1 Josué rassembla donc à Sichem toutes les tribus d’Israël. Il convoqua les anciens d’Israël, les chefs, les juges et les scribes, et ils se présentèrent devant Dieu.
2 Josué dit alors à tout le peuple : “Voici ce que Yahvé, le Dieu d’Israël vous fait dire : Vos pères habitaient au-delà du Fleuve, et ils servaient d’autres dieux : rappelez-vous Térah, père d’Abraham et père de Nahor. 3 Mais j’ai pris votre père Abraham d’au-delà du Fleuve et je lui ai fait parcourir tout le pays de Canaan, j’ai multiplié sa race et je lui ai donné Isaac. 4 A Isaac, j’ai donné Jacob et Esaü. J’ai donné le mont Séïr à Esaü pour son domaine ; mais Jacob et ses fils, eux, sont descendus en Egypte.
5 Puis j’ai envoyé Moïse et Aaron, et ce furent les plaies d’Egypte, tout ce que j’ai fait au milieu d’elle ; ensuite je vous ai fait sortir. 6 Quand j’ai fait sortir vos pères d’Egypte, vous êtes arrivés à la mer et les Egyptiens ont poursuivi vos pères avec leurs chars et leurs cavaliers jusqu’à la Mer des Roseaux. 7 Alors ils ont crié vers Yahvé et Yahvé a placé un brouillard entre vous et les Egyptiens, il a ramené la mer sur eux et les a recouverts. Vos yeux ont donc vu ce que j’ai fait en Egypte, après quoi vous avez séjourné de longs jours dans le désert.
8 Alors je vous ai fait entrer dans le pays des Amorites qui habitaient au-delà du Jourdain. Ils ont combattu contre vous, et je les ai livrés entre vos mains. Vous avez conquis leur pays et je les ai exterminés devant vous. 9 C’est alors que Balak, fils de Sipor, roi de Moab, est parti en guerre contre Israël, et a envoyé chercher Balaam, fils de Béor, pour vous maudire. 10 Mais je n’ai pas voulu écouter Balaam et il a été obligé de vous bénir : ainsi je vous ai donc délivrés de sa main. 11 Vous avez ensuite traversé le Jourdain et vous êtes arrivés à Jéricho. Les chefs de Jéricho, les Amorites, les Périsites, les Cananéens, les Hittites, les Guirgachites, les Hivvites et les Jébusites ont combattu contre vous, mais je les ai livrés entre vos mains.
12 J’ai chassé de devant vous les deux rois des Amorites, non par l’épée ou par l’arc, mais par les frelons que j’ai envoyés devant vous. 13 Je vous ai donné une terre où vous n’avez pas travaillé, des villes que vous n’avez pas construites mais que vous avez habitées, des vignes et des oliviers que vous n’avez pas plantés, mais dont vous avez mangé les fruits.
14 Maintenant donc, craignez Yahvé ! Servez-le avec sincérité et fidélité. Eliminez les dieux que vos pères ont servis au-delà du Fleuve et en Egypte et servez Yahvé ! 15 Mais si vous ne voulez pas servir Yahvé, choisissez maintenant qui vous servirez : ou bien les dieux que vos pères ont servi au-delà du Fleuve, ou bien les dieux des Amorites dans le pays desquels vous habitez ? Mais moi et ma maison, c’est Yahvé que nous servirons.”
16 Le peuple répondit : “Loin de nous d’abandonner Yahvé pour servir d’autres dieux, 17 car c’est Yahvé notre Dieu qui nous a fait monter avec nos pères du pays d’Egypte, de la maison de l’esclavage. C’est lui qui a accompli sous nos yeux ces prodiges et qui nous a protégés tout au long de la route sur laquelle nous avons marché, chez tous les peuples au milieu desquels nous sommes passés. 18 C’est Yahvé qui a chassé devant nous tous les peuples, de même que les Amorites qui habitaient le pays. Nous voulons donc servir Yahvé, il est notre Dieu.”
19 Alors Josué dit au peuple : “Vous ne saurez pas servir Yahvé, car c’est un Dieu saint, un Dieu jaloux ; il ne pardonnera pas vos infidélités et vos péchés. 20 Si vous abandonnez Yahvé pour servir des dieux étrangers, lui aussi changera : il vous fera du mal et vous exterminera après vous avoir fait du bien.”
21 Le peuple dit à Josué : “Non ! C’est Yahvé que nous servirons !” 22 Alors Josué dit au peuple : “Vous êtes témoins contre vous-mêmes que c’est Yahvé que vous avez choisi de servir.” Ils lui répondirent : “Nous sommes témoins.” 23 “Maintenant donc, dit Josué, enlevez les dieux étrangers qui sont au milieu de vous et tournez votre cœur vers Yahvé le Dieu d’Israël.” 24 Le peuple dit à Josué : “Nous servirons Yahvé notre Dieu et nous écouterons sa voix.”
25 Ce jour-là donc Josué conclut une alliance avec le peuple, il lui imposa un statut et une règle à Sichem. 26 Il écrivit toutes ces paroles dans le livre de la Loi de Dieu. Il prit une grande pierre et la dressa sous le Chêne qui était dans le sanctuaire de Yahvé. 27 Josué dit alors à tout le peuple : “Cette pierre sera témoin contre nous, car elle a entendu toutes les paroles que Yahvé a prononcées devant nous. Elle servira donc de témoin contre vous, pour vous empêcher de renier votre Dieu.”
28 Ensuite Josué renvoya le peuple, chacun dans son héritage.
29 Josué, fils de Noun, serviteur de Yahvé, mourut après cela, âgé de cent dix ans. 30 On l’ensevelit dans le territoire qu’il avait reçu en partage, à Timnat-Séra, dans la montagne d’Ephraïm, au nord du mont Gaach. 31 Israël servit Yahvé durant toute la vie de Josué et durant toute la vie des anciens qui succédèrent à Josué : ils avaient en effet connu tout ce que Yahvé avait accompli en faveur d’Israël.
32 On ensevelit à Sichem les ossements de Joseph que les Israélites avaient rapportés d’Egypte. On les mit dans la parcelle de champ que Jacob avait achetée aux fils de Hamor, père de Sichem, pour cent pièces d’argent : elle était devenue l’héritage des fils de Joseph. 33 Eléazar, fils d’Aaron mourut à son tour et on l’enterra dans la montagne d’Ephraïm à Guibéa, ville qui avait été donnée à son fils Pinhas.
A moment où Josué disparaît, la présence d’Israël dans les collines et les régions plus élevées de la Palestine est un fait acquis. Par infiltration pacifique, ou par les armes, il s’est implanté. Et ce qui est plus important, les tribus ont conscience de leur commune destinée.
Les douze tribus s’assemblent à Sichem au centre de la Palestine où sont établies les tribus de Joseph, plus fortes et plus attachées aux traditions de Moïse. C’est là que l’Alliance célébrée par Moïse (voir Ex 24 et les derniers chapitres du Deutéronome) va être renouvelée.
Après avoir rappelé les interventions de Yahvé en faveur d’Israël, Josué invite l’assemblée à choisir Yahvé et à rejeter les dieux étrangers. La loi de l’Alliance est mise par écrit.
Le souvenir de l’Alliance de Sichem maintiendra le désir d’unité et de fidélité à Yahvé pendant les jours sombres qui suivront la mort de Josué, ce qu’on appelle la période des Juges. Cette “profession de foi de Sichem” est l’image et l’annonce de toutes les professions de foi solennelles auxquelles seront invités les Israélites. Elle annonce également la profession de foi que l’Eglise demande aux chrétiens dans la nuit de Pâques.