1 Si vous êtes ressuscités avec le Christ, cherchez les choses d’en haut, là où le Christ siège à la droite de Dieu. 2 Préoccupez-vous des choses d’en haut, et non de celles de la terre. 3 Vous êtes morts et votre vie est cachée en Dieu avec le Christ ; 4 quand le Christ apparaîtra, lui qui est votre vie, vous apparaîtrez vous aussi avec lui dans la gloire.
5 Faites donc mourir ce qui en vous est encore de la terre : liberté sexuelle, impureté, passions, mauvais désirs, et l’amour de l’argent qui est une forme d’idolâtrie. 6 Car tout cela attire la colère de Dieu.
7 C’étaient vos pratiques autrefois, et c’était là votre vie. 8 Mais maintenant défaites-vous de tout cela : colère, emportement, méchanceté, insultes, et toutes les autres paroles mauvaises qu’on peut dire.
9 Qu’il n’y ait pas de mensonges entre vous. Vous vous êtes dépouillés de l’homme ancien et vieilli, avec toutes ses pratiques, 10 et vous vous êtes revêtus de l’Homme Nouveau, qui ne cesse de se renouveler pour atteindre la parfaite connaissance et rejoindre l’image de son Créateur. 11 Là il n’y a plus le Grec et le Juif, peuple circoncis et peuple païen, ou étrangers, ou sauvages, ou esclaves et hommes libres, sinon que le Christ est tout en tous.
12 Il vous faut revêtir la tenue des élus de Dieu, saints et bien-aimés : la miséricorde, la bonté, l’humilité, la douceur, la patience. 13 Supportez-vous les uns les autres, et pardonnez si vous avez eu à vous plaindre d’un autre. Comme le Seigneur vous a pardonné, pardonnez vous aussi.
14 Une fois revêtus ainsi, vous ferez de l’amour votre ceinture pour que l’ensemble soit parfait. 15 Alors la paix du Christ régnera en vos cœurs : c’est pour ce but que vous avez été appelés et que vous êtes en un seul corps. Soyez reconnaissants !
16 Que la parole du Christ habite chez vous et y soit au large. Ayez la sagesse ; alors vous vous instruirez et vous affermirez mutuellement avec des psaumes, des hymnes, des cantiques spirituels. Que la grâce vous fasse chanter Dieu dans vos cœurs, 17 et quoi que vous fassiez, que vous parliez ou que vous agissiez, faites-le toujours au nom du Seigneur Jésus Christ, rendant grâces par lui à Dieu le Père.
18 Vous, femmes, soyez soumises à vos maris de la façon qui convient entre chrétiens. 19 Et vous, maris, aimez vos femmes au lieu de leur rendre la vie impossible. 20 Vous, jeunes, obéissez avec exactitude à vos parents. C’est cela qui est bien pour des chrétiens. 21 Et vous, les pères, ne disputez pas toujours vos enfants, sinon ils se décourageront.
22 Vous, esclaves, obéissez avec exactitude à vos maîtres de la terre, pas seulement quand on vous surveille ou pour être bien vus, mais avec un cœur droit, comme vous respectez le Seigneur. 23 Ce que vous faites, mettez-y votre cœur, comme si c’était pour le Seigneur et non pour des hommes.
24 D’ailleurs, c’est le Seigneur qui vous récompensera et vous donnera l’héritage. Vous êtes au service du Christ, votre maître. 25 Celui qui fait le mal sera payé du mal qu’il aura fait, et Dieu ne fera pas de faveurs.
Ici nous retrouvons ce qui s’est dit à propos du baptême (2,12), lequel nous unit au Christ et nous fait partager toute sa richesse. Puisque le Christ a quitté ce monde, nous le laissons aussi : la meilleure partie de notre vie, ce qui nous fait agir, n’est ni visible, ni de ce monde. Dieu seul connaît les richesses du cœur d’un croyant, même quand sa vie semble tachée par des fautes et des faiblesses : un jour, Dieu manifestera la bonté, la “gloire” que nous ne voyons pas encore (voir Mt 25,31-46).
Faites mourir... (5) Ce n’est pas parce qu’on se libère d’une religion de commandements qu’on voit moins bien les exigences d’une vie nouvelle : il s’agit d’être beaucoup plus parfaits encore (Mt 5,20 et 48). A mesure que grandit en nous l'amour, nous découvrons avec stupeur tout ce qui en nous s'oppose au règne de Dieu et doit être détruit.
Voir Ephésiens 4,20-24 où Paul développe la même idée de l’homme nouveau créé dans le Christ et du vieil homme qu’il faut abandonner.
Alors que l’homme ancien est égoïste et esclave de ses passions, l’homme nouveau se caractérise par une attitude communautaire, toujours préoccupé des autres et le cœur rempli de reconnaissance.
Le bref avis donné aux époux (v.18-19) sera largement développé dans Ep 5, 21-33.
Paul n’accepterait pas l’attitude de bien des Chrétiens qui disent : la foi n’a rien à voir avec ce que je fais chez moi, au travail, dans mes loisirs ou dans mes engagements dans la société. Au contraire, Paul insiste pour que les chrétiens vivent tout cela devant le Seigneur, pour le Seigneur et dans le Seigneur. C’est pourquoi Paul prêche la même morale à tous : hommes, femmes, esclaves (on dirait aujourd’hui : chefs d’entreprise ou salariés) ; tous doivent être justes, loyaux, et respecter les autres malgré leurs fautes.
Nous devons lutter pour obtenir des changements et pour défendre nos droits ; mais pour changer le monde, ce que nous demandons est souvent moins important que la façon de le demander. C’est là souvent qu’un chrétien donnera un témoignage original. Abandonnons à d’autres le souci de l’emporter par n’importe quels moyens, quelles qu’en soient les conséquences désastreuses pour la société : voir à ce sujet le Sermon sur la Montagne Mt 5-7.