SOBICAIN

Centro Bíblico San Pablo

SOBICAIN / Centro Bíblico San Pablo

La Bible des Peuples

Un nouveau sanctuaire et une nouvelle alliance

1 Pour résumer ce que nous avons dit, nous avons un grand-prêtre qui siège à la droite du Dieu de Grandeur dans les cieux. 2 Il fait la liturgie du Sanctuaire et de la vraie Tente que le Seigneur lui-même a plantée et non les hommes.

3 Un grand-prêtre est ordonné pour offrir des dons et des sacrifices ; donc lui aussi doit avoir quelque chose à offrir. 4 Sur terre Jésus ne serait même pas prêtre, puisque d’autres, désignés par la Loi, offrent les sacrifices. 5 Mais leur liturgie n’est que la figure et l’ombre des choses surnaturelles, comme il a été dit à Moïse quand il devait réaliser la Tente : Regarde et fais tout selon le modèle qui t’a été montré sur la montagne.

6 Mais lui, son service liturgique est bien supérieur, car il est le médiateur d’une alliance bien meilleure et qui nous promet des choses beaucoup plus élevées.

7 S’il n’y avait rien à critiquer dans la première alliance, il n’y aurait pas de place pour une seconde. 8 Mais voici que Dieu la critique : Les jours viennent, dit le Seigneur, où je ferai une nouvelle alliance avec le peuple d’Israël, avec la maison de Juda. 9 Non pas comme l’alliance que j’ai donnée à leurs pères au jour où je les ai pris par la main pour les faire sortir d’Egypte. Car ils ne sont pas restés dans mon alliance et moi aussi je les ai délaissés — dit le Seigneur.

10 Voici l’alliance que je ferai avec le peuple d’Israël en ce jour-là, dit le Seigneur. Je mettrai mes lois dans leur conscience et je les graverai sur leurs cœurs. Et alors je serai Dieu pour eux et ils seront pour moi un peuple. 11 Ils n’auront plus à s’instruire mutuellement ; ils ne diront plus à leur frère ou à leur concitoyen : Connais le Seigneur ! Car tous me connaîtront, du plus petit jusqu’au plus grand. 12 Je pardonnerai leurs fautes et ne me souviendrai plus de leurs péchés.

13 Il est dit : nouvelle alliance. C’est donc que la première a vieilli. Ce qui est vieux et hors d’âge est tout près d’être remplacé.

  • L´Apocalypse 11,19
  • L´Exode 25,40
  • Jérémie 31,31
  • Premier Lettre aux Corinthiens 11,25
  • Evangile selon Saint Matthieu 26,28
  • Deuxieme Lettre aux Corinthiens 5,17
  • L´Apocalypse 21,4
He 8,1

Dans le peuple d’Israël, l’institution des prêtres — et du grand prêtre — était tellement liée à l’alliance de Dieu avec son peuple qu’on ne pouvait pas la remettre en cause sans remettre en cause le lien même qui unissait Israël à son Dieu. Et cela, personne n’aurait osé le faire. Pourtant l’auteur cite un texte capital de Jérémie annonçant une nouvelle alliance avec son peuple. Quand nous parlons d’alliance, nous parlons de la façon dont Dieu nous traite et de la façon pour nous de le traiter. C’est cela même que Jérémie avait dit : Dieu se ferait connaître aux croyants d’une façon personnelle, et ce ne serait plus pour eux un devoir que de l’aimer car ils l’auraient présent à tout moment. On connaissait cette parole de Jérémie, mais on y faisait peu attention : n’avait-il pas parlé pour plus tard, beaucoup plus tard ? Mais ici l’auteur dit : Avec Jésus, nous avons cette nouvelle alliance.

Lui aussi doit avoir quelque chose à offrir (3). Le paragraphe 1-5 attire notre attention sur le sacerdoce que le Christ exerce maintenant dans le monde de Dieu. Quel rapport cela a-t-il avec les eucharisties que nous célébrons chaque jour ou chaque dimanche ?

Dans 1 Co 11,23-26, Paul unit étroitement les eucharisties d’aujourd’hui à la mort de Jésus, laquelle apparaît vraiment comme “le” sacrifice. Il donne ainsi l’orientation qui a prévalu dans toute l’Eglise d’Occident : pour nous, la messe est liée plus que tout au crucifix qui est au-dessus de l’autel. Ici par contre, nous sommes invités à regarder vers ce “culte céleste” que le Christ célèbre dans la gloire, là où se rencontrent le monde de l’éternité, avec tous les élus rassemblés en Dieu, et le monde du temps où ils se succèdent, chacun en son temps. L’Apocalypse de Jean nous invitera de même à regarder vers cette liturgie céleste, et c’est la pensée qui domine dans la liturgie de l’Eglise Orientale. Il ne s’agit pas d’opposer, mais de découvrir les multiples richesses de la foi.

Son service liturgique est bien supérieur (6). Son service consiste à réconcilier les hommes avec Dieu et entre eux dans la vérité. Son “baptême a été une mort réelle, et de même pour son “eucharistie” : rien de ce qui fait une belle liturgie où nul, bien sûr, ne risque sa vie.

Notre service liturgique à nous, sur la terre, est glorieux dans la mesure où nous essayons de nous associer à la parfaite louange de Dieu dans son “ciel”. Il est le soleil de notre semaine, mais, sauf le cas d’un charisme spécial, il n’est pas l’essentiel de la vie chrétienne sur terre. Ici-bas nous devrons suivre les pas de Jésus qui n’a pas envié les prêtres de son temps, mais s’est usé et est mort pour réconcilier les hommes et les réconcilier avec Dieu. Ceux qui veulent rejoindre Jésus sur ce terrain seront facilement calomniés ou persécutés.

Sélectionnez un verset à souligner
Sélectionnez un verset à favori
Sélectionnez un verset à partager
Sélectionnez un verset ou une note à commenter
Envoyez-nous vos commentaires sur ce verset ou cette note:

Afin de vous répondre, merci de renseigner les informations suivantes:

Sélectionnez un verset à modifier
Cliquez n'importe où sur le texte de la note pour le modifier
Cliquez n'importe où sur le texte d'introduction pour le modifier
Sélectionnez un verset à modifier ou ajoutez une liste de références
Édition de notes bibliques

Modification du titre du chapitre (dans le sélecteur de chapitre)

(lorsque vous appuyez sur Enregistrer les modifications, la page s'actualise automatiquement)

Titre actuel:

Édition d'introduction

Édition d'références

Verset sélectionné:

Références pour ce verset:

  • Pas de références
Conózcanos
Contacto
Conózcanos
Contacto