SOBICAIN

Centro Bíblico San Pablo

SOBICAIN / Centro Bíblico San Pablo

La Bible des Peuples

Nous sommes montés à Jérusalem

1 L’heure du départ est arrivée, et nous nous sommes arrachés à eux. Nous sommes allés droit sur Cos puis, le jour suivant, sur Rhodes, et de là, sur Patara. 2 Nous y avons trouvé un bateau en partance pour la Phénicie, nous y sommes montés et le bateau est parti. 3 Nous sommes arrivés en vue de Chypre, nous l’avons laissée sur la gauche et avons fait voile sur la Syrie.

Nous avons débarqué à Tyr, car c’était là que le bateau devait décharger sa cargaison. 4 Nous avons pu retrouver les disciples et nous nous sommes arrêtés sept jours. Ils disaient bien à Paul, sous l’ac tion de l’Esprit, de ne pas monter à Jérusalem, 5 mais quand nous nous sommes trouvés à la date du départ, nous sommes partis. Tous nous ont accompagnés avec leurs femmes et leurs enfants pour sortir de la ville. Sur la plage nous nous sommes mis à genoux et nous avons prié. 6 Après nous être embrassés, nous sommes montés à bord tandis qu’ils retournaient chez eux.

7 Nous avons achevé la traversée avec cette étape de Tyr à Ptolémaïs. Là nous avons salué les frères et sommes restés un jour chez eux. 8 Le lendemain nous partions et prenions la route de Césarée. Nous y avons été reçus dans la maison de Philippe l’Evangéliste, un des Sept ; 9 il avait quatre filles vierges qui prophétisaient.

10 Nous étions là depuis quelques jours quand s’est présenté Agabus, un prophète qui arrivait de Judée. 11 Reçu chez nous, il a pris la ceinture de Paul avec laquelle il s’est attaché les mains et les pieds, et il a dit : “L’homme à qui appartient cette ceinture, les Juifs de Jérusalem vont le lier juste comme je viens de faire, et ils le remettront aux étrangers.”

12 En entendant cela, nous avons insisté auprès de lui, avec tous ceux de là-bas, pour qu’il ne monte pas à Jérusalem. 13 Mais Paul a déclaré : “En pleurant ainsi vous ne faites que me déchirer le cœur. Je vous dis que je suis prêt, pour le Nom du Seigneur Jésus, non seulement à me faire arrêter à Jérusalem, mais même à y mourir.”

14 Comme il était impossible de le con vaincre, nous nous sommes tenus tranquilles, disant : “Que se fasse la volonté du Seigneur”.

15 Passés ces quelques jours, nous avons préparé les bagages et sommes repartis pour Jérusalem. 16 Des disciples de Césarée y sont montés avec nous et nous ont conduits chez Mnason, un disciple de la première heure qui était de Chypre. Nous devions loger chez lui.

Accueillis par l’Eglise-mère

17 Nous arrivons donc à Jérusalem où nous sommes bien accueillis par les frères. 18 Le lendemain, Paul est allé rendre visite à Jacques : nous sommes allés avec lui. 19 Paul les a salués, puis il leur a raconté en détail tout ce que Dieu avait fait dans les contrées païennes grâce à son ministère.

20 Eux, bien sûr, ont rendu grâces à Dieu pour tout ce qu’ils entendaient, mais ensuite ils lui ont dit : “Tu peux voir, frère, que parmi les Juifs les croyants se comptent par dizaines de mille, et tous sont très attachés à la Loi. 21 Or ils ont entendu dire que tu invites les Juifs installés dans les contrées païennes à laisser de côté Moïse : tu leur dis de ne plus circoncire les enfants et de ne plus observer les pratiques. 22 Sûrement ils sauront que tu es là : que faire ?

Il va falloir réunir une assemblée générale 23 et toi, tu vas faire comme nous te disons. Nous avons ici quatre hommes qui ont fait un vœu. 24 Tu vas les parrainer, tu te sanctifieras avec eux et tu paieras les frais quand ils se feront couper leur chevelure. Comme cela tous sauront qu’il n’y a rien de vrai dans ce qu’on rapporte sur ton compte, mais que toi aussi tu restes fidèle à la Loi.

