1 Adoni-Sédec, roi de Jérusalem, apprit que Josué s’était emparé d’Aï et lui avait jeté l’anathème : il avait traité Aï et son roi comme il avait traité Jéricho et son roi. Il sut aussi que les habitants de Gabaon, qui vivaient au milieu des Israélites, avaient fait la paix avec eux, 2 et il eut très peur. Car Gabaon était une grande ville, comme une capitale royale ; elle était plus grande qu’Aï et ses hommes étaient tous entraînés. 3 Aussi Adoni-Sédec, roi de Jérusalem, envoya-t-il dire à Hoham, roi d’Hébron, à Piréam, roi de Yarmout, à Yafia, roi de Lakish, et à Débir, roi d’Eglon : 4 “Montez chez moi et aidez-moi à frapper Gabaon, car elle a fait la paix avec Josué et les Israélites.”
5 Les cinq rois des Amorites se réunirent donc et se mirent en campagne avec toute leur armée : le roi de Jérusalem, le roi d’Hébron, le roi de Yarmout, le roi de Lakish, le roi d’Eglon. Ils campèrent face à Gabaon pour attaquer la ville.
6 Les gens de Gabaon envoyèrent prévenir Josué au camp de Guilgal : “Ne refuse pas ton secours à tes serviteurs, dépêche-toi de monter vers nous, car tous les rois des Amorites habitant la montagne se sont ligués contre nous. Viens nous délivrer et sauve-nous.” 7 Josué monta donc de Guilgal, et avec lui tous les hommes de guerre, tous les courageux guerriers. 8 Yahvé dit à Josué : “Ne crains pas : je les ai livrés entre tes mains, et pas un ne te résistera.”
9 Josué les attaqua par surprise, car il était monté de Guilgal durant la nuit. 10 Yahvé les mit en déroute devant Israël et leur infligea une grande défaite à Gabaon. Josué les poursuivit sur la route qui monte à Beth-Horon et les frappa jusqu’à Azéka et Makkéda.
11 Tandis qu’ils fuyaient devant Israël, Yahvé lança du haut du ciel comme de grosses pierres alors qu’ils atteignaient la descente de Beth-Horon, jusqu’à Azéka. Ils furent frappés à mort. Ceux qui moururent par les pierres de grêle furent plus nombreux que ceux qui tombèrent sous l’épée des Israélites.
12 En ce jour où Yahvé livra l’Amorite entre les mains des Israélites, Josué se tourna vers Yahvé et s’écria devant tout Israël : “Arrête-toi, soleil, sur Gabaon ! Et toi, lune, sur la vallée d’Ayyalon !” 13 Et le soleil s’arrêta et la lune devint immobile, jusqu’à ce que le peuple se fut vengé de ses ennemis. Cela n’est-il pas écrit dans le Livre du Juste ? Le soleil s’arrêta au milieu des cieux et retarda son coucher durant presque un jour entier. 14 Il n’y a pas eu d’autre jour comme celui-là, ni avant ni après, où Yahvé ait écouté la voix d’un homme. Yahvé, ce jour-là, combattait pour Israël.
15 Josué et tout Israël retournèrent à leur camp, à Guilgal.
16 Or les cinq rois qui étaient en fuite, s’étaient cachés dans la grotte de Makkéda. 17 On avertit Josué : “On a retrouvé les cinq rois ! Ils sont cachés dans la grotte de Makkéda.” 18 Josué dit : “Roulez de grandes pierres à l’entrée de la grotte et postez à côté d’elle des hommes pour la garder. 19 Mais vous tous, ne vous arrêtez pas, poursuivez vos ennemis, coupez-leur la retraite ; empêchez-les de regagner leur ville, car Yahvé votre Dieu les a livrés entre vos mains.”
20 Josué et les Israélites achevèrent de les écraser et de les exterminer ; seuls quelques fuyards réussirent à rejoindre les villes fortifiées. 21 Alors tout le peuple s’en retourna sans risque près de Josué, à Makkéda ; plus personne désormais n’osa lever le petit doigt contre les Israélites.
