SOBICAIN

Centro Bíblico San Pablo

SOBICAIN / Centro Bíblico San Pablo

La Bible des Peuples

Saluts et recommandations

1 Je vous recommande notre sœur Phébé, diaconesse de l’Eglise de Cenchrées. 2 Recevez-la chrétiennement comme il se doit pour des saints. Aidez-la en tout ce que vous pouvez faire pour elle. Sachez que beaucoup sont en dette avec elle, moi le premier. 3 Saluez Prisca et Aquila, mes collaborateurs dans le Christ Jésus. 4 Ils ont risqué leur tête pour moi et je leur suis reconnaissant comme aussi les Eglises des nations. 5 Saluez aussi l’Eglise qui se réunit chez eux.

Salut à mon cher Epénète, le premier converti chrétien en Asie. 6 Saluez Marie qui a tellement travaillé pour vous. 7 Saluez Andronique et Junia, mes compatriotes qui ont été en prison avec moi. Ce sont des apôtres éminents, convertis au Christ avant moi.

8 Saluez Ampliatus que j’aime bien dans le Seigneur. 9 Saluez mon collaborateur Urbanus et mon cher Stachys. 10 Sa luez Apelles, toujours ferme dans le Christ, et la famille d’Aristobule. 11 Saluez mon compatriote Hérodion. Saluez les gens de chez Narcisse, qui sont Chrétiens.

12 Saluez Tryphène et Tryphose, bonnes travailleuses pour le Seigneur. Saluez ma chère Persis qui travaille bien pour le Seigneur. 13 Saluez Rufus, l’élu du Seigneur, et sa mère qui est aussi la mienne. 14 Saluez Asyncrite, Phlégon, Hermès, Patrobas, Hermas et tous les frères avec eux. 15 Saluez Philologue et Julie, Nérée et sa sœur, et Olympas et tous les saints avec eux. 16 Saluez-vous mutuellement et donnez-vous le saint baiser. Toutes les Eglises du Christ vous saluent.

17 Je vous en prie, frères, prenez garde à ceux qui créent des divisions et des scandales en sortant de la doctrine qu’on vous a enseignée. Evitez tous ces gens-là. 18 Ils ne servent pas le Christ, notre Seigneur, mais leur propre ventre, et ils trompent les ingénus avec leurs belles paroles pleines de piété. 19 Tout le monde sait que vous êtes ouverts à la foi, et j’en suis heureux pour vous. Mais je veux que vous soyez avisés pour le bien, et fermes contre le mal. 20 Le Dieu de la paix écrasera Satan sous vos pieds d’ici peu. Que la grâce de Jésus, notre Seigneur, soit avec vous !

21 Mon collaborateur Timothée vous salue, également mes compatriotes Lucius, Jason et Sosipatros.

22 Moi aussi, Tertius, qui ai écrit la lettre, je vous salue dans le Seigneur.

23 Gaïus, qui me loge chez lui, et toute l’Eglise avec moi vous saluent. Saluts d’Eraste, le trésorier de la ville, et de notre frère Quartus.

24 Que la grâce du Christ Jésus, notre Seigneur, soit avec vous tous : amen!

25 Gloire à Celui qui est capable de vous garder fermes dans l’Evangile que j’annonce et la proclamation du Christ Jésus !

Voici que se découvre le projet mystérieux gardé secret durant tant de siècles,

26 et qui maintenant est mis en lumière grâce aux écrits des prophètes. Il y a là une décision du Dieu éternel pour que toutes les nations accueillent la foi.

27 A Dieu, seul sage, la gloire pour les siècles par Jésus Christ ! Amen.

  • Actes des Apôtres 18,18
  • Actes des Apôtres 18,2
  • Actes des Apôtres 18,26
  • Evangile selon Saint Marc 15,21
  • Premier Lettre aux Corinthiens 16,20
  • Deuxieme Lettre aux Corinthiens 13,12
  • Premier Lettre aux Thessaloniciens 5,26
  • Lettre à Tite 1,10
  • Lettre à Tite 3,10
  • Lettre aux Philippiens 3,19
  • Lettre aux Romains 1,8
  • Premier Lettre aux Corinthiens 14,21
  • Lettre aux Philippiens 4,9
  • Genêse 3,15
  • Lettre aux Ephésiens 3,20
  • La Bible 1,26
  • L´Apocalypse 10,7
  • Lettre aux Romains 1,5
  • Deuxieme Lettre aux Corinthiens 10,5
  • L´Apocalypse 7,12
  • Lettre aux Ephésiens 3,21
Rm 16,1

Ce dernier chapitre de la lettre aux Romains manque dans le plus ancien papyrus que l’on ait conservé des lettres de Paul, lequel ne garde que l’hymne final 16,25-27. Par ailleurs ce chapitre semble ajouté après la bénédiction de 15,33. Tout au long de la lettre, Paul s’adressait avec beaucoup de calme et de prudence à une église qu’il n’avait pas fondée et qu’il ne connaissait pas, et voici qu’il envoie des salutations à quantité de personnes qui lui sont proches. Un peu plus tard il adresse une ferme mise en garde (17-19).

L’explication la plus convainquante est que Paul, écrivant de Corinthe cette lettre aux Romains, en a envoyé une copie à Ephèse qu’il avait quittée un an auparavant. La version destinée aux Romains est celle du papyrus ancien. Le texte traditionnel plus long est la copie envoyée à Ephèse ; Paul avait dû y ajouter cette page personnelle.

Rm 16,17

Prenez garde à ceux qui créent des divisions. Il n’y a guère de lettre de Paul qui ne mette en garde contre les fauteurs de division et contre ceux qui proclament un autre Evangile. La doctrine de l’Eglise est la doctrine des apôtres, témoins de Jésus. Il y a une hiérarchie, un ordre légitimement établi, et Paul exige l’obéissance pour tout ce qui concerne la foi.

La dernière phrase est une prière d’action de grâces. Elle ressemble à une autre prière plus développée qui commence la lettre aux Ephésiens.

Sélectionnez un verset à souligner
Sélectionnez un verset à favori
Sélectionnez un verset à partager
Sélectionnez un verset ou une note à commenter
Envoyez-nous vos commentaires sur ce verset ou cette note:

Afin de vous répondre, merci de renseigner les informations suivantes:

Sélectionnez un verset à modifier
Cliquez n'importe où sur le texte de la note pour le modifier
Cliquez n'importe où sur le texte d'introduction pour le modifier
Sélectionnez un verset à modifier ou ajoutez une liste de références
Édition de notes bibliques

Modification du titre du chapitre (dans le sélecteur de chapitre)

(lorsque vous appuyez sur Enregistrer les modifications, la page s'actualise automatiquement)

Titre actuel:

Édition d'introduction

Édition d'références

Verset sélectionné:

Références pour ce verset:

  • Pas de références
Conózcanos
Contacto
Conózcanos
Contacto