1 Après Abimélek, Tola, fils de Poua, fils de Dodo, se leva pour délivrer Israël. Il était de la tribu d’Issacar et il habitait Chamir, dans la montagne d’Ephraïm. 2 Il jugea Israël pendant vingt-trois ans, puis il mourut et on l’enterra à Chamir.
3 Après lui, se leva Yaïr de Galaad. Il jugea Israël pendant vingt-deux ans. 4 Il avait trente fils qui montaient trente ânons, et il possédait trente villes qu’on appelle encore aujourd’hui les Douars-de-Yaïr, au pays de Galaad. 5 Quand Yaïr mourut, on l’enterra à Kamon.
6 Les Israélites firent de nouveau ce qui est mal aux yeux de Yahvé. Ils servirent les Baals et les Astartés, ainsi que les dieux d’Aram, de Sidon, de Moab, des Ammonites et des Philistins. Ils abandonnèrent Yahvé et ne le servirent plus. 7 C’est pourquoi la colère de Yahvé s’enflamma contre Israël, il le livra aux mains des Philistins et des Ammonites. 8 Dès cette année-là ils écrasèrent et maltraitèrent tous les Israélites qui habitaient au-delà du Jourdain, dans le pays amorite, en Galaad, et cela dura dix-huit ans. 9 Les Ammonites passèrent même le Jourdain pour combattre contre Juda, Benjamin et la maison d’Ephraïm : Israël était dans une très grande détresse.
10 Les Israélites crièrent donc vers Yahvé : “Nous avons péché contre toi, lui dirent-ils, nous avons abandonné notre Dieu et nous avons servi les Baals.” 11 Yahvé répondit aux Israélites : “Quand vous avez été opprimés par les Egyptiens, les Amorites, les Ammonites, les Philistins, 12 les Sidoniens, les Amalécites ou les Madianites, et que vous avez crié vers moi, ne vous ai-je pas délivré de leurs mains ? 13 Mais vous, vous m’avez abandonné et vous avez servi d’autres dieux, c’est pourquoi je ne vous délivrerai plus. 14 Allez maintenant crier vers les dieux que vous avez choisis, qu’ils vous délivrent quand les choses vont mal pour vous !”
15 Les Israélites dirent à Yahvé : “Nous avons péché, traite-nous comme il te semblera bon, mais au moins délivre-nous en ce jour.” 16 Ils firent disparaître de chez eux les dieux étrangers et ils servirent Yahvé. Alors Yahvé ne supporta pas davantage la souffrance d’Israël.
17 Les Ammonites se rassemblèrent et installèrent leur camp en Galaad. Les Israélites se rassemblèrent aussi, et ils installèrent leur camp à Mispa. 18 Le peuple et les chefs de Galaad se dirent les uns aux autres : “Quel est l’homme qui engagera le combat contre les Ammonites ? On le placera à la tête de tous les habitants de Galaad.”
Chaque tribu a ses propres problèmes. Des sauveurs surgissent alors en divers endroits et, après avoir remporté une victoire, ils sont honorés comme “juges” pour le reste de leur vie : Gédéon, de la tribu de Manassé, Tola d’Issacar, Yaïr de Galaad.
On voit l’amour inlassable de Yahvé qui pardonne toujours. Quand les péchés se multiplient, Yahvé dit : je ne vous sauverai plus ; et, encore une fois, Dieu ne supporte pas davantage la souffrance d’Israël. Si nous nous plaignons de ce que Dieu ne fait rien pour supprimer l’injustice dans le monde, c’est parce que nous ne savons pas voir que les opprimés, comme ceux qui les oppriment, ont leur part de responsabilité et de péché.