SOBICAIN

Centro Bíblico San Pablo

SOBICAIN / Centro Bíblico San Pablo

La Bible des Peuples

Les mille années

1 Alors j’ai vu un ange qui descendait du ciel et tenait dans sa main la clé de l’abîme avec une grande chaîne. 2 Il se rendit maître du dragon, le Serpent d’autrefois, c’est-à-dire le diable ou Satan, et il l’enchaîna pour mille ans. 3 Il le précipita dans l’abîme, il ferma la serrure et scella le tout pour qu’il ne puisse plus égarer les nations le temps que s’achèvent les mille années. Après cela il faudra le relâcher pour un peu de temps.

4 J’ai vu des trônes et ceux qui y prenaient place avec mission de juger. J’ai vu les âmes de ceux qui furent décapités à cause des déclarations de Jésus et de la parole de Dieu, parce qu’ils n’avaient pas adoré la bête et son image et ne s’étaient pas laissé marquer au front et sur la main droite. Ils vécurent et régnèrent avec le Christ pour mille ans, 5 alors que le reste des morts ne revivait pas avant la fin de ces mille années. C’est la première résurrection.

6 Heureux et saint celui qui a part à la première résurrection ! La seconde mort n’a pas de pouvoir sur eux ; ils seront prêtres de Dieu et du Christ et ils régneront avec lui durant mille années.

7 Mais au bout de ces mille ans, Satan sera relâché de sa prison. 8 Il en sortira pour égarer Gog et Magog avec les nations des quatre coins du monde. Il les ameutera pour la guerre, aussi nombreux que les grains de sable du bord de mer.

9 Voici qu’ils couvrent l’étendue de la terre, ils assiègent le camp des saints, la cité bien-aimée... Mais le feu du ciel tombe sur eux et les consume. 10 Le diable qui les égarait est jeté dans l’étang de feu et de soufre où se trouvent déjà la bête et le faux prophète ; ils seront torturés jour et nuit pour les siècles des siècles.

Dernier jugement

11 J’ai vu un trône élevé, resplendissant, et celui qui y siégeait : devant sa face la terre s’enfuit ainsi que le ciel, et on n’eut plus rien à en faire. 12 J’ai vu les morts, grands et petits, debout face au trône, pendant qu’on ouvrait des livres. Un autre livre fut ouvert, le livre de la Vie, et les morts furent jugés d’après ces livres, c’est-à-dire selon leurs œuvres.

13 La mer rendit les morts qui s’y trouvaient ; la Mort et le Séjour des morts rendirent les morts qui étaient chez eux, et chacun fut jugé selon ses œuvres. 14 Après quoi la Mort et le Séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu : cet étang de feu est la seconde mort 15 Tous ceux qui n’étaient pas inscrits dans le livre de vie furent jetés dans l’étang de feu.

  • L´Apocalypse 12,9
  • Deuxieme Lettre aux Thessaloniciens 2,9
  • Daniel 7,9
  • Evangile selon Saint Matthieu 19,28
  • Premier Lettre aux Corinthiens 6,2
  • Deuxieme Lettre à Timothée 2,12
  • Premier Lettre de Pierre 2,9
  • Ezéquiel 38,1
  • Deuxieme livre des Rois 1,10
  • L´Apocalypse 19,20
  • Premier Lettre aux Corinthiens 15,26
  • Premier Lettre aux Corinthiens 15,54
Ap 20,1

Ce texte a donné lieu à de nombreux commentaires et confusions. Certains ont pensé à un paradis terrestre de mille ans avant le ciel. Mais cela contredit tout l’enseignement clair du Nouveau Testament, lequel affirme (contre la croyance de nombreux Juifs à l’époque) qu’il n’y a pas d’intermédiaire entre la vie présente et la vie éternelle.

Cette vision est peut-être une nouvelle manière de présenter notre histoire en soulignant ses aspects positifs et le succès de l’évangélisation. Ces mille ans peuvent être une façon de présenter les temps pendant lesquels l’Eglise, libérée de toute persécution, évangélise le monde.

Le pouvoir du diable est affaibli : il est enchaîné. Un courant de pensée et d’action chrétiennes va renouveler le monde. Pensons aux luttes contre les diverses formes d’esclavage, aux droits de la personne humaine, à la libération de la femme, à la protection de la vie et de l’enfant.

J’ai vu les âmes de ceux qui furent décapités (4). Ils partagent déjà le bonheur du Christ et, d’une certaine manière, ils participent à son règne sur l’histoire ; avec lui ils sont présents dans la vie de l’Eglise terrestre. Pensons à l’influence croissante, après leur mort, de ceux qui se sont consacrés à une grande cause.

Au bout de ces mille ans (7). Nous ne savons, ni combien de temps le monde durera, ni à combien de cultures et d’empires l’Eglise sera confrontée. Mais Jean nous parle d’une dernière crise dans laquelle l’Eglise semblera submergée par les forces du mal (voir 2 Th 2,3). Jean a déjà assez parlé de la lutte de l’Eglise contre les agents du diable pour que nous puissions nous faire une idée de ce que sera cette dernière crise.

Le feu du ciel tombe sur eux (9). Jean reprend les figures déjà utilisées par les ch. 38 et 39 du livre d’Ezéquiel..

Ap 20,11

La terre s’enfuit ainsi que le ciel (11). C’est la fin de notre univers et le jugement qui met fin au temps : tout retourne à Dieu et est transfiguré en lui.

On ouvrait des livres (12). Reprenant des images de Daniel 7,10, Jean nous montre les hommes jugés individuellement.

La Mort et le Séjour des morts furent jetés... (14) : c’est une façon de dire non seulement que la mort disparaît, mais qu’elle n’a jamais été voulue par Dieu : elle n’est dans le monde que comme une conséquence du péché (voir 1Co 15,26).

Ce dernier jugement du monde ne fait que récapituler ce qui a déjà été dit déjà à propos du jugement de Dieu sur le monde juif ou romain, aussi Jean ne le mentionne-t-il que brièvement. Il préfère décrire la nouvelle Jérusalem qui vient de Dieu : c’est le sujet de ces deux dernières visions.

Sélectionnez un verset à souligner
Sélectionnez un verset à favori
Sélectionnez un verset à partager
Sélectionnez un verset ou une note à commenter
Envoyez-nous vos commentaires sur ce verset ou cette note:

Afin de vous répondre, merci de renseigner les informations suivantes:

Sélectionnez un verset à modifier
Cliquez n'importe où sur le texte de la note pour le modifier
Cliquez n'importe où sur le texte d'introduction pour le modifier
Sélectionnez un verset à modifier ou ajoutez une liste de références
Édition de notes bibliques

Modification du titre du chapitre (dans le sélecteur de chapitre)

(lorsque vous appuyez sur Enregistrer les modifications, la page s'actualise automatiquement)

Titre actuel:

Édition d'introduction

Édition d'références

Verset sélectionné:

Références pour ce verset:

  • Pas de références
Conózcanos
Contacto
Conózcanos
Contacto