22 Josué avait dit : “Ouvrez l’entrée de la grotte et amenez-moi ces cinq rois ; faites-les sortir de la grotte.” 23 On fit donc sortir de la grotte les cinq rois : le roi de Jérusalem, le roi d’Hébron, le roi de Yarmout, le roi de Lakish et le roi d’Eglon. 24 Quand on les eut fait sortir, Josué dit aux chefs de guerre qui avaient combattu avec lui : “Approchez et posez vos pieds sur la nuque de ces rois.” Ils s’approchèrent donc et posèrent leurs pieds sur leur nuque. 25 Josué leur dit alors : “Ne craignez pas et n’ayez pas peur, soyez forts et courageux, car c’est ainsi que Yahvé traitera tous les ennemis contre lesquels vous devrez combattre.” 26 Après cela, Josué les frappa et les fit mourir. On les pendit à cinq arbres et ils y restèrent pendus jusqu’au soir. 27 Au coucher du soleil, Josué donna l’ordre de les descendre des arbres. On les jeta dans la grotte où ils s’étaient cachés et l’on ferma l’entrée de la grotte avec les grandes pierres qui s’y trouvent encore aujourd’hui.
28 Ce même jour, Josué s’empara de Makkéda et passa la ville au fil de l’épée. Il jeta l’anathème sur la ville et tous ses habitants et ne laissa pas un rescapé. Il traita le roi de Makkéda comme il avait traité le roi de Jéricho.
29 Ensuite Josué et tout Israël avec lui, passa de Makkéda à Libna qu’il attaqua. 30 Yahvé livra la ville et son roi entre les mains d’Israël. Il la frappa de l’épée ainsi que tous ses habitants, sans laisser échapper personne, et il traita son roi comme il avait traité le roi de Jéricho.
31 Josué et tout Israël avec lui, passa de Libna à Lakish. Il établit son camp devant la ville et l’attaqua. 32 Yahvé livra Lakish entre les mains d’Israël. Il s’en empara le second jour et la frappa de l’épée ainsi que tous ses habitants, comme il l’avait fait pour Libna. 33 Alors Horam, roi de Guézer, partit au secours de Lakish mais Josué battit le roi et son peuple et ne laissa pas un seul survivant.
34 Josué, à la tête de tout Israël, passa de Lakish à Eglon. Ils établirent leur camp devant la ville et l’attaquèrent. 35 Ils s’en emparèrent le jour-même et la passèrent au fil de l’épée. Ce jour-là Josué jeta l’anathème sur tous les habitants comme il l’avait fait pour Lakish.
36 Josué, à la tête de tout Israël, monta d’Eglon vers Hébron et l’attaqua. 37 Ils s’en emparèrent ; ils frappèrent de l’épée la ville, son roi, toutes les villes qui dépendaient de lui et tous leurs habitants, comme on l’avait fait pour Eglon, sans laisser un seul survivant. Josué voua la ville et tous ses habitants à l’anathème.
38 Josué, à la tête de tout Israël, se tourna vers Débir pour l’attaquer. 39 Il s’empara de la ville, de son roi et de toutes les villes qui dépendaient de lui. Il les frappa de l’épée et jeta l’anathème sur tous les habitants sans laisser un seul survivant. Il traita Débir et son roi comme il avait traité Hébron et comme il avait traité Libna et son roi.
40 Ainsi donc, Josué frappa tout le pays et ses rois : la montagne, le Négueb, les plaines et les coteaux. Il ne laissa pas un seul survivant, car il jetait l’anathème sur tout être vivant comme Yahvé, le Dieu d’Israël, l’avait ordonné. 41 Josué les frappa depuis Qadesh-Barné jusqu’à Gaza, et depuis le pays de Gossen jusqu’à Gabaon. 42 Josué se rendit maître d’un seul coup de tous ces rois et de leurs territoires, car Yahvé, le Dieu d’Israël, combattait pour Israël.
43 Alors Josué et tout Israël avec lui, regagna le camp de Guilgal.
“Le soleil de Gabaon” a beaucoup préoccupé ceux qui prenaient au pied de la lettre tout ce qu’ils lisaient dans la Bible.
Certains ont pensé que le soleil s’était arrêté dans le ciel à ce moment-là. Plus tard, quand on a su que c’était la terre qui tournait autour du soleil, certains pensèrent que la terre avait dû s’arrêter de tourner. Mais cette explication n’est pas plus acceptable, car si la terre s’était arrêtée, tout se serait volatilisé par la force d’inertie. Alors, il vaut mieux observer que dans ce cas la Bible cite un livre poétique : le “Livre du Juste” et que les poètes parlent avec leur imagination et non pas comme les historiens ou les scientifiques. Ils ont sans doute voulu simplement souligner le caractère exceptionnel de ce jour.