1 Plus tard, Paul quitta Athènes et vint à Corinthe. 2 Il trouva là un Juif du nom d’Aquila, originaire du Pont, qui arrivait juste d’Italie avec sa femme Priscilla à la suite d’un décret de Claude ; en effet, tous les Juifs avaient reçu l’ordre de quitter Rome. Paul s’attacha à eux ; 3 ils avaient le même métier et fabriquaient des tentes, aussi demeurait-il et travaillait-il avec eux. 4 Chaque sabbat il avait des entretiens à la synagogue, tâchant de convaincre les Juifs comme les Grecs.
5 Lorsque Silas et Timothée arrivèrent de Macédoine, Paul commença à se con sacrer à la Parole, affirmant aux Juifs que Jésus était le Messie. 6 Eux lui répondirent avec des insultes ; alors il secoua de vant eux ses vêtements et leur dit : “Vous serez responsables de ce qui vous ar rivera, moi je n’y serai pour rien. Désor mais je vais vers les non-Juifs.”
7 Paul changea d’endroit ; il alla vivre chez Titus Justus, un adorateur de Dieu dont la maison était juste à côté de la synagogue. 8 Un chef de la synagogue, Crispus, crut au Seigneur ainsi que toute sa maison ; de même, parmi les Corinthiens qui l’écoutaient, beaucoup cro yaient et se faisaient baptiser. 9 Une nuit le Seigneur dit à Paul dans une vision : “Ne crains pas, continue de parler, ne te tais pas. 10 Je suis avec toi et personne ne te fera de mal ; sache que j’ai ici dans cette ville un peuple nombreux.” 11 Paul continua donc de leur enseigner la parole de Dieu ; il demeura là un an et six mois.
12 Dans le temps où le gouverneur de l’Achaïe était Gallion, les Juifs se mirent d’accord pour manifester contre Paul. Ils le traînèrent au tribunal 13 en disant : “Cet homme veut amener les gens à servir Dieu d’une manière qui contredit la Loi.” 14 Paul allait prendre la parole lorsque Gallion dit aux Juifs : “S’il s’agissait d’un délit ou d’une action malintentionnée, j’aurais le devoir de vous écouter, messieurs les Juifs. 15 Mais si ce sont des discussions à propos de messages, de puissances supérieures ou de votre loi, voyez vous-mêmes, je ne veux pas me faire votre juge pour ces affaires-là.”
16 Là-dessus il leur fit dégager le tribunal. 17 Mais en face du tribunal, tous se mirent à frapper Sosthène, qui était chef de synagogue, et Gallion ne fit rien pour l’empêcher.
18 Paul resta encore un bon bout de temps, puis il prit congé des frères et s’embarqua pour la Syrie ; Priscilla et Aquila l’accompagnaient. Il avait fait un vœu et seulement quand il fut au port, à Cenchrées, il se rasa la tête. 19 Arrivé à Ephèse il se sépara d’eux.
Il était entré à la synagogue et il avait commencé à parler aux Juifs. 20 Eux lui demandaient de s’attarder plus longtemps, mais il ne voulut pas. 21 Il prit congé d’eux avec ces mots : “Je reviendrai chez vous si Dieu le veut.” Puis il quitta Ephèse avec le voilier.
22 Paul débarqua à Césarée ; il monta saluer l’Eglise, puis il descendit à An tioche. 23 Il y resta un certain temps, puis il repartit. Il parcourut successivement la région des Galates et la Phrygie, en vue d’affermir les disciples.
24 Un Juif du nom d’Apollos était arrivé à Ephèse. Il était originaire d’Ale xan drie et très fort sur les Ecritures ; c’était un vrai orateur. 25 On lui avait en seigné le chemin du Seigneur et il parlait avec beaucoup d’enthousiasme. Il enseignait de façon correcte ce qui se rapportait à Jésus, mais il ne savait pas plus loin que le baptême de Jean.
26 Il parlait donc très librement dans la synagogue. Priscilla et Aquila l’entendirent, ils le prirent à part et lui exposèrent le Chemin plus en détail. 27 Comme il avait l’intention de passer en Achaïe, les frères l’y encouragèrent, écrivant aux disciples de là-bas de l’accueillir. De fait, quand il arriva, il aida beaucoup ceux qui avaient cru par grâce de Dieu, 28 car il discutait fermement en public avec les Juifs, prouvant par les Ecritures que Jésus est le Messie.
Corinthe, premier port de Grèce et capitale de la province d’Achaïe, une des grandes métropoles de l’Empire. C’est un centre religieux, commercial et culturel. La ville est célèbre pour son luxe et sa corruption. Paul y restera dix-huit mois jusqu’à la fin de l’année 52.
