SOBICAIN

Centro Bíblico San Pablo

SOBICAIN / Centro Bíblico San Pablo

La Bible des Peuples

”Je serai avec toi”

1 Après la mort de Moïse, Yahvé parla à Josué, fils de Noun, l’adjoint de Moïse. Il lui dit : 2 “Moïse, mon serviteur, est mort. Toi, maintenant, traverse avec tout le peuple le Jourdain, et passe au pays que je donne aux Israélites. 3 Comme je l’ai dit à Moïse, je vous donne tout endroit que foulera ton pied, 4 c’est à dire depuis ce désert jusqu’au Grand Fleuve, le fleuve de l’Euphrate. Tout le pays des Hittites jusqu’à la Grande Mer du côté du soleil couchant, sera votre territoire.

5 Aussi longtemps que tu vivras, personne ne pourra te résister. Je serai avec toi comme j’ai été avec Moïse, je ne t’oublierai pas et je ne t’abandonnerai pas. 6 Sois fort et sois courageux ! C’est toi qui mettras ce peuple en possession du pays que j’ai juré à leurs pères de leur donner. 7 Oui, sois fort et courageux ! Veille à observer en tout point cette Loi que mon serviteur Moïse t’a donnée. Ne t’en écarte ni à droite ni à gauche, et tu réussiras partout où tu iras.

8 Tu reliras constamment ce livre de la Loi. Jour et nuit tu le méditeras afin d’agir en toutes choses selon ce qui y est écrit : ainsi tu mèneras à bien tes entreprises et tu réussiras. 9 Je t’ai bien donné cet ordre : Sois fort et courageux, ne tremble pas et n’aie pas peur ; Yahvé ton Dieu est avec toi partout où tu iras.”

10 Josué donna cet ordre aux scribes du peuple : 11 “Circulez à travers le camp et donnez au peuple ces instructions : Préparez-vous des provisions, car dans trois jours vous traverserez le Jourdain pour aller conquérir le pays que Yahvé votre Dieu vous donne.” 12 Josué s’adressa alors à la tribu de Ruben, à celle de Gad et à la demi-tribu de Manassé : 13 “Souvenez-vous de ce que Moïse, le serviteur de Yahvé, vous a ordonné : Yahvé votre Dieu, a-t-il dit, veut votre repos et vous donne ce pays. 14 Aussi, vous allez laisser vos femmes, vos petits enfants, et vos troupeaux dans le pays que Moïse vous a donné de l’autre côté du Jourdain, et vous, vous passerez en armes en avant de vos frères. Vous tous, qui êtes de courageux guerriers, vous les aiderez 15 jusqu’à ce que Yahvé ait donné le repos à vos frères, comme il l’a fait pour vous, le repos, et qu’ils possèdent eux aussi le pays que Yahvé votre Dieu leur donne. Alors seulement vous reviendrez sur les terres qui sont votre part, et elles seront à vous. C’est le pays que vous a donné Moïse, le serviteur de Yahvé, de l’autre côté du Jourdain, du côté du soleil levant.”

16 Ils répondirent à Josué : “Nous ferons tout ce que tu nous as commandé et nous irons partout où tu nous enverras. 17 Nous t’obéirons en toute chose, comme nous avons obéi à Moïse. Oui, puisse Yahvé ton Dieu être avec toi comme il l’a été avec Moïse. 18 On mettra à mort celui qui ne t’obéira pas et ne tiendra pas compte de ce que tu lui commanderas ; quant à toi, sois fort et courageux.

  • Le Deutéronome 34,1
  • Le Deutéronome 11,24
  • L´Exode 3,12
  • Le Deutéronome 17,19
  • Les Nombres 32,1
Jos 1,1

Le héros du livre est Josué, fils de Noun, successeur de Moïse (Dt 34,9). On parle de lui comme s’il avait entrepris seul et mené à bien la conquête de la Terre Promise. Ainsi se dessine l’image d’un sauveur (“Josué”, comme “Jésus”, signifie Yahvé sauve) qui conduit le peuple de Dieu à sa terre et à son repos. Josué annonce Jésus comme le dira la lettre aux Hébreux (4,8).

On ne doit pas interpréter la phrase “Yahvé dit à Josué” littéralement. Elle signifie simplement qu’en prenant telle ou telle initiative, Josué réalisait le plan de Yahvé. Comme tous les prophètes qui se lèveront par la suite en Israël, Josué apparaît ici comme le “serviteur de Yahvé” qui jour et nuit médite sa parole (Ps 1,2). Et la première image biblique qui viendra à l’esprit de la communauté chrétienne primitive pour parler de Jésus, sera celle du “saint serviteur de Dieu” (Ac 3,13 ; 3,26 ; 4,27 ; 4,30).

V. 3 Je vous donne tout endroit que foulera ton pied. c’est ainsi que nous devons attendre les bienfaits de Dieu. Il ne fait pas les choses à notre place ; il nous amène à faire l’effort nécessaire pour les conquérir. La terre que Yahvé donne aux Israélites leur appartiendra une fois qu’ils l’auront conquise.

Quelquefois, les chrétiens ont la réputation de ne pas se préoccuper beaucoup des problèmes sociaux et de ne pas s’engager dans des tâches au service du bien commun. Il est vrai que l’Evangile ne parle pas de conquêtes terrestres, mais l’Evangile ne pouvait livrer tout son message qu’à un peuple qui avait lutté pour conquérir sa terre et sa propre identité, et à partir de là, sa propre culture. L’Eglise sait par expérience que l’évangélisation ne peut se séparer de la promotion humaine.

Sélectionnez un verset à souligner
Sélectionnez un verset à favori
Sélectionnez un verset à partager
Sélectionnez un verset ou une note à commenter
Envoyez-nous vos commentaires sur ce verset ou cette note:

Afin de vous répondre, merci de renseigner les informations suivantes:

Sélectionnez un verset à modifier
Cliquez n'importe où sur le texte de la note pour le modifier
Cliquez n'importe où sur le texte d'introduction pour le modifier
Sélectionnez un verset à modifier ou ajoutez une liste de références
Édition de notes bibliques

Modification du titre du chapitre (dans le sélecteur de chapitre)

(lorsque vous appuyez sur Enregistrer les modifications, la page s'actualise automatiquement)

Titre actuel:

Édition d'introduction

Édition d'références

Verset sélectionné:

Références pour ce verset:

  • Pas de références
Conózcanos
Contacto
Conózcanos
Contacto