SOBICAIN

Centro Bíblico San Pablo

SOBICAIN / Centro Bíblico San Pablo

La Bible des Peuples

La dignité des ministres du Christ

1 Allons ! Voilà que je recommence à faire mon éloge. Sans doute devrais-je faire comme les autres et porter des lettres de recommandation venant de vous ou destinées à votre usage. 2 Mais la lettre, c’est vous, une lettre qui est tout à l’intérieur, mais que tout le monde peut lire et comprendre. 3 Vous êtes une lettre du Christ écrite par nos soins, c’est clair ; l’Esprit du Dieu vivant en a été l’encre, elle n’était pas gravée sur des tablettes de pierre, mais dans des cœurs humains.

4 Oui, voilà comment nous nous sentons sûrs de Dieu grâce au Christ. 5 De nous-mêmes, nous serions incapables de nous attribuer quelque chose, mais notre capacité vient de Dieu. 6 Il a été jusqu’à faire de nous les administrateurs d’une alliance nouvelle où il n’y a plus un texte écrit, mais l’Esprit. Car la lettre tue alors que l’esprit donne la vie.

7 Celui qui donnait des lois gravées sur la pierre, n’apportait que la mort, et pourtant Dieu lui communiquait sa gloire : les Israélites ne pouvaient pas regarder en face le visage de Moïse tant il rayonnait de gloire ; mais cela ne durait pas. 8 Quelle gloire, alors, est-elle réservée aux serviteurs de l’Esprit ?

9 Si c’est un honneur de prononcer la condamnation, c’est un bien plus grand honneur d’apporter justice et sainteté. 10 C’est même une chose tellement glorieuse, quand on la regarde sous cet angle, qu’en comparaison la gloire de l’autre ministère n’existe même pas. 11 Ce ministère était provisoire, aussi n’avait-il qu’un moment de gloire, mais l’autre était durable, et sa gloire également.

Le voile de Moïse

12 Quelle espérance ! Et quelle assurance elle nous donne ! 13 Ce n’est pas comme Moïse qui se couvrait la figure d’un voile pour que les Israélites ne voient pas le moment où sa gloire allait s’effacer.

14 Voyez : ils n’ont toujours pas compris. Aujourd’hui encore ce voile leur cache le sens de l’ancienne alliance et personne ne leur montre que dans le Christ elle a perdu sa valeur. 15 Et jusqu’à ce jour, quand on leur fait la lecture de Moïse, le voile est là devant leurs yeux : 16 mais quand on se retourne vers le Seigneur, le voile est levé.

17 Le Seigneur, c’est l’esprit. Et là où est l’esprit du Seigneur, c’est la liberté. 18 Tous nous portons sur notre visage découvert les reflets de la gloire du Seigneur, de jour en jour plus resplendissants, transformés par lui en son image car le Seigneur est esprit.

  • Deuxieme Lettre aux Corinthiens 5,12
  • Deuxieme Lettre aux Corinthiens 10,12
  • Actes des Apôtres 18,27
  • Premier Lettre aux Corinthiens 9,2
  • L´Exode 24,12
  • Ezéquiel 36,26
  • Jérémie 31,33
  • Evangile selon Saint Jean 3,27
  • Jérémie 31,31
  • Lettre aux Romains 2,29
  • L´Exode 32,16
  • L´Exode 34,29
  • L´Exode 34,34
  • Evangile selon Saint Marc 4,12
  • Actes des Apôtres 28,27
  • Lettre aux Romains 10,4
  • Lettre aux Hébreux 8,13
  • Actes des Apôtres 15,21
  • Evangile selon Saint Jean 4,24
  • Lettre aux Romains 8,2
  • Premier Lettre aux Corinthiens 6,17
  • Deuxieme Lettre aux Corinthiens 4,6
  • Premier Lettre de Jean 3,2
2Co 3,1

Les prédicateurs qui prétendaient rectifier le travail de Paul montraient des lettres de recommandation qui leur avaient été données par une communauté ou un apôtre. Paul ne s’appuie que sur sa propre autorité, qui ne doit rien à personne. C’est le Christ, et lui seul, qui l’a fait apôtre, comme Paul le dit à plusieurs reprises (Ga 1,1).

