SOBICAIN

Centro Bíblico San Pablo

SOBICAIN / Centro Bíblico San Pablo

La Bible des Peuples

Pierre et Jean sont arrêtés

1 Ils n’avaient pas fini de parler au peuple quand ils furent pris à par tie par les prêtres, le chef de la police du Temple et les Saducéens. 2 Tout ce monde était très contrarié parce que les apôtres affirmaient la résurrection des morts à propos de Jésus. 3 Ils furent arrêtés et mis sous les verrous en attendant le lendemain, car il était déjà tard. 4 Mais beaucoup de ceux qui avaient écouté leurs paroles crurent. Le nombre des hommes s’éleva à cinq mille.

5 Le lendemain ils furent appelés par les chefs, les Anciens et les maîtres de la Loi de Jérusalem. 6 Le grand-prêtre Anne était là, et aussi Caïphe, Jean, Alexandre et tous ceux qui étaient de la famille des grands-prêtres. 7 Ils firent avancer les apôtres au milieu d’eux et les interrogèrent : “Avec quelle force avez-vous fait cela, vous ? Avec quelle puissance supérieure ?”

8 Alors Pierre, rempli de l’Esprit Saint, leur dit ceci : 9 “Chefs du peuple et An ciens, on nous demande aujourd’hui des explications pour avoir guéri un infirme. Comment a-t-il été rétabli ? 10 Sa chez-le tous, et avec vous tout le peuple d’Israël : c’est grâce au Nom de Jésus de Nazareth, le Messie que vous avez crucifié et que Dieu a relevé d’entre les morts. 11 Il est la pierre dont les constructeurs, c’est-à-dire vous, n’ont pas voulu, et qui est devenue la pierre d’angle. 12 Le salut ne se trouve en aucun autre. Aucun autre Nom sous le ciel n’a été donné aux hommes par lequel nous devrions être sauvés.”

13 Tous purent apprécier l’assurance de Pierre et de Jean ; ils étaient étonnés, voyant que c’étaient des hommes sans études ni préparation. Mais, on le savait, ils avaient été avec Jésus. 14 Les chefs voyaient debout à côté d’eux l’homme qui avait été guéri, de sorte qu’ils ne pouvaient rien dire. 15 Ils donnèrent donc l’ordre de les faire sortir de la salle du Conseil pendant qu’eux-mêmes délibéraient.

16 Ils se posèrent la question : “Qu’est-ce que nous allons faire avec ces hommes ? Pour tous les habitants de Jéru salem il est clair qu’un miracle peu ordinaire s’est réalisé par leurs mains, et nous ne pouvons pas le nier. 17 Empêchons cependant que cela fasse du bruit dans le peuple : faisons-leur des menaces pour le cas où ils proclameraient encore ce nom devant qui que ce soit.”

18 Ils firent donc rappeler les apôtres et ils leur dirent de façon péremptoire de ne donner aucun enseignement au nom de Jésus et de ne pas le nommer. 19 Alors Pierre et Jean leur répondirent : “Dites-nous s’il est meilleur devant Dieu de vous obéir à vous plutôt qu’à Dieu. 20 Nous ne pouvons pas ne pas parler de ce que nous avons vu et entendu.” 21 On les menaça de nouveau, puis on les relâcha. On ne vo yait pas comment les punir à cause du peu ple, car tous rendaient gloire à Dieu à la suite de cet événement : 22 l’homme qui avait bénéficié de cette guérison miraculeuse était âgé en effet de plus de quarante ans.

La prière de la communauté

23 Une fois relâchés, ils se rendirent auprès des leurs et racontèrent tout ce que les chefs des prêtres et les Anciens leur avaient dit. 24 En entendant cela, les autres élevèrent la voix vers Dieu avec un bel ensemble.

Ils dirent : “Maître, c’est toi qui as fait le ciel et la terre avec tout ce qui s’y trouve, 25 et tu as dit par la bouche de notre père David, ton serviteur : Pourquoi tout ce tapage des nations ? Voyez ces peuples et leur projet fou. 26 Les rois de la terre se sont alliés, les grands chefs se sont soulevés contre le Seigneur et contre son Christ. 27 C’est bien vrai qu’il y a eu un complot dans cette ville contre ton saint serviteur Jésus que tu avais consacré : Hérode et Ponce Pilate, les païens et les peuples d’Israël. 28 Ils n’ont fait que réaliser ce que toi-même avais décidé et préparé.

