SOBICAIN

Centro Bíblico San Pablo

SOBICAIN / Centro Bíblico San Pablo

La Bible des Peuples

Sur l’île de Malte

1 Nous étions donc sauvés. C’est alors que nous avons su que l’île s’appelait Malte. 2 Les indigènes nous ont accueillis avec une cordialité peu courante. Ils ont allumé un feu et on s’est occupé de nous, car maintenant la pluie tombait, et il faisait froid. 3 Paul avait ra massé une brassée de bois sec. Au moment où il l’a jetée dans le feu, la chaleur en a fait sortir une vipère qui est restée accrochée à sa main. 4 Voyant la vipère qui pendait de sa main, les indigènes se sont dit : “Celui-là est sûrement un meur trier : il a eu beau échapper à la mer, la Justice ne lui permet pas de vivre.”

5 Mais Paul a secoué la bête dans le brasier et lui n’a eu aucun mal. 6 Les au tres s’attendaient à le voir enfler et tomber mort subitement, mais le temps passait et rien d’anormal ne lui arrivait. En voyant cela, ils ont changé d’avis et ils ont commencé à dire que c’était un dieu.

7 Les terres près de là appartenaient au premier personnage de l’île : il s’appelait Publius. Il nous a accueillis et nous a offert très aimablement l’hospitalité durant trois jours. 8 Le père de Publius était retenu au lit par une dysenterie et il avait de la fièvre. Paul est allé le voir ; il a prié et lui a fait l’imposition des mains, et il l’a guéri. 9 Du coup tous les autres de l’île qui avaient des malades se sont présentés et ils ont été rétablis. 10 Ils nous ont donc montré beaucoup d’égards, et quand nous sommes repartis, ils nous ont pourvus de tout le nécessaire.

11 Trois mois plus tard, nous partions sur un bateau d’Alexandrie qui avait passé l’hiver dans l’île ; il portait le pa villon des Dioscures. 12 Nous avons mis à la voile sur Syracuse où nous sommes restés trois jours. 13 De là, longeant la côte, nous avons atteint Reggio. Le jour suivant le vent du sud est arrivé et deux jours plus tard nous étions à Potioles. 14 Là nous avons trouvé les frères, qui ont insisté pour que nous nous arrêtions chez eux huit jours.

Et ainsi nous avons atteint Rome. 15 Les frères y avaient reçu de nos nouvelles et ils sont venus jusqu’au Forum d’Appius, aux Trois-Tavernes, pour nous rencontrer. En les voyant, Paul a rendu grâces à Dieu et s’est senti réconforté.

16 Quand nous sommes entrés dans Rome, le centurion a remis les prisonniers au gouverneur militaire, mais Paul a eu l’autorisation de se loger à ses frais, avec le soldat qui le gardait.

Paul rencontre les Juifs de Rome

17 Trois jours plus tard Paul convoquait les plus importants des Juifs.

Quand ils furent chez lui, il commença à leur dire : “Frères, on m’a amené de Jérusalem avec des prisonniers ; j’ai été livré aux Romains alors que je n’avais offensé en rien les autorités de notre peuple ou les coutumes de nos pères. 18 Après examen, les Romains voulaient me relâcher, vu qu’il n’y avait rien dans mon cas qui mérite la mort. 19 Mais de vant l’opposition des Juifs, j’ai été forcé d’en appeler à César, sans avoir pourtant la moindre intention d’accuser les autorités de mon peuple.

20 Voilà pourquoi j’ai demandé à vous voir et à vous parler. Si je porte cette chaîne, c’est à cause de l’espérance d’Is-raël.”

21 Ils lui dirent : “Nous n’avons pas reçu de lettres de Judée à ton sujet, et aucun des frères qui sont passés ne nous a dit ou transmis quelque chose de dé-favorable à ton sujet. 22 Mais nos aimerions entendre de toi comment tu te situes, car nous savons que cette secte rencontre partout de l’opposition.

23 Ils fixèrent avec lui un rendez-vous, et un bon nombre d’entre eux vinrent à son logement. Il leur fit tout un exposé :depuis le matin jusqu’au soir il leur parla du royaume de Dieu, partant de la loi de Moïse et des Prophètes, pour les con vaincre au sujet de Jésus. 24 Certains se laissaient persuader par ses raisons, les autres refusaient de croire.

