1 Voici la révélation de Jésus Christ. Dieu lui a donné de montrer à ses serviteurs ce qui doit arriver bientôt. Et il a chargé son ange d’en donner une idée à Jean, son serviteur,
2 lequel certifie que toute cette vision qu’il a eue est parole de Dieu et déclaration de Jésus Christ.
3 Heureux celui qui fait la lecture, heureux ceux qui écoutent les paroles de cette prophétie et tiennent compte de tout ce qui est écrit !
Car le temps est proche.
4 Lettre de Jean aux sept Eglises d’Asie : Recevez grâce et paix de celui Qui est, Qui était et Qui vient,
et des sept Esprits qui se tiennent devant son trône,
5 et de Jésus Christ, le témoin fidèle, le premier re-né d’entre les morts, le souverain de tous les rois de la terre. 6 Il nous a aimés, et par son sang il nous a délivrés de nos péchés ; il a fait de nous un royaume, une race de prêtres pour Dieu son Père.
A lui la gloire et la puissance pour les siècles des siècles ! Amen.
7 Voici qu’il vient porté par les nuées ; tout œil le verra, même ceux qui l’ont transpercé ; toutes les races de la terre se frapperont la poitrine à cause de lui. Oui. Amen.
8 “Je suis l’Alpha et l’Oméga, dit le Seigneur Dieu Qui est, Qui était et Qui vient, le Maître de l’Univers.”
9 Moi, Jean, qui suis votre frère et partage avec vous les persécutions, le royaume et l’endurance pour Jésus, je fus pris par l’Esprit certain jour du Seigneur. J’étais alors dans l’île de Patmos à cause de la parole de Dieu et des déclarations de Jésus.
10 J’entendis derrière moi une voix qui résonnait comme une trompette : 11 “Ecris ce que tu vois, disait-elle, et envoie-le aux sept Eglises : à Ephèse, à Smyrne, à Pergame, à Thyatire, à Sardes, à Philadelphie et à Laodicée.”
12 Au bruit je me suis retourné pour voir qui me parlait ; j’ai vu derrière moi sept lampes d’or 13 et, au milieu des sept lampes, comme un fils d’homme dont le vêtement tombait sur les talons, avec une ceinture d’or à la hauteur de la poitrine.
14 Sa tête et ses cheveux sont blancs comme laine blanche, comme la neige, et ses yeux sont une flamme de feu. 15 Ses pieds brillent comme le bronze en fusion, et sa voix résonne comme les eaux d’un gros torrent. 16 Il a sept étoiles dans sa main droite, et de sa bouche sort une épée aiguisée à double tranchant. Son visage resplendit comme le soleil dans toute sa force.
17 Quand je l’ai vu, je suis tombé à ses pieds comme mort. Mais il a posé sur moi sa main droite et m’a dit : “N’aie pas peur. Je suis le premier et le dernier ; 18 je suis Celui qui Vit. J’étais mort mais maintenant je vis pour les siècles des siècles et j’ai en main les clés de la mort et de son royaume. 19 Ecris donc ce que tu vois : c’est à la fois le présent et ce qui va bientôt arriver.
20 Veux-tu le secret des sept étoiles que tu as vues dans mes mains et des sept lampes d’or ; les sept étoiles sont les anges des sept Eglises et les lampes sont les sept Eglises.
Le temps est proche : tout ce qui suivra s’adresse d’abord aux premiers lecteurs de Jean. Ne cherchons donc pas une description d’événements actuels.
Jean salue ses lecteurs et leur souhaite la paix qui vient du Père. Il nomme les trois Personnes divines, mais tout l’éloge est pour le Christ. C’est que la foi au Christ, Dieu entré dans la réalité humaine, était la nouveauté du message chrétien et donnait à l’Eglise sa force.
Les sept esprits signifient la plénitude de l’Esprit de Dieu, à la fois un et multiple.
Celui qui est, Qui était et Qui vient. C’est la reprise du nom donné par Dieu à Moïse : Je suis celui qui est (Ex 3). Le Dieu vivant est un Dieu qui vient.
Ensuite, le Christ est présenté comme le Messie et le Juge que les Juifs attendaient. Porté par les nuées. Au cours de son procès, Jésus avait fait allusion à ce texte du prophète Daniel (7,13).
Toutes les races de la terre se frapperont la poitrine. Voir cette annonce du Messie assassiné, celui qu’ils ont transpercé, dans Za 12,10.
L’Alpha et l’Oméga : c’est-à-dire A et Z ; Dieu de qui tout vient et à qui tout retourne.
L’Apocalypse s’adresse à des chrétiens qui commencent à souffrir à cause de leur foi ; elle leur montre le Christ comme le modèle à imiter, le témoin de Dieu, et du Père. N’oublions pas que martyr signifie “témoin”.
Certain jour du Seigneur : le jour saint des Chrétiens, celui de la Résurrection, qui suit le sabbat des Juifs. L’île de Patmos où Jean a été déporté. C’était vers l’année 95.
J’ai vu quelqu’un comme un fils d’homme. Le Christ apparaît, vêtu comme un prêtre, avec une ceinture d’or, comme un roi. Ses cheveux blancs symbolisent l’éternité. Ses pieds sont comme le bronze : c’est-à-dire qu’il ne sera vaincu par personne. Le Christ paraît exactement comme Daniel représente Dieu, le juge universel (Dn 7,9-13).
Je suis le premier et le dernier : cela même que la Bible dit de Dieu (voir Is 44,6 et 12).
Celui qui donne les messages n’est pas un homme du passé, mais le Seigneur qui tient le destin des Eglises. L’épée à double tranchant qui sort de sa bouche est la parole de Dieu qui pénètre le fond des cœurs (He 4,12) et toujours s’accomplit dans les événements. Elle sauve, et donne aussi la mort.
Il y avait plus de sept Eglises en Asie. Mais sept signifie la plénitude : les sept Eglises représentent toutes les communautés chrétiennes. Sept est le chiffre parfait et c’est la raison pour laquelle ce livre mentionne sept fois le nom du Christ, quatorze fois celui de Jésus et vingt-huit fois celui de l’Agneau (qui est le Christ). Il y a sept prophéties de la victoire du Christ avec son peuple et sept béatitudes comme celles de l’évangile : Heureux ceux qui...
Les étoiles et les candélabres représentent sans doute la communauté avec ses responsables. Pour l’ange, n’oublions pas que dans les apocalypses, toute l’action se décide dans le ciel. Là chaque collectivité est représentée par un ange.