous n’avons pas d’autre roi que le César ! Ainsi criait la foule, poussée par les dirigeants, en dépit de sa haine pour les Romains. En fait, quelques années plus tard les Juifs n’auront pas d’autre roi que le César, après la ruine de Jérusalem.

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