25 Ils n’étaient pas d’accord entre eux quand ils se retirèrent, et Paul leur dit ces mots : “L’Esprit Saint a dit vrai quand il parlait par le prophète Isaïe au sujet de vos pères :

26 Va vers ce peuple et dis leur :

Vous aurez beau écouter, vous ne comprendrez rien ;

vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas.

27 Oui, ce peuple a la conscience endurcie ;

leurs oreilles ne savent plus entendre,

et leurs yeux sont bouchés.

Ils ont peur de voir de leurs yeux

et d’entendre de leurs oreilles,

mais alors leur cœur comprendrait et se convertirait,

et moi je les guérirais

28 Sachez que ce salut de Dieu vient chercher les païens : eux l’écouteront.”

( 29 Sur ce les Juifs repartirent, ayant entre eux de fortes discussions.)

30 Paul, donc, avait ce logement particulier qu’il louait ; il y resta deux années entières. Il y recevait tous ceux qui ve naient le voir ; 31 il leur faisait l’annonce du Royaume de Dieu et leur enseignait avec beaucoup d’assurance tout ce qui a trait au Christ Jésus, le Seigneur, et personne ne l’en empêchait.

  • Evangile selon Saint Luc 10,19
  • Evangile selon Saint Marc 16,18
  • Actes des Apôtres 12,22
  • Evangile selon Saint Luc 4,40
  • Lettre de Jacques 5,14
  • Actes des Apôtres 24,23
  • Actes des Apôtres 26,6
  • Evangile selon Saint Luc 24,27
  • Evangile selon Saint Luc 24,44
  • Actes des Apôtres 17,4
  • Actes des Apôtres 18,6
  • Isaïe 6,9
  • Evangile selon Saint Matthieu 13,14
  • Evangile selon Saint Jean 12,40
  • Actes des Apôtres 13,45
  • Actes des Apôtres 18,6
  • Isaïe 40,5
  • Deuxieme Lettre à Timothée 2,9
  • Evangile selon Saint Matthieu 28,20
Ac 28,1

Paul a failli périr en mer ; en abordant au rivage, il a failli se faire saigner sans plus par ses gardiens ; et puis c’est l’épisode de la vipère : voir Mc 16,17-18.

8. Le premier geste de Paul en arrivant sur une terre où l’Évangile n’est pas encore parvenu : il va guérir les malades au nom du Christ.

Ac 28,11

A Rome, Paul jouit d’un régime de semi-liberté. Une de ses premières expériences sera celle de la fraternité chrétienne.

Ac 28,17

Paul veut tout de suite rencontrer les autorités de la communauté juive. A ce moment, même si le Judaïsme rejetait habituellement la prédication chrétienne, il n’y avait pas de condamnation officielle. Le christianisme restait pour eux une “secte”, un parti, tout comme le pharisaïsme ou les esséniens. Sachant comme les nouvelles se transmettent d’une communauté à l’autre dans le monde juif, Paul veut prendre les devants.

Il est très important pour lui que les accusations qu’on lui a faites et le procès qui en découle, ne le fassent pas passer pour un traître à son pays. Mais il veut plus encore attaquer de front le refus de croire en Jésus.

28. Ce salut de Dieu vient chercher les païens : l’Évangile doit être proclamé d’abord aux Juifs, mais s’ils le rejettent, la Parole de Dieu ira visiter les autres peuples. Cette prophétie était attribuée à Siméon en Lc 2,30, et c’est par elle que s’ouvrait le ministère de Jésus (Lc 3,6).

Paul resta deux années entières dans ce logement, c’est-à-dire dans cette demi-captivité : c’était le délai fixé par la loi pour les détentions préventives. Il est donc fort probable que tout se termina par un non-lieu. Quelques auteurs voudraient qu’il ait alors été condamné à mort. On ne voit pas pourquoi Luc l’aurait caché, moins encore pourquoi il laisse entendre un changement de résidence.

31. Personne ne l’en empêchait. C’est le dernier mot : l’Évangile est parti pour vaincre, et nul ne l’arrêtera (Ap 6,2).

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