SOBICAIN

Centro Bíblico San Pablo

SOBICAIN / Centro Bíblico San Pablo

La Bible des Peuples

Le malheur des riches

1 A votre tour maintenant, vous les riches. Lamentez-vous et pleurez car vos malheurs sont près d’arriver ! 2 Les vers se sont mis dans vos réserves : les vêtements sont mangés des mites, 3 même votre or et votre argent se sont rouillés. Cette rouille vous accuse et comme un feu dévore vos chairs. Oui, les derniers temps étaient déjà là et vous vouliez des richesses !

4 La paye des ouvriers qui ont moissonné vos champs, vous l’avez retenue, voilà qu’elle crie. Les clameurs de vos moissonneurs sont arrivées aux oreilles du Seigneur Sabaot. 5 Vous meniez sur cette terre une vie de plaisirs et de luxe, et vous étiez bien tranquilles pendant qu’on massacrait. 6 Vous condamniez les hommes justes, vous les faisiez tuer, et ils ne pouvaient rien contre vous.

Espérez la venue du Seigneur

7 Frères, sachez attendre le jour où viendra le Seigneur. Voyez comment le cultivateur reçoit les précieux fruits de la terre : il les attend jusqu’à ce que viennent les premières et les dernières pluies. 8 Vous aussi sachez attendre sans perdre cœur car la visite du Seigneur n’est plus loin.

9 Ne vous plaignez pas les uns des autres car vous seriez jugés pour cela et le juge est déjà là, à la porte.

10 Frères, voyez ce qu’ont souffert les prophètes qui parlaient au nom du Seigneur, voyez leur patience : qu’ils soient vos modèles. 11 Nous proclamons heureux ceux qui persévèrent. On vous a parlé de la patience de Job et vous savez ce que le Seigneur a fait tout à la fin. C’est que le Seigneur est plein de tendresse et de bonté.

12 Frères, quelque chose de très important : ne jurez ni par le ciel, ni par la terre ou quoi que ce soit. Mais que votre oui soit un oui et votre non un non. Autrement vous seriez en faute.

Les malades et la prière

13 Si l’un de vous se sent abattu, qu’il prie. Si un autre se sent en forme, qu’il chante au Seigneur. 14 Si l’un de vous est malade, qu’il fasse venir les Anciens de l’Eglise. Ils prieront pour lui et lui feront l’onction d’huile au nom du Seigneur. 15 Cette prière faite avec foi sauvera la personne alitée et le Seigneur la relèvera. Et si cette personne a commis quelque faute, elle lui sera pardonnée.

16 Reconnaissez donc vos fautes les uns devant les autres, et priez les uns pour les autres, de façon que vous receviez la guérison.

Car la prière des justes est pleine d’efficacité. 17 Elie était homme et mortel tout comme nous, mais quand il a prié pour demander qu’il n’y ait plus de pluie, la pluie a cessé durant trois années et six mois. 18 Puis il a prié et le ciel a donné la pluie, la terre a refleuri et porté fruit.

19 Frères, si l’un de vous s’est égaré loin de la vérité et qu’un autre le fasse revenir, 20 sa chez le bien : celui qui a ramené le pécheur de son chemin trompeur a sauvé une âme de la mort, il a fait oublier beaucoup de péchés.

  • Evangile selon Saint Luc 6,24
  • Evangile selon Saint Matthieu 6,19
  • Le Livre des Proverbes 16,27
  • Le Livre des Proverbes 11,4
  • Le Livre des Proverbes 11,28
  • Le Lévitique 19,13
  • Le Deutéronome 24,14
  • Malachie 3,5
  • Isaïe 5,7
  • Jérémie 25,34
  • Evangile selon Saint Luc 16,19
  • Le Livre de la Sagesse 2,10
  • Evangile selon Saint Luc 18,1
  • Lettre aux Hébreux 10,36
  • Le Deutéronome 11,14
  • Evangile selon Saint Marc 4,26
  • Premier Lettre aux Thessaloniciens 3,1
  • Evangile selon Saint Marc 13,29
  • Evangile selon Saint Matthieu 5,11
  • L´Exode 34,6
  • Evangile selon Saint Matthieu 5,34
  • Actes des Apôtres 16,25
  • Evangile selon Saint Marc 6,13
  • Le Siracide (L´Ecclésiastique) 38,14
  • Le Livre des Proverbes 28,13
  • Premier Lettre de Jean 1,8
  • Premier livre des Rois 17,1
  • L´Apocalypse 11,6
  • Evangile selon Saint Matthieu 18,15
  • Lettre aux Galates 6,1
  • Le Livre des Proverbes 10,12
  • Premier Lettre de Pierre 4,8
Jc 5,1

Les riches perdront ce qu’ils ont accumulé par l’injustice. Aussi grave que d’avoir volé sur les salaires des ouvriers et d’avoir fait condamner ceux qui parlaient de justice est le péché contre l’espérance : Les derniers temps étaient déjà là, et vous vouliez des richesses ! Les derniers temps sont ceux qui ont commencé avec la venue du Christ, où le Royaume est déjà là. Mais Jacques voit la venue du Seigneur comme si elle était imminente, et c’est la seule façon de juger bien de la richesse.