29 Maintenant donc, Seigneur, vois leurs menaces et donne à tes serviteurs de dire ta parole avec assurance, 30 alors que tu frappes un grand coup et que surviennent des guérisons, des miracles et des prodiges par le Nom de Jésus, ton saint serviteur.”

31 A ce moment de leur prière, le sol trembla là où ils étaient réunis. Tous furent remplis de l’Esprit Saint et ils se mirent à proclamer la parole de Dieu avec assurance.

Un essai de mise en commun des biens

32 La multitude des croyants n’avait qu’un cœur et une âme ; aucun d’eux ne considérait comme sien ce qui lui appartenait, mais ils mettaient tout en commun. 33 Avec beaucoup de force les apôtres rendaient témoignage à la résurrection du Seigneur Jésus : c’était pour tous un temps de grâce exceptionnel. 34 Au cun d’entre eux n’était dans le be soin, car tous ceux qui avaient des champs, des maisons, les vendaient et apportaient l’argent de la vente. 35 Ils le déposaient aux pieds des apôtres et on le répartissait selon les besoins de chacun.

36 C’est ce que fit Joseph, un Lévite originaire de Chypre que les apôtres surnommèrent Barnabé, c’est-à-dire : Notre consolation. 37 Il vendit un champ dont il était propriétaire, apporta le prix de la vente et le déposa aux pieds des apôtres.

Ananie et Saphire ont menti à l’Esprit

5 En entendant ces paroles, Ananias s’écroula, sans vie : la crainte s’empara de tous ceux qui l’apprirent. 6 Les jeunes se mirent d’accord pour son convoi, ils enlevèrent son corps et le mirent en terre.

7 Mais voici que trois heures plus tard sa femme arrive sans rien savoir de ce qui s’est passé. 8 Pierre lui adresse la pa role : “Dis-moi, c’est à ce prix-là que vous avez vendu le terrain ? Elle lui répond : “Mais oui, c’est exact.” 9 Et Pierre lui dit : “Alors, vous vous êtes mis d’accord pour mentir à l’Esprit Saint ? Entends les pas de ceux qui viennent d’enterrer ton mari : ils sont à la porte et ils vont t’emporter.” 10 Au même instant elle s’écroule à ses pieds et rend l’âme.

10 Les jeunes gens étaient de retour ; ils la trouvèrent morte et ils l’emportèrent pour l’enterrer à côté de son mari. 11 A la suite de quoi une grande crainte s’empara de l’Eglise et de tous ceux qui furent mis au courant.

12 Beaucoup de miracles et de cho ses prodigieuses survenaient dans le peuple par les mains des apôtres. Ils se retrouvaient tous au Portique de Salomon 13 et personne d’autre n’osait se mêler à eux, mais le peuple les avait en grande estime. 14 Mieux : une quantité d’hommes et de femmes croyait dans le Seigneur et venaient augmenter leur nombre. 15 On allait jusqu’à amener les malades à la rue, on les déposait sur des lits ou des civières là où Pierre allait passer, pour que son ombre au moins fasse effet sur l’un d’eux. 16 Une foule de gens accouraient des villes voisines de Jérusalem, amenant leurs malades et les personnes possédées par des esprits impurs : tous étaient guéris.

Nouvelle arrestation des apôtres

17 Le grand-prêtre intervint avec tous ceux de son groupe, le parti des Saducéens, car ils étaient décidés à en finir. 18 Ils firent arrêter les apôtres et on les mit dans la prison publique. 19 Mais voici que durant la nuit un ange du Seigneur ouvrit les portes de la prison et les mit dehors en leur disant : 20 “Allez, vous vous tiendrez dans le Temple et vous redirez au peuple tout ce message porteur de vie.” 21 Suivant ce qu’on leur di sait, ils entrèrent au Temple dès le matin et commencèrent à enseigner.

21 Au même moment le grand-prêtre et son entourage convoquaient le Sanhédrin avec tous les Anciens. C’est alors qu’on envoie un ordre à la prison pour les faire amener. 22 Les gardes du Temple y vont et ne les trouvent pas ; ils reviennent et disent : 23 “Nous avons trouvé la prison verrouillée, les gardes étaient à leur poste devant les portes, mais quand nous avons ouvert, il n’y avait personne à l’intérieur.” 24 En entendant ce rapport, le chef de la police du Temple et les chefs des prêtres se demandent ce qui a bien pu leur arriver.