25 Pour ce qui est des croyants d’origine païenne, nous leur avons envoyé des directives, leur demandant de s’abstenir des viandes consacrées aux idoles, du sang et des viandes d’animaux non saignés, et des unions illégitimes.”

26 Voilà donc Paul qui parraine les hommes en question. Le lendemain il se sanctifie avec eux et il entre au Temple pour faire savoir la date où s’achèvera leur consécration temporaire et où on offrira pour eux le sacrifice.

Paul arrêté dans le Temple

27 La semaine était sur le point de se terminer. C’est alors que des Juifs d’Asie l’ont vu dans le Temple : ils ont ameuté la foule et ils ont mis la main sur lui. 28 Ils criaient : “Israélites, aidez-nous ! Voici l’homme qui prêche partout contre le peuple, contre la Loi et contre le Lieu-Saint. Maintenant il est venu profaner le Lieu-Saint, il a fait entrer des Grecs dans l’enceinte du Temple.”

29 C’est qu’ils avaient prévu que Trophime, un Grec d’Ephèse, serait en ville avec lui, et ils croyaient que Paul l’avait introduit dans le Temple.

30 Du coup, toute la ville s’est agitée. Il y a eu un attroupement. Ceux qui te naient Paul l’ont emmené vers la sortie et aussitôt on a fermé les portes. 31 Ils voulaient le tuer, mais déjà on avait fait dire au commandant du bataillon que tout Jérusalem était en émoi. 32 Lui, aussitôt, rassemble soldats et centurions, et il fonce sur la foule.

Quand les gens voient arriver le commandant et la troupe, ils arrêtent de frapper Paul. 33 Le commandant s’approche, met la main sur Paul et ordonne de lui passer des chaînes. Puis il demande qui il est et ce qu’il a fait. 34 Mais dans la foule chacun crie n’importe quoi. Voyant qu’il ne peut rien tirer au clair dans un tel tu multe, le commandant ordonne d’emmener Paul à la forteresse. 35 Quand on arrive aux escaliers, les soldats sont obligés de porter Paul tant la foule est excitée : 36 tout le peuple est là qui suit en criant : “Faites-le disparaître !”

37 Au moment de passer la porte de la forteresse, Paul a dit au commandant : “Est-ce que je pourrais te demander quelque chose ?” Il a répondu : “Tu parles grec ? 38 Tu n’es donc pas l’Egyptien qui s’est révolté il y a quelques jours et qui est parti au désert avec quatre cents terroristes ?” 39 Paul alors lui a dit : “Je suis Juif, mais je suis de Tarse en Cilicie, une ville assez connue. Permets-moi, s’il te plaît, de dire quelque chose à la foule.”

40 Avec l’autorisation du commandant, Paul s’est tenu sur les escaliers et il a fait signe de la main au peuple. On a eu un peu de silence et il a pris la parole en hébreu :

  • Actes des Apôtres 20,36
  • Actes des Apôtres 11,28
  • Evangile selon Saint Luc 18,32
  • Actes des Apôtres 20,24
  • Evangile selon Saint Luc 21,12
  • Actes des Apôtres 15,3
  • Actes des Apôtres 11,2
  • Lettre aux Galates 5,1
  • Lettre aux Romains 2,15
  • Lettre aux Galates 3,22
  • Actes des Apôtres 18,18
  • Premier Lettre aux Corinthiens 9,20
  • Actes des Apôtres 15,19
  • Actes des Apôtres 6,12
  • Evangile selon Saint Matthieu 27,40
  • Actes des Apôtres 20,4
  • Evangile selon Saint Luc 23,18
Ac 21,1

Paul fait sa “montée” à Jérusalem, et les manifestations de l’Esprit se succèdent. Étranges appels à Paul pour qu’il ne monte pas, alors que justement il va enchaîné par l’Esprit (20,22), c’est-à-dire, sans la possibilité de prendre une autre décision. Ceux qui avertissent Paul savent et disent qu’il lui arrivera malheur, et ils ne le voudraient pas. Paul le sait, et il le veut.

