1 Frères, ne devenez pas tous des maîtres ; vous savez que cela nous vaudra un jugement plus rigoureux, 2 et tous nous avons nos chutes.
Celui qui ne faute pas en paroles est un homme vraiment parfait : il sera capable de se contrôler tout entier. 3 Nous mettons un frein dans la bouche des chevaux pour qu’ils nous obéissent : avec cela nous dirigeons tout leur corps. 4 Voyez aussi les bateaux : il suffit d’un modeste gouvernail pour qu’un grand bateau poussé par des vents puissants aille au gré du pilote.
5 C’est pareil pour la langue. Elle est petite mais les effets en sont terribles : voyez le feu et ce qu’il est capable de brûler. 6 La langue est un feu et elle est un monde d’injustice : la langue est au centre de notre organisme. Elle est capable de souiller tout le corps, et quand le feu de l’enfer s’y met, elle le communique à toute notre existence.
7 Les bêtes de toute espèce, les oiseaux, les serpents et les poissons peuvent être soumis et se soumettent à la race humaine. 8 Mais chez nous, personne ne peut dominer la langue. C’est un mal qu’on ne peut arrêter ; elle est pleine d’un venin mortel.
9 Avec elle nous bénissons notre Seigneur et Père ; avec elle nous maudissons les hommes faits à l’image de Dieu. 10 De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction. Frères, cela ne peut pas être ! 11 Une source peut-elle faire jaillir le doux et l’amer ? 12 Frères, le figuier ne donne pas des olives, ni la vigne des figues, et la lagune saumâtre ne donnera jamais d’eau douce.
13 Te voilà donc sage et instruit ? Si ta sagesse est sans prétention, on en verra les effets dans ta belle conduite. 14 Mais si elle te rend amer, jaloux, prétentieux, ne te vante pas : tu parlerais contre la vérité. 15 Ce genre de sagesse ne vient pas d’en haut mais de la terre ; elle vient de toi-même ou du démon. 16 Là où il y a jalousie et rivalité, on trouve aussi le désordre et bien des choses mauvaises.
17 La sagesse qui vient d’en haut est vraiment une chose divine. Elle est pacifique, capable de comprendre les autres et d’obéir, pleine d’indulgence et de bonnes initiatives ; elle est impartiale et jamais hypocrite. 18 Ceux qui travaillent pour la paix sèment dans la paix et récoltent le bien.
Qu’est ce-que la sagesse ? Lisons les livres de sagesse de la Bible si nous voulons en savoir quelque chose. Ils nous mettent sur la piste d’une sagesse qui est don de Dieu (1Co 1,5 ; Ep 1,9), qui s’acquiert par la prière ( Sa 9 ; Sir 51,13 ; Col 1,9), la persévérance dans la méditation de la parole de Dieu (2Tim 3,17), la purification du cœur à travers les actes de la vie ordinaire. Jacques ne parle pas d’une sagesse théorique, mais de sagesse pratique.