Aujourd’hui, ce qui se passait dans la civilisation pauvre de Jacques, est toujours vrai sous d’autres formes. La prospérité d’un quart du monde dépend d’un système qui laisse deux milliards de personnes dans la misère.

Dans nos pays l’argent détruit l’espérance au sens chrétien : la vie est regardée comme une fortune dont on jouit pour soi, sans en accepter les responsabilités, en commençant par celle de transmettre la vie. Et loin de nous la défense de nos privilèges entraîne par une série de cascades la mort injuste de millions de gens par la famine, la répression et les guerres.

Jc 5,13

Par ces paroles de Jacques nous savons que l’Eglise primitive continuait —et qu’elle doit continuer— le geste du Christ s’approchant des malades. Le salut est à la fois santé physique et spirituelle. L’évangile nous montre que la santé spirituelle est ce qui importe vraiment et que Dieu l’accorde toujours, même s’il ne rend pas toujours la santé physique.

Dans l’évangile, Jésus impose les mains sur les malades, et quand il envoie ses missionnaires, il leur demande d’imposer les mains ou de faire une onction d’huile (Mc 6,13 et 16, 18).

L’imposition des mains est une manière de communiquer à quelqu’un la force qui va le guérir au nom du Christ et de son autorité. Quant à l’huile, elle s’employait alors comme un remède. Ces deux signes peuvent accompagner la prière. Voir le commentaire de Lc 10,9.

Les Anciens, sont ceux qui sont chargés des communautés chrétiennes. C’étaient des laïcs, mais qui avaient reçu la charge de diriger la communauté, de célébrer le baptême et de présider l’eucharistie. Ils doivent donc visiter les malades et animer la prière collective pour eux, demandant à Dieu de les guérir. En même temps, ils doivent inviter le malade à reconnaître ses péchés, se préparant ainsi à recevoir la grâce de Dieu.

Quand l’Eglise parle du sacrement des malades, elle se réfère à l’onction d’huile faite par quelqu’un qui a été désigné pour cela et qui agit donc au nom de l’Eglise (pour l’instant on ne peut parler de sacrement au sens strict que si elle est faite par un prêtre).

Mais cela ne dispense pas les responsables des communautés chrétiennes de prier, de faire des onctions comme le demande Jacques ou d’imposer les mains sur les malades. Quand ils le font avec foi, en Eglise, les interventions de Dieu pour les malades se multiplient, les préparant ainsi pour la conversion.

Cela a été une grande erreur dans le passé de réserver cette onction des malades pour les mourants et de l’appeler “extrême onction”. C’est aussi une grave erreur d’attendre que le malade soit inconscient afin de ne pas lui faire peur en pensant que la mort est peut-être proche.

Jc 5,16

Jésus a dit à Pierre : Ce que tu pardonnes sur terre sera pardonné au ciel. (Mt 16,19). Il a dit la même chose aux apôtres : Ce que vous pardonnez sur terre... (Jn 20,23). Il dit la même chose à l’Eglise (Mt 18,18). C’est le rôle des pasteurs de l’Eglise que de décider de la réconciliation des pécheurs avec la communauté —et avec Dieu. Pourtant, dans bien des cas, nous n’avons pas lieu de demander une réconciliation officielle avec toute l’Eglise : nous avons plus besoin du pardon d’une ou de plusieurs personnes que nous avons offensées et nous devons demander pardon avec simplicité : le pardon d’un frère dans la foi sera le pardon de Dieu.

Il est bon aussi de confesser nos fautes à ceux qui sont capables de nous comprendre. La confiance de l’un et le pardon de l’autre : il n’en faut pas plus pour que Dieu se trouve au milieu.

Jc 5,19

Dieu est maître même du temps, et les esprits comisques à son service s’y entendent pour déjouer tous les pronostics de la météo. A certaines époques tout le monde s’inquiète parce que la pluie ne vient pas ou parce qu’elle fait des ravages. Mais qui pense à demander à Dieu ce pain qu’il nous faut ?

Sélectionnez un verset à souligner
Sélectionnez un verset à favori
Sélectionnez un verset à partager
Sélectionnez un verset ou une note à commenter
Envoyez-nous vos commentaires sur ce verset ou cette note:

Afin de vous répondre, merci de renseigner les informations suivantes:

Sélectionnez un verset à modifier
Cliquez n'importe où sur le texte de la note pour le modifier
Cliquez n'importe où sur le texte d'introduction pour le modifier
Sélectionnez un verset à modifier ou ajoutez une liste de références
Édition de notes bibliques

Modification du titre du chapitre (dans le sélecteur de chapitre)

(lorsque vous appuyez sur Enregistrer les modifications, la page s'actualise automatiquement)

Titre actuel:

Édition d'introduction

Édition d'références

Verset sélectionné:

Références pour ce verset:

  • Pas de références
Conózcanos
Contacto
Conózcanos
Contacto