On notera ici le verbe grec “s’arracher à” que nous traduisons “s’éloigner” en Lc 22,41. Quand on y regarde de plus près, on découvre de 20,22 à 28,28 près de trente détails qui se rencontrent dans le même ordre dans le récit de la Passion de l’Évangile de Luc, de 18,31 à 24,47.

Même si tel ou tel peut être l’effet du hasard, l’ensemble est indiscutable. Luc a voulu montrer que Paul n’est pas seulement un témoin du Christ, mais le disciple qui suit son maître et passe par le même chemin.

Le récit du voyage nous permet de sentir la capacité d’accueil de ces premières communautés : on avait soif de ces contacts avec les frères venus d’ailleurs en un temps où les communications étaient limitées. Mais c’était tout autre chose quand il s’agissait d’apôtres ou de prophètes, car alors on avait droit à des manifestations de l’Esprit, à une connaissance nouvelle de la Parole, avec des nouvelles de l’Église universelle.

Ac 21,17

Cette rencontre avec les anciens de Jérusalem est plus amère qu’il ne paraît. Le concile de Jérusalem avait libéré des pratiques de la Loi les non-Juifs des communautés de la diaspora. Mais ici on prétend que Paul a invité également les Juifs de ces communautés à s’en libérer ; de fait, il est à parier qu’il a dit quelques paroles qui allaient dans ce sens, même s’il ne l’a pas fait en public.

Dans l’Église de Jérusalem, les Juifs sont la grande majorité ; là, tous les Juifs observent la Loi et, pour éviter de les froisser, les convertis non-Juifs doivent observer les trois prescriptions rappelées en 21,25. On a vu en 15,19 que ces prescriptions avaient été insérées postérieurement dans le récit des Actes relatif au concile de Jérusalem.

26. Paul est invité à parrainer quatre fidèles qui ont fait un vœu de “nazir” (Nb 6,11). Et comme Paul apporte des subsides offerts par les chrétiens du monde grec, c’est lui qui paiera les sacrifices prévus par la Loi.

Ac 21,27

Il y a des points communs entre l’arrestation de Paul, celle d’Etienne et celle de Jésus quelques années auparavant (voir 6,9).

Cet homme prêche contre le Lieu Saint. L’accusation est fausse. Cependant les Juifs n’ont pas tout à fait tort : Paul forme des chrétiens pour qui la foi au Christ remplace maintenant le culte du Temple ; l’obéissance à la Loi fait place à la soumission à l’Esprit, et le nationalisme juif à la fraternité universelle des chrétiens.

29. Seule la cour la plus extérieure du Temple était accessible aux non-Juifs ; il leur était interdit d’aller plus loin sous peine de mort. De fait, Paul avait laissé Trophime malade à Milet (2Tm 4,20).

32. Les troupes romaines disposaient d’une forteresse attenant au Temple, d’où elles surveillaient constamment ce lieu particulièrement critique. Les soldats interviennent donc avant que Paul n’ait le même sort qu’Etienne.

Sélectionnez un verset à souligner
Sélectionnez un verset à favori
Sélectionnez un verset à partager
Sélectionnez un verset ou une note à commenter
Envoyez-nous vos commentaires sur ce verset ou cette note:

Afin de vous répondre, merci de renseigner les informations suivantes:

Sélectionnez un verset à modifier
Cliquez n'importe où sur le texte de la note pour le modifier
Cliquez n'importe où sur le texte d'introduction pour le modifier
Sélectionnez un verset à modifier ou ajoutez une liste de références
Édition de notes bibliques

Modification du titre du chapitre (dans le sélecteur de chapitre)

(lorsque vous appuyez sur Enregistrer les modifications, la page s'actualise automatiquement)

Titre actuel:

Édition d'introduction

Édition d'références

Verset sélectionné:

Références pour ce verset:

  • Pas de références
Conózcanos
Contacto
Conózcanos
Contacto