1 Je n’ai pas besoin de vous écrire longuement au sujet du service d’aide aux saints, à nos frères. 2 Je sais vos bonnes dispositions et j’ai fait votre éloge chez les Macédoniens, disant que ceux d’Achaïe étaient prêts depuis longtemps. Et votre élan a stimulé beaucoup d’entre eux. 3 Maintenant j’ai envoyé ces frères pour qu’on vous trouve prêts comme je l’ai affirmé ; il ne faudrait pas démentir le bien que j’ai dit de vous sur ce point.
4 Imaginez que les Macédoniens viennent avec moi et ne vous trouvent pas prêts : quelle honte pour moi et aussi pour vous ! 5 Il m’a donc paru nécessaire de dire à ces frères qu’ils me précèdent chez vous pour organiser cette œuvre bénie dont nous avons parlé. Car il faut la préparer comme une largesse et non comme une aumône.
6 Une chose est sûre : celui qui sème pauvrement fera une pauvre récolte. Celui qui sème largement fera une grande récolte. 7 Que chacun donc décide personnellement, sans contrainte et sans regret, car Dieu aime celui qui donne joyeusement. 8 Et Dieu est capable de vous bénir de mille manières, de sorte que vous ne manquiez jamais de rien et puissiez multiplier vos bonnes œuvres, 9 comme dit l’Ecriture : Il a donné de tous les côtés à ceux qui avaient faim ; ses mérites sont là pour toujours.
10 Celui qui procure au semeur la semence, et ensuite le pain qu’il mange, vous procurera la semence et la multipliera ; et il fera croître ces rejetons de vos vertus. 11 Soyez riches de tout pour donner sans compter, et nous en ferons une action de grâces à Dieu. 12 Car ce service d’entraide fera plus que soulager la pauvreté des saints : il fera monter vers Dieu de nombreuses actions de grâces. 13 Ce service leur sera une preuve : ils rendront grâces à Dieu parce que vous obéissez à la foi selon l’Evangile du Christ et parce que vous partagez sans compter avec eux et avec tous. 14 Ils vous sauront gré de ce que la grâce de Dieu a agi en vous, et ils prieront pour vous. 15 Que Dieu soit béni pour ce don plus grand qu’on ne saurait dire.
Paul reparle de la collecte comme s’il ne l’avait pas fait au chapitre précédent. Certains pensent qu’en même temps que Paul écrivait aux Corinthiens pour les encourager à être généreux (chap. 8), il écrivait un autre message destiné aux Eglises d’Achaïe (c’était la province de Corinthe). Ce second message a peut-être été placé ici plus tard parce qu’il s’agissait du même sujet.
Au chapitre 8,18, Paul fait sans doute allusion à Luc : il est probable qu’il n’avait pas encore publié son Evangile, mais il est probable aussi que sa prédication annonçait déjà le troisième Evangile.