1 Paul se dirigea ensuite vers Derbé et Lystres. Il y avait là un disciple du nom de Timothée, fils d’une Juive devenue croyante, mais dont le père était grec ; 2 les frères de Lystres et Iconium en disaient beaucoup de bien. 3 Paul voulait qu’il vienne avec lui, aussi lui fit-il la circoncision, pensant aux Juifs qui se trouvaient dans ces parages, car tous savaient que son père était grec.
4 Dans les villes qu’ils traversaient, ils transmettaient les décrets que les apôtres et les Anciens de Jérusalem avaient demandé d’observer. 5 Ces Eglises s’affermissaient dans la foi et de jour en jour avaient davantage de monde.
6 L’Esprit Saint ne leur permit pas d’annoncer la parole en Asie. Les voilà donc qui traversent la Phrygie et la région des Galates. 7 Quand ils arrivent en Mysie, ils veulent faire marche vers la Bithynie, mais l’Esprit de Jésus ne le leur permet pas.
8 Ils traversent donc la Mysie et arrivent à Troas. 9 Là, de nuit, Paul a une vision : un Macédonien se tient devant lui et lui présente une supplique : “Passe en Macédoine, viens à notre secours !” 10 A la suite de cette vision de Paul, nous cherchons à partir au plus tôt pour la Macédoine, persuadés que Dieu nous appelle à les évangéliser.
11 Nous prenons donc le bateau à Troas et nous courons droit sur l’île de Samothrace ; le lendemain c’est Néapolis ; 12 de là nous atteignons Philippes, cité principale de la Macédoine, ville de colonie.
Nous y demeurons quelques jours, 13 et le jour du sabbat nous passons la porte de la ville en direction de la rivière où nous pensons qu’aura lieu la prière. Nous nous asseyons et commençons à parler avec les femmes qui se sont réunies. 14 L’une d’elles est une adoratrice de Dieu du nom de Lydia, une marchande de pourpre de la ville de Thyatire. Tandis qu’elle nous écoute, le Seigneur lui ouvre le cœur et la fait s’attacher aux paroles de Paul. 15 Elle se fait baptiser avec toute sa maison, après quoi elle nous invite avec insistance : “Si vous croyez que j’ai bien la foi au Seigneur, venez donc et restez dans ma maison.” Elle nous y obligea presque.
16 Un jour où nous nous rendions à la prière, une fille qui avait un esprit de divination se trouva sur notre chemin. Elle disait la bonne aventure et procurait ainsi de gros revenus à ses maîtres. 17 Et voici qu’elle se met à nous suivre, avec Paul, en criant : “Ces gens sont des serviteurs du Dieu Très-Haut, ils vous annoncent le chemin du salut !” 18 Et cela se répète un certain nombre de jours. A la fin Paul est excédé, il se retourne et dit à l’esprit : “Je te l’ordonne par le Nom de Jésus Christ, sors de cette fille !” L’esprit sort à l’instant même.
19 Mais du coup les patrons de la fille voient s’envoler les profits sur lesquels ils comptaient. Ils mettent la main sur Paul et Silas et les traînent devant les magistrats à la cour de justice. 20 Ils les présentent aux officiers de police en disant : “Ces gens-là sont juifs et ils viennent mettre le trouble dans notre ville. 21 Ils prêchent des usages que nous, Romains, ne pouvons pas accepter ni mettre en pratique.”
22 L’assistance se tourne contre eux ; les officiers de police ordonnent de leur arracher les vêtements et de les frapper à coups de bâton. 23 Après quoi ils les font jeter dans la prison couverts de plaies, et ils ordonnent au gardien de prison de bien veiller sur eux. 24 Avec une telle con signe, il les jette dans le cachot intérieur de la prison et leur immobilise les pieds dans des entraves.
25 Vers le milieu de la nuit, Paul et Silas chantaient à Dieu des hymnes et les prisonniers les écoutaient. 26 Subitement la terre tremble, et la secousse est telle que les fondations de la prison sont ébranlées. D’un seul coup toutes les portes s’ouvrent et les chaînes de tous les prisonniers se défont.
27 Le gardien de prison se réveille ; voyant ouvertes les portes de la prison, il tire son épée et pense à se tuer, à l’idée que les prisonniers se sont échappés. 28 Mais Paul l’appelle à grands cris : “Ne te fais pas de mal, nous sommes tous ici !” 29 L’homme demande de la lumière : il entre et, après avoir bien enfermé les autres prisonniers, il se jette plein de crainte aux pieds de Paul et de Silas. 30 Puis il les fait sortir et demande : “Seigneurs, que dois-je faire pour être sauvé ?” 31 Ils lui disent : “Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé avec toute ta famille.”
32 Alors ils lui annoncent la parole du Seigneur comme à tous ceux de sa maison, 33 et lui, sans attendre, bien que ce soit la nuit, il lave leurs plaies puis se fait baptiser avec tous les siens. 34 Dans sa maison où il les a conduits, il leur fait préparer la table, et toute la maison est en fête parce qu’ils ont cru en Dieu.