Les païens de ce temps comblaient leurs prêtres d’honneurs et de considérations, et les Juifs faisaient de même. Tout au long de la Bible, on rappelle quel honneur c’est d’enseigner la Loi de Dieu, et plus encore, le rôle unique de Moïse qui la reçut de Dieu sur le Mont Sinaï. Cependant, l’apôtre du Christ les dépasse tous.

C’est un plus grand honneur d’apporter justice et saintete (9). Comme Paul l’a montré dans Rm 7,1-13, si l’on se contente d’enseigner la Loi, ce que faisaient les prêtres juifs, le profit est bien limité car les hommes, étant pécheurs, ne s’y soumettent pas. Finalement ils y auront gagné châtiment et mort. En revanche, l’apôtre établit une communication vivante entre les croyants et le Christ et son Esprit, pour qu’ils partagent sa vie. Le rôle des apôtres et des ministres de l’Eglise est vraiment grand si leurs paroles et leurs actions transmettent aux hommes la vie nouvelle.

Aux versets 7-13, Paul fait allusion aux traditions de l’Exode (34,29-35). Ces souvenirs soulignaient la gloire de Moïse, mais Paul les reprend à sa façon pour démontrer la supériorité des apôtres du Christ. Après avoir rencontré Dieu, rapporte-t-on, le visage de Moïse rayonnait. Moïse devait se couvrir d’un voile à cause de l’éclat de son visage ; mais Paul observe que tant qu’on a recours à des voiles, c’est que le temps n’est pas venu de la révélation définitive.

Paul souligne au passage l’aveuglement des Juifs qui ne reconnaissent pas le Christ comme le Sauveur : pour lui ils ont perdu la clé de leur histoire et la Bible leur reste un livre fermé jusqu’au jour où Dieu, par le Christ, en livre le véritable sens (Lc 24,27 ; Ap 5,1). Toute cette histoire devait être comprise comme un mystère de mort et de résurrection : pour entrer dans la nouvelle Alliance, il leur fallait accueillir le Christ sans plus penser à leurs privilèges, et se faire ses disciples avec les autres peuples

Ce n’est pas comme Moïse (13). Quelle affirmation osée ! Moïse était le fondateur du peuple juif, et l’autorité suprême de la Bible ! Mais c’est un fait que le moindre des chrétiens reflète la Gloire du Seigneur à visage découvert. Le chrétien est lumière du Christ, et autrefois on appelait les baptisés : “les illuminés”.

Le Seigneur, c’est l’esprit. Paul le dit deux fois aux versets 17 et 18. Il ne confond pas le Seigneur, le Christ, avec le Saint-Esprit, mais il joue avec les mots “esprit” et “Esprit”. Il rappelle que celui qui se retourne vers le Seigneur (16) dépasse une première étape de la foi (que Paul appelle “la lettre”), où il trouvait Dieu à travers des lois et des pratiques. Et il entre dans l’âge adulte de la vie spirituelle où, grâce à l’Esprit de Dieu, nous nous connaissons nous-mêmes et nous agissons avec Dieu comme fils et comme personnes libres. Paul veut donc dire : Trouver le Seigneur, c’est recevoir l’Esprit et accéder à “l’esprit” (voir Rm 2,29).

Sélectionnez un verset à souligner
Sélectionnez un verset à favori
Sélectionnez un verset à partager
Sélectionnez un verset ou une note à commenter
Envoyez-nous vos commentaires sur ce verset ou cette note:

Afin de vous répondre, merci de renseigner les informations suivantes:

Sélectionnez un verset à modifier
Cliquez n'importe où sur le texte de la note pour le modifier
Cliquez n'importe où sur le texte d'introduction pour le modifier
Sélectionnez un verset à modifier ou ajoutez une liste de références
Édition de notes bibliques

Modification du titre du chapitre (dans le sélecteur de chapitre)

(lorsque vous appuyez sur Enregistrer les modifications, la page s'actualise automatiquement)

Titre actuel:

Édition d'introduction

Édition d'références

Verset sélectionné:

Références pour ce verset:

  • Pas de références
Conózcanos
Contacto
Conózcanos
Contacto