2. Il semble bien que le couple était déjà chrétien ; Paul leur restera très attaché (1Co 16,19 ; Rm 16,3 ; 2Tm 4,9). A noter que Paul écrit Prisca et non Priscilla.
Déjà, dit un historien romain, Claude était intervenu en 41 pour faire cesser les manifestations qui, à Rome, divisaient la communauté juive “à l’instigation d’un certain Chrestus” : elles étaient sûrement dues à la prédication de l’Évangile. Mais ici on est en l’an 52 et c’est l’année durant laquelle Gallion fut gouverneur d’Achaïe (18,12). De fait, en 49, l’empereur avait décidé des expulsions plutôt qu’un expulsion générale des Juifs : Aquila et Priscilla peuvent avoir été visés personnellement.
3. La pratique juive du rabbinat demandait que les maîtres vivent de leur propre travail. Paul, itinérant dans le monde grec, avait des raisons pour échapper à cette obligation (18,5), mais il en trouvait d’autres pour ne pas se faire entretenir par la communauté (1Co 9,4-15 ; 2Co 10,8-12).
5. Paul a pu établir des contacts, mais il ne se lance dans la proclamation directe qui divisera à coup sûr la communauté juive que lorsqu’il se sent appuyé par une équipe. Paul ne baptisera jamais des isolés qu’on laisse se perdre dans la nature. Silas est un Juif de Jérusalem, Timothée est un vrai Juif de la diaspora (16,3).
8. Paul donne la priorité à l’accueil des Grecs qui n’ont pas été touchés par l’apostolat juif, et c’est pour faciliter les contacts avec eux qu’il de meure chez Titus Justus qui, étant un “adorateur de Dieu”, fait le pont entre Juifs et Grecs.
9. Les visions n’abondent pas dans ce livre. Le démon multiplie les obstacles si l’on pénètre dans son domaine, de peur de perdre son pouvoir. La vision confirme l’importance de l’Église de Corinthe dans le plan de Dieu. Son histoire sera toujours mouvementée et dès avant la fin du siècle le Pape saint Clément lui enverra une lettre pour l’inviter à surmonter ses divisions.
13. Dans les grands centres romains, divers peuples coexistent et bien des conflits se règlent à l’intérieur de chaque communauté selon ses propres lois et coutumes. Gallion ne veut pas se laisser entraîner dans la jungle des traditions et disputes, surtout avec les Juifs qui bénéficient de privilèges religieux. Ceux-ci sont furieux de voir le succès de Paul et ils craignent que les imprudences des chrétiens n’attirent une réaction des païens dont eux-mêmes seraient aussi les victimes.
17. Ce Sosthène doit être celui mentionné en 1Co 1,1. C’était un des premiers convertis d’origine juive, mais il est douteux que ses frères juifs s’en soient pris à lui devant les autorités : c’est plus probablement une foule de ba dauds qui s’en prend à l’un des Juifs les plus connus.
Dans ce court paragraphe, Luc réunit la fin du second voyage et le commencement du troisième. Paul monte à Jérusalem et retourne à An tioche, la première des Églises du monde païen ; il vient s’y renouveler après chaque voyage.
Paul avait fait un vœu. Tout ce qu’il écrivait pour libérer des pratiques de la Loi les non Juifs devenus chrétiens ne l’empêchait pas, lui, Juif, de se sentir à l’aise dans les formes traditionnelles. Ici il a dû vouloir sceller grâce à un vœu typiquement juif (Nb 6,5) quelque accord secret qu’il avait passé avec le Seigneur.
C’est un fait que même les plus spirituels sentent le besoin parfois de recourir aux expressions de la foi qui ont formé la culture religieuse d’un peuple. On aura toujours besoin de ce qui donne à la prière liturgique sa beauté, et à l’assemblée un climat où l’âme respire à l’aise.
22. Débarqué à Césarée, Paul monte saluer l’Église, car l’Église est l’Église mère de Jérusalem, située dans sa montagne.
En l’absence de Paul, Aquila, Priscilla et d’autres ont repris les premiers contacts qu’il avait établis dans la communauté juive. Un succès im portant : l’intégration d’Apollos qui sera l’un des mis sionnaires les plus valables (1Co 3,6 ; 4,6 ; 16,12).
25. Cette phrase n’est pas claire. Il semble qu’Apollos a été présent en Palestine au temps où Jésus déjà était connu, mais il en était resté au baptême de Jean en ce sens que pour lui cette nouvelle prédication de Jésus n’était qu’un écho de l’appel de Jean à la conversion ; il n’avait pas reconnu la nouveauté de l’Évangile.
Le chemin : voir en 9,2.
26. Apollos part en Achaïe, c’est-à-dire en Grèce. Il est alors resté un temps à Corinthe mais Luc n’en dit pas davantage, peut-être parce que son passage a été l’occasion de certaines divisions mentionnées en 1Co 1,12.