25 Quelqu’un arrive sur ces entrefaites et leur donne la nouvelle : “Les hommes que vous avez envoyés à la prison sont en ce moment dans le Temple, ils enseignent le peuple.” 26 Le chef de la police du Temple s’y rend alors avec les auxiliaires et il les amène, mais sans violence, car ils n’ont pas envie de se faire lapider par le peuple

27 Donc on les amène, on les fait comparaître devant le Sanhédrin et le grand-prêtre les interroge. 28 Il leur dit : “Nous vous avons strictement défendu d’enseigner au nom de cet homme, mais à présent on n’entend plus que votre enseignement dans Jérusalem et vous nous rendez responsables de la mort de cet homme.” 29 Alors Pierre leur dit, avec les apôtres : “C’est à Dieu qu’il faut obéir d’abord, non aux hommes. 30 Le Dieu de nos pères a ressuscité ce Jésus que vous avez fait mourir, suspendu au bois. 31 Dieu l’a élevé, il l’a mis à sa droite comme un chef, un Sauveur, pour donner à Israël la repentance et le pardon des péchés. 32 Nous sommes témoins de ces choses, et avec nous l’Esprit Saint que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent.”

33 Les autres écoutaient tout cela les dents serrées, ils auraient voulu les tuer. 34 C’est alors que se leva, dans le Conseil, un Pharisien nommé Gamaliel, un docteur de la Loi fort estimé de tout le peuple. Il donna un ordre : “Faites sortir un instant ces hommes”. 35 Puis il dit à ceux du Conseil : “Israélites, n’agissez pas à la légère avec ces hommes. 36 Rappelez-vous Theudas qui s’est lancé il y a un certain nombre d’années. Il se présentait comme un grand personnage et quatre cents hommes ont pris son parti. Puis il a été tué et tous ceux qui croyaient en lui se sont désorganisés, il n’en est rien resté. Plus tard est venu Judas le Galiléen, à l’époque du recensement ; il a entraîné tout un monde derrière lui. Puis il s’est fait tuer lui aussi, et tous ceux qui cro yaient en lui se sont dispersés.

38 Voilà pourquoi je vous dis : Laissez ces hommes, ne vous occupez plus d’eux. 39 Si leur projet, ou leur activité, vient des hommes, cela se défera. Mais si cela vient de Dieu, vous ne pourrez pas le détruire : voudriez-vous vous retrouver luttant contre Dieu ?”

Ils se laissèrent convaincre 40 et ils firent appeler les apôtres. Ils les firent bâtonner, puis ils leur défendirent de proclamer le Nom de Jésus et ils les remirent en liberté. 41 Eux sortirent tout joyeux de leur comparution devant le Sanhédrin, car ils avaient été jugés dignes de se faire maltraiter pour ce Nom. 42 Et de tout le jour ils n’arrêtaient pas : dans le Temple et de maison en maison ils enseignaient et proclamaient Jésus, le Messie.

  • Actes des Apôtres 23,6
  • Evangile selon Saint Luc 20,27
  • Evangile selon Saint Luc 3,2
  • Evangile selon Saint Jean 18,13
  • Actes des Apôtres 3,12
  • Evangile selon Saint Luc 20,2
  • Evangile selon Saint Luc 12,11
  • Evangile selon Saint Luc 21,13
  • Les Psaumes 118,22
  • Evangile selon Saint Luc 20,17
  • Lettre aux Romains 9,33
  • Premier Lettre de Pierre 2,4
  • Evangile selon Saint Matthieu 1,21
  • Evangile selon Saint Luc 10,21
  • Premier Lettre aux Corinthiens 1,27
  • Evangile selon Saint Jean 11,47
  • Actes des Apôtres 5,29
  • Evangile selon Saint Luc 19,48
  • Actes des Apôtres 2,47
  • Actes des Apôtres 3,8
  • Actes des Apôtres 10,46
  • Les Psaumes 2,1
  • Actes des Apôtres 2,22
  • Actes des Apôtres 2,1
  • Actes des Apôtres 2,42
  • Evangile selon Saint Luc 18,28
  • Actes des Apôtres 2,45
  • Actes des Apôtres 9,27
  • Actes des Apôtres 11,25
  • Evangile selon Saint Luc 3,2
  • Evangile selon Saint Jean 18,13
  • Actes des Apôtres 3,12
  • Evangile selon Saint Luc 20,2
  • Evangile selon Saint Luc 12,11
  • Evangile selon Saint Luc 21,13
  • Les Psaumes 118,22
  • Evangile selon Saint Luc 20,17
  • Lettre aux Romains 9,33
  • Premier Lettre de Pierre 2,4
  • Evangile selon Saint Matthieu 1,21
  • Evangile selon Saint Luc 10,21
  • Premier Lettre aux Corinthiens 1,27
  • Evangile selon Saint Jean 11,47
  • Actes des Apôtres 5,29
  • Evangile selon Saint Luc 19,48
  • Actes des Apôtres 2,47
  • Actes des Apôtres 3,8
  • Actes des Apôtres 10,46
  • Les Psaumes 2,1
  • Actes des Apôtres 2,22
  • Actes des Apôtres 2,1
  • Actes des Apôtres 2,42
  • Evangile selon Saint Luc 18,28
  • Actes des Apôtres 2,45
  • Actes des Apôtres 9,27
Ac 4,1