35 Le jour venu, les officiers de police envoient des sergents avec ce message : “Renvoie ces gens-là !” 36 Le gardien de prison fait part de ce message à Paul : “Les officiers de police ont dit de vous libérer, allez donc et marchez en paix.” 37 Mais Paul réplique : “Nous sommes citoyens romains et ils nous ont fait bâtonner publiquement, ils nous ont fait emprisonner sans jugement. Vont-ils maintenant nous mettre dehors à la sauvette ? Pas du tout ! Ils viendront eux-mêmes pour nous faire sortir.”
38 Les sergents rapportèrent ces pa roles aux officiers de police, et ils eurent très peur en apprenant que c’étaient des citoyens romains. 39 Ils vinrent à la prison accompagnés d’un groupe d’amis de Paul pour leur demander de s’en aller. Ils disaient : “Comment allions-nous savoir que vous êtes des gens très bien ?” Et lorsque Paul et Silas partirent, ils leur firent cette recommandation : “Quand vous serez dehors, ayez la bonté de ne pas nous créer de problèmes pour vous avoir ainsi parlé un peu durement.”
40 Aussitôt sortis de prison, ils allèrent chez Lydia. Là ils virent les frères, et ils leur remontèrent le moral avant de s’en aller.
Paul retourne sur les lieux de la mission antérieure. Avec Timothée apparaît un nouveau ministère, celui des auxiliaires et délégués des apôtres. Il ne suffit pas à Paul d’avoir établi des anciens dans chaque communauté, il veut aussi des assistants qui, comme lui, visitent et renforcent les communautés existantes, et en fondent de nouvelles. Alors que les anciens font corps avec la communauté dont ils sont issus, les délégués des apôtres sont comme eux itinérants et missionnaires et n’ont de compte à rendre qu’à eux.
Luc ne donne que peu de détails d’un voyage qui a probablement duré deux ans. Les lettres de Paul nous font entrevoir le genre de travail persévérant auquel il devait se consacrer pour former les croyants et leurs responsables : une mission, ce n’est pas seulement amener du monde là où l’on donne la Parole ; il faut encore éveiller et convertir ceux qui feront que la communauté vive par elle-même et aille en se développant.
3. Selon la loi juive, le fils d’une mère juive et d’un père “impur” est juif, Donc beaucoup de chrétiens d’origine juive n’auraient pas pardonné à Timothée de ne pas être circoncis.
4. Il est évident que ces décisions que tous reçoivent avec joie ne sont pas celles qui figurent aujourd’hui en 15,29.
6. Ces avertissements de l’Esprit (voir 16,9) détournent Paul d’une mission qui se prolongerait sur le territoire de la Turquie actuelle : il faut qu’il aille vers l’ouest et il ira jusqu’à Rome, puis l’Espagne (Rm 15,24). De nouveau, c’est l’Esprit qui oriente l’évangélisation vers le centre de l’empire.
Sans avertissement, le texte dit “nous”. Ici commencent les “récits de voyage” de Luc ; il y rapporte les faits dont il a été personnellement témoin. Ce premier nous indique qu’il venait de se joindre à l’équipe de Paul. On est alors très probablement en l’an 50 ; Luc suivra Paul dans la plupart de ses déplacements jusqu’à sa remise en liberté à Rome en l’an 62.
Dès la première étape, l’Évangile montre sa force libératrice et fait atterrir les apôtres en prison. Paul libère une fille qui prédisait la bonne aventure.
Cet exemple de divination qui cesse lorsque Paul a fait un exorcisme soulèvera bien des questions. En ce domaine on ne peut ni tout croire ni tout rejeter et il faut rester honnête vis-à-vis de tous les témoignages.
La Bible demande au peuple de Dieu de ne pas recourir à la divination (Dt 18,14) car cela suppose toujours une défiance vis-à-vis de Dieu Père, de qui tout et tous dépendent. Elle y voit une forme de prophétisme inférieur propagé par les religions étrangères (2R 21,6 ; Is 2,6) ; elle se moque des devins plus qu’elle ne les condamne (Is 44,25 ; Ml 3,5 ; Dn 2). Le texte présent ne dit pas si les esprits de divination sont bons ou mauvais ou illusions, mais lorsque paraît le messager de l’Évangile, il chasse cet esprit qui était source d’aliénation aussi bien pour la voyante que pour les clients.
24. Dans les prisons romaines, il y avait une salle principale ; au centre du dallage une grille fermait l’ouverture par laquelle on poussait les prisonniers les plus dangereux dans un cachot souterrain. C’est là que l’on met Paul et Silas. Libres malgré leurs chaînes et leurs blessures, ils ont le cœur à louer Dieu, et dans le silence de la nuit les autres prisonniers les écoutent.
26. Dieu rend témoignage, et parfois de façon très étonnante. Luc écrit pour des lecteurs dont certains ont déjà connu de telles manifestations.
32. Peut-être serons-nous surpris de ce baptême si rapide de toute une famille, sans des mois de catéchuménat. On pourra dire que tout le monde n’est pas Paul, que le cas était assez spécial... Il faut ajouter que c’était un monde différent du nôtre, où la démarche personnelle de la foi ne revêtait pas les mêmes formes qu’aujourd’hui. Il y a d’autres exemples de conversion de toute la maison : Jn 4,53 ; Ac10,48.