Une nouvelle étape s’ouvre avec cette arrestation. Même sans prédication, la présence du groupe chrétien sur l’esplanade du temple était comme une accusation de ceux qui avaient condamné Jésus. Parler d’une résurrection des morts, c’était condamner la doctrine que les sadducéens, le parti des grands prêtres, voulaient imposer. Car si l’on donnait au peuple une espérance dans l’autre vie, on réduisait d’autant l’importance des autorités qui gèrent l’existence présente du peuple de Dieu (voir Mc 12,18).

Ce texte suggère que nous pouvons tous être témoins du Christ et de sa vérité si nous sommes décidés à nous engager. Peut-être restons-nous paralysés par la peur de nous retrouver seuls devant les oppositions, au lieu de compter sur la promesse du Christ (Mt 10,17-20).

12. Aucun autre nom n’a été donné aux hommes. Pierre affirme ainsi que Jésus est l’unique sauveur de tous les hommes, aussi bien de ceux qui l’ont précédé que de ceux qui viendront après lui, de ceux qui le connaissent comme de ceux qui l’ignorent.

Le salut qui ne se trouve en aucun autre, c’est d’abord la “délivrance d’Israël” (Lc 2,25) que les auditeurs de Pierre attendent, et Pierre leur promet des temps meilleurs (3,20). Mais les prophètes n’ont jamais séparé le salut d’Israël d’un renouveau intérieur et les apôtres vont mettre l’accent sur ce salut apporté à ceux qui croient ; on ne parle pas de chrétiens mais de “sauvés” (2,47).

Il faudra toujours distinguer le salut chrétien, c’est-à-dire la vie nouvelle dont les croyants font l’expérience dès qu’ils se sont donnés au Christ, et le salut accordé à tous les hommes au dernier jour. Quels qu’aient été leur chemin et leur religion, ils se verront à la fois pécheurs et sauvés par celui qu’ils n’ont jamais connu et, en lui, ils partageront l’éternité de Dieu.

13. En tout temps ceux qui rendent témoignage d’une vérité gênante ou qui portent remède aux maux profonds de la société doivent faire face à des autorités qui regardent de haut. Il faut toujours beaucoup d’humilité à ceux qui incarnent le pouvoir pour qu’ils reçoivent une vérité qui ne vient pas d’eux-mêmes. Et pour convertir un seul d’entre eux il faut que les inférieurs aient accepté de beaucoup souffrir.

31. Dire la Parole avec assurance. Le mot reviendra bien des fois au cours de ce livre. Les croyants sont convaincus qu’ils sont porteurs d’un message vital pour ceux qui les entourent : ils parlent parce qu’ils croient (2Co 4,13). Sans doute est-il plus difficile de parler lorsqu’on pense qu’en fin de compte le monde où l’on vit n’est pas trop malade.

Ac 4,12

Bien des lecteurs, prisonniers d’un monde où tout le monde souhaite et a droit à une vie très, très longue, sont choqués par cette double mort : Que Dieu est cruel ! Ne serait-ce pas la preuve de notre très grande ignorance de Dieu ? Il a décidé ce que chacun vivrait avant même de l’avoir appelé à la vie ; s’il a accepté un monde où des centaines de millions de personnes n’auront qu’une ou deux dizaines d’années pour préparer leur Moi éternel, il peut tout aussi bien nous mettre sous les yeux la mort imprévue et soudaine d’un couple qui, dans un autre cas, aurait continué de s’agiter ou de s’ennuyer quelques années de plus.

Pour les témoins de cette affaire, la crainte est bien moins de la peur que l’impression très forte de se trouver là où la présence de Dieu projette le maximum de lumière. Ils sont porteurs d’un message de vie (5,20).

11. On lit ici pour la première fois le terme Église. Son sens exact est : l’assemblée convoquée (par Dieu). Les mots saints, élus et église vont ensemble ; ils s’appliquent à ceux que Dieu a choisis, s’est consacrés et a rassemblés pour en faire son peuple particulier. Les croyants ont conscience d’être cette nouvelle communauté : ils sont le véritable Israël. Peu à peu l’Esprit Saint va les séparer de la communauté officielle.

L’Église ne désigne encore que la communauté chrétienne de Jérusalem. Lorsque d’autres communautés surgiront — d’autres Églises — l’Église désignera l’ensemble du peuple de Dieu.

Ac 4,17

Ces versets n’ont pas peur de comparer Pierre à Jésus.

Ac 4,32

Ces versets 32-37 sembleraient indiquer que la mise en commun des biens était de règle dans la première communauté chrétienne, alors que 5,4 nous dit, par la bouche de Pierre lui-même, qu’Ananie et Saphire étaient libres de garder leurs biens.

Voir à ce sujet les notes de 2,44.

Ac 4,12

Bien des lecteurs, prisonniers d’un monde où tout le monde souhaite et a droit à une vie très, très longue, sont choqués par cette double mort : Que Dieu est cruel ! Ne serait-ce pas la preuve de notre très grande ignorance de Dieu ? Il a décidé ce que chacun vivrait avant même de l’avoir appelé à la vie ; s’il a accepté un monde où des centaines de millions de personnes n’auront qu’une ou deux dizaines d’années pour préparer leur Moi éternel, il peut tout aussi bien nous mettre sous les yeux la mort imprévue et soudaine d’un couple qui, dans un autre cas, aurait continué de s’agiter ou de s’ennuyer quelques années de plus.

Pour les témoins de cette affaire, la crainte est bien moins de la peur que l’impression très forte de se trouver là où la présence de Dieu projette le maximum de lumière. Ils sont porteurs d’un message de vie (5,20).

11. On lit ici pour la première fois le terme Église. Son sens exact est : l’assemblée convoquée (par Dieu). Les mots saints, élus et église vont ensemble ; ils s’appliquent à ceux que Dieu a choisis, s’est consacrés et a rassemblés pour en faire son peuple particulier. Les croyants ont conscience d’être cette nouvelle communauté : ils sont le véritable Israël. Peu à peu l’Esprit Saint va les séparer de la communauté officielle.

L’Église ne désigne encore que la communauté chrétienne de Jérusalem. Lorsque d’autres communautés surgiront — d’autres Églises — l’Église désignera l’ensemble du peuple de Dieu.

Ac 4,17

Ces versets n’ont pas peur de comparer Pierre à Jésus.

Ac 4,32

Ces versets 32-37 sembleraient indiquer que la mise en commun des biens était de règle dans la première communauté chrétienne, alors que 5,4 nous dit, par la bouche de Pierre lui-même, qu’Ananie et Saphire étaient libres de garder leurs biens.

Voir à ce sujet les notes de 2,44.

Sélectionnez un verset à souligner
Sélectionnez un verset à favori
Sélectionnez un verset à partager
Sélectionnez un verset ou une note à commenter
Envoyez-nous vos commentaires sur ce verset ou cette note:

Afin de vous répondre, merci de renseigner les informations suivantes:

Sélectionnez un verset à modifier
Cliquez n'importe où sur le texte de la note pour le modifier
Cliquez n'importe où sur le texte d'introduction pour le modifier
Sélectionnez un verset à modifier ou ajoutez une liste de références
Édition de notes bibliques

Modification du titre du chapitre (dans le sélecteur de chapitre)

(lorsque vous appuyez sur Enregistrer les modifications, la page s'actualise automatiquement)

Titre actuel:

Édition d'introduction

Édition d'références

Verset sélectionné:

Références pour ce verset:

  • Pas de références
Conózcanos
Contacto
Conózcanos
Contacto